Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous endetté ?

45 - 29%
63 - 41%
10 - 7%
5 - 3%
16 - 10%
8 - 5%
1 - 1%
2 - 1%
3 - 2%
 
Total des votes: 153
 
Pseudo
Demi-dieu

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Pseudo Mar 23 Fév 2010 - 17:32
Un crédit immo. Mais que je paie seule depuis que mon mari a pris un appart. Ce qui me met à 45% d'endettement... La loose totale...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par liliepingouin Mar 23 Fév 2010 - 17:36
Moi ce sont mes parents qui me servent de banque pour ma voiture: pas d'intérêt, mensualités non fixes, le pied Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Icon_biggrin
fgers
fgers
Niveau 9

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par fgers Mar 23 Fév 2010 - 17:38
Lantelme a écrit:d'autres collègues qui sont à la limite de la pauvreté dans quelques cas extrêmes mais apparemment pas isolés. Je pense en particulier à un contractuel contraint d'aller aux restos du coeur. Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Icon_cry C'est vraiment scandaleux de voir ça dans l'EN.

La situation des contractuels, vacataires et mêmes souvent AED est effectivement scandaleuse. En CDAS (comité départemental d'action sociale) qui a pour fonction d'attribuer des aides exceptionnelles ou des prêts à des collègues en difficulté (quelques centaines d'euros), on découvre des cas de personnes avec enfants qui on des "reste à vivre", c'est à dire charges obligatoires payées de 400 ou 500 euros par mois.

Effectivement c'est direct aux resto du coeur.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité
Invité

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Invité Mar 23 Fév 2010 - 17:45
liliepingouin a écrit:Moi ce sont mes parents qui me servent de banque pour ma voiture: pas d'intérêt, mensualités non fixes, le pied Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Icon_biggrin

Mes parents sont des fonctionnaires retraités mais pas de l'éducation nationale Wink ils ont des revenus très très confortables, avec la résidence secondaire, le pavillon payé en RP. Ils ont bien profité (et pour cela on ne peut pas les en blâmer) des trente glorieuses.
Par contre, je ne peux absolument pas compter sur eux pour une aide quelconque (je précise que je suis leur unique fille , mon frère étant décédé il y a plus de 20 ans)
Mélu
Mélu
Empereur

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Mélu Mar 23 Fév 2010 - 17:52
Aucun crédit. J'achète un appart sur plan, pour lequel j'avais fait une demande de crédit, mais entre temps, j'ai fait un héritage et j'ai renoncé au crédit pour payer cash.
Pour le reste, mes parents me prêtent à taux zéro. Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Icon_biggrin

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par papillonbleu Mar 23 Fév 2010 - 18:00
j'ai fait un héritage
Hélas, moi je ne pourrais pas compter sur cela, vu que j'ai été déshéritée... Sad
Mélu
Mélu
Empereur

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Mélu Mar 23 Fév 2010 - 18:02
Disons que je ne comptais pas vraiment dessus, et que je m'en serais bien passée, parce que les circonstances ont été assez douloureuses, mais je suis une fin de race, l'unique héritière du côté maternel.
Mais je croyais qu'il était impossible d'être déshérité de nos jours ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par papillonbleu Mar 23 Fév 2010 - 18:05
Mais je croyais qu'il était impossible d'être déshérité de nos jours ?
Je crains qu'il n'existe maintes astuces juridiques pour contourner cette interdiction.
Du reste, je me suis bien gardée de rien réclamer.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par lulucastagnette Mar 23 Fév 2010 - 18:07
On ne peut pas déshériter ses enfants mais, comme le dit Myfa, on peut faire en sorte qu'il ne touche pas un rond. (donc les déshériter sans parler de déshériter... Pas claire, moi ? Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Icon_lol )
Mauvette
Mauvette
Érudit

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Mauvette Mar 23 Fév 2010 - 18:10
Crédit à la consommation pour la voiture achetée d'occas'
On fera un crédit immo en temps et en heure...
totoro
totoro
Monarque

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par totoro Mar 23 Fév 2010 - 18:11
Crédit immo, mais on a eu un crédit auto pendant un moment (et on en reprendra un quand ma voiture rendra l'âme). On sera peut-être obligé de faire un petit crédit pour la cuisine aussi, mais on le prendra sur quelques mois seulement... Mes parents nous ont prêté de l'argent quand on en a eu besoin, mais leur situation financière est sur le point de changer, dans ça va être limité maintenant. Mais comme notre situation à nous s'améliore (c'est mieux d'avoir le concours...), on espère ne plus avoir à leur emprunter des sous.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par alinette Mar 23 Fév 2010 - 18:13
Aujourd'hui je n'ai plus de crédit. J'ai eu un crédit voiture. Le prochain crédit sera pour l'achat de mon appart.


Dernière édition par alinette le Mar 23 Fév 2010 - 18:18, édité 1 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Pierre_au_carré Mar 23 Fév 2010 - 18:14
fgers a écrit:
Dans la génération de mes parents un couple de profs qui partait à presque toutes les vacances au ski ou à la mer finissait sa carrière avec classiquement une résidence principale et une résidence secondaire payées toutes les deux. J'en connais qui à la retraite en sont presque à payer l'impôt sur la fortune à cause de la bicoque de Noirmoutier qui vaut une petite fortune. Ils ont même réussi a acheter un studio pour les études supérieures des enfants.

Moi avec ma femme, profs en milieu de carrière, nous aurons péniblement fini de payer le crédit immobilier d'un "château" de 135 m2 à la retraite (touchons du bois pour la retraite).

Effectivement, nous ne sommes pas du tout dans un bon cycle, ceux qui ont acheté après 2003-2004...

Il manque qu'ils toucheront une pension encore intéressante et qu'on leur aura payé leur "dépendance" ensuite.
Seule solution, dans les cas cités : qu'ils transmettent un peu...

Sinon : un crédit immobilier à un peu plus de 30 % d'endettement, mais avec un 80 % et moi qui viens de changer d'activité.
Mis à part l'emprunt immobilier et un éventuel crédit auto, je n'emprunterai pour rien d'autre... Pas de sous, pas de travaux. (i.e. pas de crédit travaux)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par papillonbleu Mar 23 Fév 2010 - 18:16
on peut faire en sorte qu'il ne touche pas un rond
Voilà. Wink
Mais bon, avant que je me brouille avec mes grands-parents, ils ont eu le temps de me donner 45.000 euros.
Alors je ne vais pas me plaindre...
Ce que je regrette, c'est de n'avoir pu récupérer aucun souvenir : mes jouets d'enfants, les bijoux de mamie, la collection de papillons péruviens de mon grand-père, mon petit livre vert, les films et les photos de mon enfance...


Dernière édition par myfarenier le Mar 23 Fév 2010 - 18:20, édité 2 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Pierre_au_carré Mar 23 Fév 2010 - 18:17
Pseudo a écrit: Ce qui me met à 45% d'endettement... La loose totale...

Si l'appart' est encore à moitié à lui, effectivement. Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Icon_wink
Tout dépend du capital restant dû et de sa valeur, car là la situation est "exceptionnelle".
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Pierre_au_carré Mar 23 Fév 2010 - 18:20
myfarenier a écrit:
Parce que de l'endettement, on passe plus facilement qu'on ne le croit au surendettement: un crédit immo sur 25 ans pour acquérir un joli pavillon, un crédit conso pour s'offrir une voiture neuve, plus quelques crédits revolving pour la télé grand écran ou le canap' tout cuir... voilà l'engrenage enclenché. Il ne suffit plus que d'un "accident de la vie" pour que tout déraille.

Quand tu vois certains cas à la télé, les gens ont déraillé avant l'accident de la vie : 60 % d'endettement de temps en temps, un crédit pour en rembourser un autre, etc.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par CherCollègue Mar 23 Fév 2010 - 18:20
J'ai trois collègues proches qui payent l'impôt sur la fortune. Deux sont des couples d'enseignants. Mais effectivement, ils ont plus de 50 ans.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par papillonbleu Mar 23 Fév 2010 - 18:21
Il y a aussi les "prêts relais" qui ont fait des ravages... :|
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Pierre_au_carré Mar 23 Fév 2010 - 18:23
myfarenier a écrit:
Mais je croyais qu'il était impossible d'être déshérité de nos jours ?
Je crains qu'il n'existe maintes astuces juridiques pour contourner cette interdiction.
Du reste, je me suis bien gardée de rien réclamer.

De parents à enfants, on ne peut pas déshériter : il y a une part réservée aux enfants en fonction de leur nombre. Part réservataire, je crois.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par papillonbleu Mar 23 Fév 2010 - 18:25
Part réservataire, je crois..
Et si mon père claque tout avant sa mort ? il en serait capable.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par CherCollègue Mar 23 Fév 2010 - 18:27
Pierre_au_carré a écrit:
myfarenier a écrit:
Mais je croyais qu'il était impossible d'être déshérité de nos jours ?
Je crains qu'il n'existe maintes astuces juridiques pour contourner cette interdiction.
Du reste, je me suis bien gardée de rien réclamer.

De parents à enfants, on ne peut pas déshériter : il y a une part réservée aux enfants en fonction de leur nombre. Part réservataire, je crois.

Oui, la "réserve légale" (pour les héritiers dits réservataires), c'est 50% du patrimoine transmissible. Mais en effet, il y a des astuces pour ne laisser que les vieux rogatons à ses enfants...

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par zabriskie Mar 23 Fév 2010 - 18:29
Le seul moyen que je vois pour un parent de priver un enfant d'héritage, c'est de faire en sorte que ses biens soient à un autre nom (nouveau conjoint, par exemple).
L'autre solution, c'est évidemment que l'intéressé claque tout...
En tous cas, même après divorce, remariage, nouveaux enfants, si des biens demeurent au nom du parent, les premiers enfants ont droit à leur part.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Nestya Mar 23 Fév 2010 - 18:32
J'ai un crédit auto. Je l'ai pris en 3 ans pour que ce ne soit pas trop long mais du coup, les mensualités sont plus élevées et ça fait mal! Je n'arrive plus à mettre d'argent de côté alors adieu les vacances!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
kimy
kimy
Grand sage

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par kimy Mar 23 Fév 2010 - 18:49
Un crédit immo à deux: uniquement le terrain pour le moment et construction dans qq mois.
Un crédit auto à moi seule: encore jusqu'au mois de septembre.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par Pierre_au_carré Mar 23 Fév 2010 - 18:50
myfarenier a écrit:
Part réservataire, je crois..
Et si mon père claque tout avant sa mort ? il en serait capable.

Oui, elle peut être nulle. Aucun droit et c'est (presque) normal, sur le patrimoine des parents : il peut même vendre un bien de famille sans accord des enfants, etc.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Parlons argent : votre niveau d'endettement - Page 2 Empty Re: Parlons argent : votre niveau d'endettement

par papillonbleu Mar 23 Fév 2010 - 18:53
il peut même vendre un bien de famille sans accord des enfants
Ca c'est normal... Wink
Du reste, pour qu'on puisse parler de "bien de famille", il faudrait qu'il y en ait encore une, de famille... :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum