Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par caperucita Jeu 25 Fév 2010 - 17:07
Salut, j'ai entendu dire que légalement, on avait le droit de garder les élèves 12 ou 17 minutes maximum à la fin des cours sans avoir à prévenir qui que ce soit. Par contre après, il faut passer des coups de fil. Savez vous ce que disent les textes exactement?
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par CherCollègue Jeu 25 Fév 2010 - 17:11
Ah mince... je l'ai toujours fait, sans jamais avoir appelé personne ! Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_neutral

Un conseil : n'inventez pas des réglementations là où il n'y en a pas besoin.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
fgers
fgers
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par fgers Jeu 25 Fév 2010 - 17:29
Il ne faut pas inventer des réglementations, il faut les appliquer. Si tu es en dehors des règles et qu'il se passe un problème tu es dans la m****

Donc: Circulaire 76-121 du 24/03/76 RLR 524-0

l’heure de cours se répartit obligatoirement en cinquante cinq minutes d’enseignement et en cinq minutes d’interclasse (cf circulaire n° 76-121 du 24 mars 1976).

C'est clair, pas de droit à garder les élèves après la fin des cours.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité
Invité

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 17:40
Heu...dans la France profonde comme chez moi et qu'il y a des cars à des heures précises (soit le temps de sortir de sa classe ), je trouve que ce serait mal venu de le faire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par Daphné Jeu 25 Fév 2010 - 17:43
Je n'ai jamais gardé les élèves après les cours Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_razz
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par CherCollègue Jeu 25 Fév 2010 - 17:44
L'hyper-légalisme, c'est parfois assez pénible. Ah... Honnête homme, où es-tu ?... Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_cry

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
fgers
fgers
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par fgers Jeu 25 Fév 2010 - 17:48
CherCollègue a écrit:L'hyper-légalisme, c'est parfois assez pénible. Ah... Honnête homme, où es-tu ?... Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_cry

L'hyper-légalisme n'existe pas.
Je fais partie de ceux qui pensent que la loi a pour fonction première de nous protéger, par exemple de l'arbitraire de ceux qui fustigent l'hyper-légalisme.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité
Invité

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 17:48
Daphné a écrit:Je n'ai jamais gardé les élèves après les cours Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_razz
moi non plus! Et si on pouvait, il y a certains jours, je les ficherais dehors avant la fin de l'heure!
lilith888
lilith888
Grand sage

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par lilith888 Jeu 25 Fév 2010 - 17:50
franchement, quand ça sonne, y'a plus personne ! hé hé
avatar
Invité
Invité

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 17:50
Par contre, est ce qu'on peut faire sortir les élèves 12 à 17 mn AVANT la fin des cours ? Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_twisted
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par CherCollègue Jeu 25 Fév 2010 - 17:51
Si, si, si, Fgers ! Chronométrer les élèves à la sortie des cours, c'est bien de l'hyper-légalisme.

Ou alors c'est un prof d'EPS qui a fait la loi ! Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_razz

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
fgers
fgers
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par fgers Jeu 25 Fév 2010 - 17:56
Je ne suis pas d'accord avec toi CherCollègue. Prendre les élèves à l'heure et les laisser sortir à l'heure c'est aussi, hors de tout aspect légal, de la courtoisie par rapport au collègue qui est après toi, par rapport aux parents qui viennent les chercher à l'école, et même tout simplement du respect par rapport aux élèves qui ont aussi droit à une récréation.

En plus je trouve que tu es quand même plus crédible pour leur demander d'arriver strictement à l'heure s'ils sortent aussi à l'heure.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par Fourseasons Jeu 25 Fév 2010 - 17:56
fgers a écrit:Il ne faut pas inventer des réglementations, il faut les appliquer. Si tu es en dehors des règles et qu'il se passe un problème tu es dans la m****

Donc: Circulaire 76-121 du 24/03/76 RLR 524-0

l’heure de cours se répartit obligatoirement en cinquante cinq minutes d’enseignement et en cinq minutes d’interclasse (cf circulaire n° 76-121 du 24 mars 1976).

C'est clair, pas de droit à garder les élèves après la fin des cours.

Ca me fait doucement rire quand on sait que les élèves sont coutumiers du retard... Garder les élèves après les cours que dit la loi?? 46471

Je n'ai pas la volonté de garder les élèves après la fin d'un cours mais je n'arrête pas immédiatement ce que je suis en train de faire car ca a sonné. Et puis je dois dire que ca m'énerve lorsque les élèves qui entendent la sonnerie rangent de suite leurs affaires et sortent... C'est moi qui donne l'autorisation non mais !

Mais pourquoi veux-tu garder les élèves autant de temps Caperucita ?


Dernière édition par Izzy le Jeu 25 Fév 2010 - 17:58, édité 2 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par roxanne Jeu 25 Fév 2010 - 17:56
lilith888 a écrit:franchement, quand ça sonne, y'a plus personne ! hé hé
ah oui moi aussi , ma collègue de la salle d'à côté garde tout le temps , récréations comprises , des gamins à la fin de ses cours , ce qui fait d'ailleurs que ses classes suivantes s'agitent , crient dans le couloir pendant ce temps ...Je me demande ce qu'elle peut leur raconter ...
lene75
lene75
Prophète

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par lene75 Jeu 25 Fév 2010 - 17:57
morgane9513 a écrit:Par contre, est ce qu'on peut faire sortir les élèves 12 à 17 mn AVANT la fin des cours ? Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_twisted

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_biggrin

Chez nous, les cours durent 50 min, il n'y a pas de récré, juste l'inter-cours de 5 min, et après le cours, soit ils ont un autre cours, soit ils vont manger (ils n'ont que 50 min), soit ils prennent leurs cars, alors pas question de les retenir (sauf 2 minutes un élève pour lui parler, mais en général, c'est fini avant que tout le monde soit sorti, ou on sort dans le couloir pour laisser la place au prof suivant). D'ailleurs, je trouve ça gênant de ne pas avoir de moment pour parler aux élèves... raison essentielle pour laquelle je fais des pauses quand j'ai deux heures.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par caperucita Jeu 25 Fév 2010 - 18:02
C'est parce que j'ai beaucoup de problèmes avec ma troisième, j'en ai déjà parlé ici d'ailleurs. Ils ont clairement intégré que quand ils venaient dans mon cours c'était la "récré" ! Ils ne sont intéressés par rien, les mots dans les carnets, les heures de colle sont totalement inefficaces, les zéros? ils y sont habitués. Ils me disent carrément qu'ils viennent parce qu'ils y sont obligés. C'est devenu le combat continuel. Puisqu'il semble que tout ce qui les intéresse c'est d'aller en récré ou d'aller prendre leur bus, ma tutrice m'a conseillé de leur dire que le temps qu'ils me font perdre je vais le récupérer sur leur temps à eux (récré etc) bien-sûr je sais que ce n'est pas à faire systématiquement, mais ça peux les faire réfléchir la prochaine fois qu'ils auront envie de chahuter. C'est elle qui m'a dit qu'elle avait entendu que légalement on peut les garder 12 min à 12h (ou 17h)


Dernière édition par caperucita le Jeu 25 Fév 2010 - 18:04, édité 1 fois
fgers
fgers
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par fgers Jeu 25 Fév 2010 - 18:03
lene75 a écrit:
Chez nous, les cours durent 50 min, il n'y a pas de récré, juste l'inter-cours de 5 min, et après le cours, soit ils ont un autre cours, soit ils vont manger (ils n'ont que 50 min), soit ils prennent leurs cars, alors pas question de les retenir (sauf 2 minutes un élève pour lui parler, mais en général, c'est fini avant que tout le monde soit sorti, ou on sort dans le couloir pour laisser la place au prof suivant). D'ailleurs, je trouve ça gênant de ne pas avoir de moment pour parler aux élèves... raison essentielle pour laquelle je fais des pauses quand j'ai deux heures.

Est-ce qu'en échange des cours de 50 mn alors que vous devez 55 mn on vous demande 1 h de plus que les 18h ou quelque chose de ce type?

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
fgers
fgers
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par fgers Jeu 25 Fév 2010 - 18:14
caperucita a écrit:C'est parce que j'ai beaucoup de problèmes avec ma troisième, j'en ai déjà parlé ici d'ailleurs. Ils ont clairement intégré que quand ils venaient dans mon cours c'était la "récré" ! Ils ne sont intéressés par rien, les mots dans les carnets, les heures de colle sont totalement inefficaces, les zéros? ils y sont habitués. Ils me disent carrément qu'ils viennent parce qu'ils y sont obligés. C'est devenu le combat continuel. Puisqu'il semble que tout ce qui les intéresse c'est d'aller en récré ou d'aller prendre leur bus, ma tutrice m'a conseillé de leur dire que le temps qu'ils me font perdre je vais le récupérer sur leur temps à eux (récré etc) bien-sûr je sais que ce n'est pas à faire systématiquement, mais ça peux les faire réfléchir la prochaine fois qu'ils auront envie de chahuter. C'est elle qui m'a dit qu'elle avait entendu que légalement on peut les garder 12 min à 12h (ou 17h)

Si tu penses que c'est utile, pourquoi pas? Mais il ne faut pas se cacher derrière le petit doigt de la légalité, c'est clairement illégal.

C'est aussi illégal à un autre titre: les punitions collectives (et c'est le cas) sont interdites. La sanction doit être personnalisée.

Sur les sanctions, je conseille la lecture du BO spécial n° 8 du 13 juillet 200.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par CherCollègue Jeu 25 Fév 2010 - 18:20
La sanction doit être personnalisée

Comme la torture. Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_smile

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
fgers
fgers
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par fgers Jeu 25 Fév 2010 - 18:31
CherCollègue a écrit:
La sanction doit être personnalisée

Comme la torture. Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_smile

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? 684283

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par CherCollègue Jeu 25 Fév 2010 - 18:37
fgers a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi CherCollègue. Prendre les élèves à l'heure et les laisser sortir à l'heure c'est aussi, hors de tout aspect légal, de la courtoisie par rapport au collègue qui est après toi, par rapport aux parents qui viennent les chercher à l'école, et même tout simplement du respect par rapport aux élèves qui ont aussi droit à une récréation.

En plus je trouve que tu es quand même plus crédible pour leur demander d'arriver strictement à l'heure s'ils sortent aussi à l'heure.

Ah ! au fait : merci pour ce cours de courtoisie. Je n'y aurais jamais pensé de moi-même. Heureusement que le SNES est là ! Garder les élèves après les cours que dit la loi?? 619293

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
fgers
fgers
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par fgers Jeu 25 Fév 2010 - 18:39
CherCollègue a écrit:

Ah ! au fait : merci pour ce cours de courtoisie. Je n'y aurais jamais pensé de moi-même. Heureusement que le SNES est là !

C'est bien pourquoi je t'explique.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Aredius
Aredius
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par Aredius Jeu 25 Fév 2010 - 18:48
Qu'en dit l'AFNOR ? l'ISO ?
Et personne ne parle du besoin de pipi. Les élèves se règlent sur le règlement ! et eux ils ne peuvent pas passer leur temps comme les profs, à pisser dans un violon.

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par CherCollègue Jeu 25 Fév 2010 - 18:50
Et personne ne parle du besoin de pipi

J'y ai pensé, mais je n'osais la faire, cher Aredius !... Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Icon_razz

Oh mais rassurez-vous, je suis persuadé que nos syndicats ont pourvu à la chose, et ont exigé au minimum une circulaire rectorale ! (j'ai dit rectorale... pas rectale !...)

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
John
John
Médiateur

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par John Jeu 25 Fév 2010 - 19:15
C'est aussi illégal à un autre titre: les punitions collectives (et c'est le cas) sont interdites. La sanction doit être personnalisée.
Sur les sanctions, je conseille la lecture du BO spécial n° 8 du 13 juillet 200.

C'est abrogé depuis longtemps, ça, il me semble. Une nouvelle circulaire a été diffusée sous Fillon ou Robien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum