Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rébecca
Je viens de m'inscrire !

Crime de l'orient express Empty Crime de l'orient express

par Rébecca Mer 3 Mar 2010 - 12:24
Bonjour à tous et toutes,

Nouvelle venue sur ce site, je viens demander votre aide! Je dois étudier Le Crime de l'Orient express en 5ème avec mes élèves. La collection fournie par le collège est sèche (édition du masque). Je vous demande donc si l'un d'entre vous l'a déjà étudié, si vous avez des pistes, des conseils, tout ce que vous voulez!

Merci beaucoup
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Crime de l'orient express Empty Re: Crime de l'orient express

par lulucastagnette Mer 3 Mar 2010 - 12:27
Je suis une fan absolue d'Agatha Christie mais je n'ai encore jamais étudié une de ses oeuvres avec les élèves. Je vais commencer cette année en accompagnant la lecture cursive de Dix petits nègres avec mes 4è.

Tu dis : "je dois étudier". Est-ce ton choix ?
As-tu de bons lecteurs ?
Je te conseille de découper la lecture en petits morceaux, et de leur faire rédiger une petite fiche d'identité pour chaque personnage, car sinon ils seront perdus !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Crime de l'orient express Empty Re: Crime de l'orient express

par Celeborn Mer 3 Mar 2010 - 12:39
J'étudie en 5e Le Meurtre de Roger Ackroyd, et ça fonctionne très très bien.

La fiche d'identité pour chaque personnage proposée par lulu est une bonne idée, à mon avis.

Sinon, de mon côt, je fais un cours sur la figure du détective, sur le fonctionnement du roman policier à énigme (suspect, alibi, mobile, fausses pistes...).

Y'a un très bon film, aussi !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Crime de l'orient express Empty Re: Crime de l'orient express

par lulucastagnette Mer 3 Mar 2010 - 16:03
Ah j'adore Agatha Christie...

Roger Ackroyd, un délice !
Je me souviens encore de ma première lecture des Dix petits nègres, en vacances à Dax, je l'avais emprunté à la bibliothèque du coin et il était en collection spécial malvoyants, avec des caractères énormes.
Ca m'avait passionnée...
nutella
nutella
Niveau 6

Crime de l'orient express Empty Re: Crime de l'orient express

par nutella Mer 3 Mar 2010 - 16:15
tu peux étudier en parallèle quelques passages du film et réaliser un tableau des personnages avec : noms, fonctions, lien de parenté, mobiles... et au final les élèves ont la surprise des 12 "juges".
Pour infos les premières minutes du film Fenêtre sur cour sont aussi une mine : vocabulaire de l'analyse filmique (plongée...), espace clos (entre les immeubles), homme immobilisé qui va observer la vie chez ses voisins, la jolie pin'up, l'étrange voisin d'en face, le chat noir qui traverse la cour ...
bon courage
henriette
henriette
Médiateur

Crime de l'orient express Empty Re: Crime de l'orient express

par henriette Mer 3 Mar 2010 - 17:20
Je ne l'ai donné qu'en LC, et les élèves avaient eu du mal à se repérer dans les personnages. Donc un tableau bien précis de qui est qui avec trois colonnes me semble une bonne chose : ce qu'on sait de chacun au départ au départ, puis les 1ères "omissions" qu'on découvre, puis leur véritable lien avec les Armstrong . Idem pour les alibis, et enfin pour les indices/bizzareries qui intriguent Poirot.
En étude, il y a vraiment quelque chose à faire sur le portrait.
Autre chose que j'avais constaté : les élèves avaient vraiment du mal à s'imaginer le train (son aspect, les compartiments individuels, le wagon-restaurant, mais aussi son itinéraire), et ne savait pas qu'il existait encore. J'avais déniché un documentaire sur les trains qui le présentait dans son état d'origine restauré, avec de vrias voyageurs, et cela les avait beaucoup impressionnés.
Et bien sûr le film peut aider (la version avec Peter Ustinov of course ! ), mais pas trop tôt si tu veux qu'ils se représentent eux-mêmes les personnages et travailler sur les descriptions.
avatar
Rébecca
Je viens de m'inscrire !

Crime de l'orient express Empty Re: Crime de l'orient express

par Rébecca Mer 3 Mar 2010 - 21:51
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Pour info, le "je dois" signifie que je remplace actuellement une collègue en congés maternité qui avait défini ses œuvres avant mon arrivée!
Pour la projection, je dois avouer que l'idée est plaisante mais le matériel à ma disposition est très pauvre, je travaille à l'étranger et nous avons peu de matériel vidéo et dvd à notre disposition. Il va falloir que je trouve une combine!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum