Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

pronominaux - Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux Empty Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux

par bebe 05/04/10, 02:33 pm
Je travaille avec mes 4e sur l'accord du p.p. et je vais revoir demain la règle qui concerne les verbes pronominaux. Cela est mon point faible en conjugaison...:
- verbes pr. de sens passif
- verbes pr. réfléchis et réciproques avec COD
Pourriez-vous me rappeler les règles, afin de ne pas dire de bêtises!?
Merci!
avatar
retraitée
Doyen

pronominaux - Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux Empty Re: Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux

par retraitée 05/04/10, 03:35 pm
On distingue 1)les pronominaux par nature (n'existant qu'à la forme pronominale, comme s'écrier, s'évanouir, s'abstenir) et
2) les pronominaux par construction.

Pour ces derniers, 3 cas :
a) sens réfléchi (le sujet fait l'action sur lui même : ex, je me lave)
b) sens réciproque (verbe au pluriel donc, A fait à B ce que B fait à A, ex : ils s'écrivent, s'aiment )
c) sens passif (le sujet ne fait pas l'action : le blé se sème en hiver)

Pour 1) et 2c), accord du pp avec le sujet.
Pour 2a et 2b, accord du pp avec le COD antéposé .
Il faut donc savoir si me, te, se, nous, vous, se sont ou non COD. Il peut y avoir un autre COD antéposé.

Ils se sont souri : sourire à quelqu'un, se = COI, pas d'accord.
Nous nous sommes aimés : le 2e nous est COD
Ils se sont donné la main (la main, COD postposé, pas d'accord )

Les renseignements que vous vous êtes donnés : Le COD antéposéest renseignements, donc accord au masculin pluriel.
zabou
zabou
Fidèle du forum

pronominaux - Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux Empty Re: Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux

par zabou 05/04/10, 05:57 pm
bebe a écrit:Je travaille avec mes 4e sur l'accord du p.p. et je vais revoir demain la règle qui concerne les verbes pronominaux. Cela est mon point faible en conjugaison...:
- verbes pr. de sens passif
- verbes pr. réfléchis et réciproques avec COD
Pourriez-vous me rappeler les règles, afin de ne pas dire de bêtises!?
Merci!

+1! Je révise avant de faire le cours et je ne suis pas très à l'aise avec les règles. A chaque fois je croise les doigts pour qu'un gamin ne me pose pas une question un peu pointue pronominaux - Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux Icon_pale
bebe
bebe
Habitué du forum

pronominaux - Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux Empty Re: Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux

par bebe 05/04/10, 08:36 pm
Mille mercis retraitée; c'est très clair à présent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum