Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

verbes pronominaux et compléments essentiels Empty verbes pronominaux et compléments essentiels

par Passerose Dim 11 Avr 2010 - 16:58
Une question pour les pros de la grammaire :
J'ai trois phrases dans un court extrait pour leur faire repérer les compléments circonstanciels et les distinguer des compléments essentiels (en 5e).
Il se mit en selle
Ils s'élancèrent l'un sur l'autre
Ils s'affrontèrent à l'épée

Pour les deux derniers, il me paraît évident qu'il s'agit de CC qu'on peut supprimer, pour le premier c'est moins évident ("il se mit" ?). Leur pronom est en fait "se", mais alors "en selle" serait un COS si on ne peut pas le supprimer ?
Qu'en pensez-vous ?
avatar
MS
Fidèle du forum

verbes pronominaux et compléments essentiels Empty Re: verbes pronominaux et compléments essentiels

par MS Dim 11 Avr 2010 - 17:58
D'après ce que j'ai compris des derniers échanges avec des pros de la grammaire, la distinction essentiel/ circonstanciel n'est plus de mise.
Il faut plutôt réfléchir au sens : donc dans la phrase 1 c'est un banal CC de lieu qui répond à la question où?
Personnellement je ne choisirais pas la phrase 2 en guise d'exemple.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

verbes pronominaux et compléments essentiels Empty Re: verbes pronominaux et compléments essentiels

par Passerose Dim 11 Avr 2010 - 20:27
Merci ! Pour la 1, tu croit qu'on peut l'enlever ou le déplacer ?
Il se mit. / En selle il se mit. (Bof !)
Pour la deux, ça me paraissait un CC de manière, non ?
avatar
MS
Fidèle du forum

verbes pronominaux et compléments essentiels Empty Re: verbes pronominaux et compléments essentiels

par MS Dim 11 Avr 2010 - 20:31
Je ne pense pas qu'il faille utiliser systématiquement les critères de la suppression et du déplacement.
Pour la phrase 1, je raisonne à partir du sens : Il se mit où? Donc cc de lieu.
Pour la 3 c'est un CC de moyen.
Pour la 2 peut-être un CC de lieu aussi mais cette phrase me semble difficile, en tout cas, je ne vois pas la manière. Comment l'expliques-tu?
Où sont donc les accrocs de la grammaire?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

verbes pronominaux et compléments essentiels Empty Re: verbes pronominaux et compléments essentiels

par Passerose Dim 11 Avr 2010 - 20:41
Pour la 3 je me pose la question "comment ?" mais si c'est le lieu, ce peut être la direction.
Je crois que tout le monde est accro du mystère aujourd'hui.
avatar
MS
Fidèle du forum

verbes pronominaux et compléments essentiels Empty Re: verbes pronominaux et compléments essentiels

par MS Dim 11 Avr 2010 - 20:44
Je crois qu'on s'est emmêlé les pinceaux. Je récapitule:
1) CC de lieu
2) CC d lieu? mais avec de gros doutes
3) CC de moyen

Je te suggère un titre plus accrocheur pour ton sujet : le mystère Jeff est résolu!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

verbes pronominaux et compléments essentiels Empty Re: verbes pronominaux et compléments essentiels

par Passerose Dim 11 Avr 2010 - 20:47
Je crois que je vais le dire comme ça pour le 2. Je le prends parce que c'est dans un petit extrait sur le combat de Perceval que je compte utiliser en observation. Je peux ne faire relever que les CC de lieu et de temps pour une première observation, et je verrai bien s'ils le trouvent.
avatar
MS
Fidèle du forum

verbes pronominaux et compléments essentiels Empty Re: verbes pronominaux et compléments essentiels

par MS Dim 11 Avr 2010 - 20:51
Tu sais, j'en ai eu marre de me creuser la cervelle pour prendre des exemples dans les textes, exemples qui ne correspondaient pas toujours aux choses élémentaires que je voulais faire apprendre en grammaire. Donc depuis quelques années déjà, je fabrique mes propres phrases d'exemples, c'est beaucoup plus simple et moins prise de tête.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

verbes pronominaux et compléments essentiels Empty Re: verbes pronominaux et compléments essentiels

par Passerose Dim 11 Avr 2010 - 21:05
MS a écrit:Tu sais, j'en ai eu marre de me creuser la cervelle pour prendre des exemples dans les textes, exemples qui ne correspondaient pas toujours aux choses élémentaires que je voulais faire apprendre en grammaire. Donc depuis quelques années déjà, je fabrique mes propres phrases d'exemples, c'est beaucoup plus simple et moins prise de tête.

Merci ! En fait, j'essaie de trouver des passages "pratiques" pour faire le lien avec les textes lus (ce sont de très courts extraits), mais il s'y glisse souvent ce type de "petites difficultés".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum