Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

discrimination Empty discrimination

par marininha Dim 14 Sep 2008 - 11:27
bonjour.
je viens vous demander de me faire part de vos brillantes suggestions: j'ai un projet avec des 3e autour du thème général de la discrimination. Je voudrais monter un atelier poésie où on pourrait travailler sur une anthologie de poèmes et puis les amener à écrire. Toutes les discriminations sont concernées (racisme, homophobie, sexisme, séropositivité, jeunisme (enfin, le regard que les jeunes ont sur les personnes âgées)...).
Si vous aviez quelques idées, ce serait génial parce que là, à part Aimé Césaire, je sèche un peu (je m'enflamme souvent quand je m'embarque dans un projet et après...)
merci
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

discrimination Empty Re: discrimination

par Reine Margot Dim 14 Sep 2008 - 11:36
ben tu as aussi senghor, ou des femmes poètes comme marcelline desbordes-valmore...ou aussi tu peux travailler sur flora tristan ou louise michel...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

discrimination Empty Re: discrimination

par Invité Dim 14 Sep 2008 - 12:44
Tes thèmes sont franchement liés à la chanson de variété.. Et c'est là que tu pourras trouver des docs sur le net par exemple en tapant "racisme chanson" sur google
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

discrimination Empty Re: discrimination

par Reine Margot Dim 14 Sep 2008 - 12:56
Farnace a écrit:Tes thèmes sont franchement liés à la chanson de variété.. Et c'est là que tu pourras trouver des docs sur le net par exemple en tapant "racisme chanson" sur google

non, il y a aussi de grands poètes, comme césaire ou senghor, ou des femmes auteurs, qui ont parlé de discrimination...tiens il y a aussi les extraits de l'histoire de ma vie de george sand, ce n'est pas de la variété il me semble.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

discrimination Empty Re: discrimination

par Invité Dim 14 Sep 2008 - 13:05
Je sais pour Senghor, ne te fache pas..mais la perspective poétique du 19° s n'a rien à voir avec la discrimation des vieux, des gays ou des seropositifs.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

discrimination Empty Re: discrimination

par Reine Margot Dim 14 Sep 2008 - 13:17
tout dépend de la façon de traiter de la discrmination, si c'est pour dire "ne discriminons pas les vieux, les gays, etc..." c'est nul mais étudier l'écriture poétique chez des minorités, même au XIXe peut avoir un vrai intérêt.
c'est juste l'expression "c'est de la variété" qui m'a semblé un peu méprisante, mais bon le problème est résolu pour moi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Isia
Isia
Sage

discrimination Empty Re: discrimination

par Isia Dim 14 Sep 2008 - 13:24
je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site : scenario contre les discriminations (dans notre ami g****). Tu trouveras des tas de liens intéressants, des statistiques... bref, de quoi étoffer ta séquence !
marininha
marininha
Habitué du forum

discrimination Empty Re: discrimination

par marininha Dim 14 Sep 2008 - 13:58
merci beaucoup (et vous fachez pas hein) je vais aller voir tout ça!
et puis si je peux les accrocher avec un peu de variété, moi ça ne me pose pas problème. Ce sont des élèves en difficulté et il va bien falloir les encourager (pour arriver à une réflexion plus intéressante bien sûr).

merci encore
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum