Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

Qui a lu Erasme de S. Zweig? Empty Qui a lu Erasme de S. Zweig?

par saramea Mer 17 Sep 2008, 19:29
c'est bien ou pas? :livre:
John
John
Médiateur

Qui a lu Erasme de S. Zweig? Empty Re: Qui a lu Erasme de S. Zweig?

par John Jeu 02 Oct 2008, 20:05
Je l'ai lu, c'est très bien, par contre c'est incompréhensible pour des élèves de lycée !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Qui a lu Erasme de S. Zweig? Empty Re: Qui a lu Erasme de S. Zweig?

par Palombella Rossa Ven 10 Fév 2012, 09:00
Sur Fréquence protestante, une émission consacrée à la récente parution des "Adages" d'Erasme aux éditions des Belles-Lettres, avec J.-Ch. Saladin, très clair -- à écouter et peau-de-caster :
http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=47&user_radio_pi1[program]=30146


Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a lu Erasme de S. Zweig? Empty Re: Qui a lu Erasme de S. Zweig?

par Thalia de G Ven 10 Fév 2012, 10:04
John a écrit:Je l'ai lu, c'est très bien, par contre c'est incompréhensible pour des élèves de lycée !
Considères-tu que son œuvre de nouvelliste et de romancier l'est ? Question non piégeuse, cela fait un bail que je n'ai pas officié devant des lycéens et j'ai perdu certains repères.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
John
John
Médiateur

Qui a lu Erasme de S. Zweig? Empty Re: Qui a lu Erasme de S. Zweig?

par John Ven 10 Fév 2012, 10:14
Non, les nouvelles c'est différent.

Mais la biographie d'Erasme est inaccessible pour les premières, ou alors il faut tout lire avec eux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Qui a lu Erasme de S. Zweig? Empty Re: Qui a lu Erasme de S. Zweig?

par Hervé Hervé Ven 10 Fév 2012, 11:28
Le livre est très éclairant mais il force un peu trop à mon goût sur l'opposition entre le gentil Erasme et Luther l'extrémiste. C'est sans doute dû au contexte historique européen lors de la rédaction.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Qui a lu Erasme de S. Zweig? Empty Re: Qui a lu Erasme de S. Zweig?

par Palombella Rossa Ven 10 Fév 2012, 17:52
Hervé Hervé a écrit:Le livre est très éclairant mais il force un peu trop à mon goût sur l'opposition entre le gentil Erasme et Luther l'extrémiste. C'est sans doute dû au contexte historique européen lors de la rédaction.

Absolument : pour Zweig, Luther, c'est Hitler. C'est l'homme violent, haineux, qui jouit des conflits, qui divise, qui prend la responsabilité du schisme.
Entre autres gracieusetés, Luther écrit à son propos : "Il est vrai qu'écraser Erasme, c'est écraser une punaise ; mais mon Christ dont il se moque m'importe plus que le péril d'Erasme. "

Éventuellement si cela peut vous être utile, je vous indique infra le texte d'une conférence sur Érasme que j'ai tenue l'an dernier à Aix : http://www.utqueant.org/net/pdf/carerasme.pdf
Condorcet
Condorcet
Oracle

Qui a lu Erasme de S. Zweig? Empty Re: Qui a lu Erasme de S. Zweig?

par Condorcet Ven 10 Fév 2012, 18:44
Sur Erasme, la biographie qui a longtemps été la référence (je ne sais si elle l'est encore, si ML passe par ici, elle vous donnera des informations plus à jour Qui a lu Erasme de S. Zweig? 2252222100 ) est celle de Léon-Ernest Halkin, Erasme parmi nous (1987).

A ce propos, un beau roman : Le Manuscrit de la Giudecca d'Yvon Toussaint
http://www.lalibre.be/culture/livres/article/33769/aux-prises-avec-erasme-et-luther.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum