Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Y@nn
Niveau 9

Problèmes de terminologie grammaticale - Page 2 Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Y@nn Lun 28 Juin 2010 - 23:55
Sans vouloir débattre de quoi que ce soit, et juste pour savoir, quelle différence faites-vous entre le type déclaratif et la forme affirmative ? Qu'est-ce qui vous a poussé à garder la notion de voix et non de forme ?

Les discours rapportés ne font-ils pas partie de la grammaire de discours, et le reste de la grammaire de phrase ?

En tout cas, bravo pour votre travail d'équipe.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problèmes de terminologie grammaticale - Page 2 Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Celeborn Mar 29 Juin 2010 - 1:41
la partition grammaire de phrase/texte/discours des différents points à été faite il y a longtemps : je ne suis pas certain de sa totale exactitude Smile

Type déclaratif, c'est "il pleut", mais aussi "il ne pleut pas". Bref, c'est quand c'est ni injonctif, ni interrogatif, ni exclamatif. Y'a des phrases déclaratives à la forme affirmative ("J'aime le français.") et d'autres à la forme négative ("Je n'aime pas le français."), comme il y 'a des phrases injonctives à la forme affirmative ("Fais ce que je te dis.") et d'autres à la forme négative ("Ne fais pas ça."), etc.


Trois choses nous ont poussés à garder la notion de voix :
- on utilise déjà "forme" pour autre chose (forme affirmative/négative/emphatique)
- C'est le terme que tout le monde emploie
- C'est le terme qui figure noir sur blanc dans les nouveaux programmes.

Ça me semble solide pour justifier l'appellation "voix".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Problèmes de terminologie grammaticale - Page 2 Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Zarko Mar 29 Juin 2010 - 3:11
Et le verbe ??? On le met nature et il supporte toutes les fonctions ! Evil or Very Mad

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Problèmes de terminologie grammaticale - Page 2 Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par V.Marchais Mar 29 Juin 2010 - 6:42
Céléborn, bravo pour ce travail. Tu es mon champion ! Problèmes de terminologie grammaticale - Page 2 535674
avatar
retraitée
Doyen

Problèmes de terminologie grammaticale - Page 2 Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par retraitée Mar 29 Juin 2010 - 9:14
Y@nn a écrit:Sans vouloir débattre de quoi que ce soit, et juste pour savoir, quelle différence faites-vous entre le type déclaratif et la forme affirmative ? Qu'est-ce qui vous a poussé à garder la notion de voix et non de forme ?

Les discours rapportés ne font-ils pas partie de la grammaire de discours, et le reste de la grammaire de phrase ?

En tout cas, bravo pour votre travail d'équipe.

Pour moi, une phrase affirmative est une déclarative positive.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problèmes de terminologie grammaticale - Page 2 Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Celeborn Mar 29 Juin 2010 - 9:30
V.Marchais a écrit:Céléborn, bravo pour ce travail. Tu es mon champion ! Problèmes de terminologie grammaticale - Page 2 535674

C'est surtout mes collègues qu'il faut féliciter : elles ont joué le jeu à fond, acceptant parfois de laisser de côté des choses qu'elles avaient l'habitude d'enseigner pour le bien commun.
Sinon, voici un fleurs (puisque je suis ton champion, tu es alors ma dame Razz)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum