Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Sage

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Isia Lun 12 Avr 2010 - 11:42
Héliandre a écrit:Mais l'an passé un élève avec lequel j'avais eu plusieurs conflits m'a envoyé une demande d'ami, ça m'a estomaqué tellement c'était absurdeRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Affraid.

moi c'est cette année, qu'un affreux (subi pendant 3 ans, tout de même) me fait sa demande !! Suspect affraid
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par lulucastagnette Lun 12 Avr 2010 - 11:48
J'accepte certains anciens élèves (si nous avions de bons rapports pendant 'lannée), je réponds parfois à certains messages d'élèves actuels (une 5è ancienne élève qui me souhaite de bonnes vacances par exemple).

Mais en lisant vos messages, une chose m'étonne : vous pouvez très bien (et je vous le conseille vivement) configurer votre compte de manière à ce que seuls vos amis (et non les amis de vos amis) aient accès à votre page et vos photos ! C'est très simple.

De toute façon sur ma page à part mon nom, ma date de naissance et 4 ou 5 photos de mes toutous, il n'y a rien (surtout pas ma photo en avatar !)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Aëmiel Lun 12 Avr 2010 - 12:36
Non, ni anciens ni actuels, je décline gentiment en expliquant ensuite de vive voix que ma vie privée ne les regarde pas, et qu'accessoirement, si je les acceptais, j'aurais moi aussi accès à leurs messages, photos et autres vidéos toujours très flatteuses bien sûr. Du coup, ils sont moins empressés.
Par contre, j'ai une boîte mail spécialement pour les élèves, pour les textes à envoyer, ...

_________________
Auteur
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par anthinéa Mer 23 Juin 2010 - 20:28
bon et bien je ne dirais plus jamais jamais !
j'ai accepté mes anciens 4 iemes sur facebook mais je les ai mis dans un groupe aux paramétres restreint je peux lire et interagir sur leurs interventions mais pas eux ....
Du coup j'ai des messages d'adieu tout chouqui auxquels je suis en train de répondre ...
mimile
mimile
Doyen

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par mimile Mer 23 Juin 2010 - 20:52
Pour rester en contact avec certains anciens élèves, j'ai créé une 2e page facebook. c'est une page où je n'ai quasiment rien mis comme info... je ne regrette pas d'avoir fait comme ça car ça me gênerait d'avoir dans mon fil d'actualité leurs publications très très nombreuses et assez niaises (ils passent leur journée à se dire qu'ils s'aiment, qu'ils s'adorent...). ça me permet de ne pas mélanger les élèves avec mes amis et ma famille, comme ça je ne risque pas de bourde quand je publie des choses perso.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Libé-Ration Mer 23 Juin 2010 - 21:18
Et bien, en fait, moi, mon facebook n'est QUE pour mes élèves, sous mon nom de jeune fille, c'est à dire sous mon nom de prof. J'y refuse en revanche les autres personnes, pour ne pas mêler vie professionnelle et vie privée.
C'est très pratique pour faire un suivi de cohorte quand on a des élèves étrangers, qui vont, qui viennent ! Bref, un outil professionnel, pour moi !
Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_wink

PS, Ah, oui, il n'y a qu'une seule photo, et aucune info !
avatar
Mr
Habitué du forum

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Mr Jeu 24 Juin 2010 - 8:26
Je n'ai pas Facebook, ça résoud le problème...
avatar
Invité24
Vénérable

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Invité24 Jeu 24 Juin 2010 - 8:39
moi non plus.
Je suis hermétique à tout ces machins....
aphanie
aphanie
Niveau 6

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par aphanie Jeu 24 Juin 2010 - 9:27
Mes anciens élèves ne peuvent ps me trouver, puisqu'ils m'ont connu sous un autre nom Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_twisted , pour les actuels,ils savent que ce n''est pas la peine de me le demander, par contre, certaibns élèves du bahut, que je ne connais que de vue, m'ont demandé à être leur ami Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 52353 , du délire quoi!
Mes élèves ont quand même demandé à ma remplaçante si elle avait mon adresse msn, bien sûr, elle les a envoyés bouler!
menerve
menerve
Oracle

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par menerve Jeu 24 Juin 2010 - 9:47
Bah moi je n'ai eu aucune demande d'amis...et de toute façon je n'accepte comme amis que les gens qui le sont dans la vraie vie. En revanche je corresponds avec une ancienne élève qui doit maintenant finir sa 3e année de fac.
EveW
EveW
Niveau 2

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par EveW Jeu 24 Juin 2010 - 9:56
Je suis sur Facebook pour surveiller quelques pages.
Mais je suis inscrite sur un peudo.
Je n'accepterai jamais un(e) élève, ancien(ne) ou nouveau(elle) !
J'ai créé une adresse-mail pour les élèves et les parents-d'élèves de mon collège.
Aucun élève n'a jamais écrit (même pour demander des explications à propos d'un exercice ou d'une leçon) !
En revanche, avec les parents d'élèves, c'est très pratique : pour une demande de RVs, pour signaler une dérive quant au travail ou au comportement, pour quelque question que ce soit ...

_________________
Pour réviser, même si vous pensez que cela ne vous sert à rien dans votre vie !
Les MATHS sont partout ! ! !

(a + b)² = a² + 2ab + b²
(a - b)² = a² - 2ab + b²
(a + b)(a - b) = a² - b²
faun51
faun51
Niveau 6

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par faun51 Dim 18 Juil 2010 - 10:45
Merci pour ce post : jusqu'ici je comprennais suffisamment peu facebook pour accepter toutes les demandes (bon, en contrepartie, il n'y avait rien sur mon profil Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_lol ), grâce à vous j'ai organisé tous ces contacts en groupes, et ensuite, dans paramètres j'ai précisé qui avait le droit de voir quoi... c'est beaucoup mieux en effet de ne pas tout mélanger.
Du coup j'ai un groupe "élèves" mais ils ne peuvent rien voir Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_smile
avatar
jacaiglabo
Niveau 2

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par jacaiglabo Dim 18 Juil 2010 - 13:04
J'ai résolu le problème, je n'ai pas facebook, en revanche quelques rares anciens élèves,(moins d'une dizaine depuis que j'enseigne !! ) que j'appréciait vraiment ont mon adresse mél, et pour un d'entre eux, mon adresse personnelle, ce qui leur permets de m'envoyer une petite carte postale de temps, ou de m'envoyer de leurs nouvelles par mél, c'est très agréable nampeche, c'est une petite consolation par rapport aux cas difficile qu'on a parfois ! A chaque petit mot que je reçoit, par mél ou par courrier, je réponds toujours Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_smile
avatar
Invité
Invité

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Invité Dim 18 Juil 2010 - 14:06
J'ai toujours pas changé d'avis : le mail oui, le reste non.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par anthinéa Dim 18 Juil 2010 - 15:13
J'ai accepté un bon nombre d'élèves cette année et ai répondu 2/3 fois mais maintenant ils ont zappé et comme de toute manière je les revois plus cela ne me dérange pas plus que ça .... Par contre je les ai mis dans une liste avec accès restreint sur mon compte . Pas d'accès à mes photos ni à mes posts ... Donc ma bulle est protégée .
Pen
Pen
Niveau 1

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Pen Dim 18 Juil 2010 - 16:09
Bonjour.
Pourquoi créer des groupes spécifiques pour les élèves afin de tout restreindre? C'est uniquement une question sans agressivité. Mais à quoi cela sert-il? C'est uniquement pour leur faire plaisir? Ou cela sert-il aussi à les "suivre"?
il m'arrive de répondre à leurs messages, en fonction des élèves, qui font très souvent suite à leur demande d'ajout. Je n'ai que quelques (très) anciens élèves dans mes contacts.
faun51
faun51
Niveau 6

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par faun51 Dim 18 Juil 2010 - 16:39
Je peux répondre pour moi à cette question : il y a quelques mois, quand j'ai obtenu l'agrég un de mes anciens professeurs m'a félicitée via facebook et m'a ajoutée dans ses amis (simplement je pense, pour reprendre contact et mettre en contact ses anciens élèves de prépa). Bref, j'avais trouvé ça sympa, et j'ai pu lui demander ainsi différents conseils.
Par la suite, plusieurs élèves m'ont sollicitée à mon tour sur facebook. Je n'avais pas trop de temps à consacrer à ça à l'époque, j'ai hésité puis fini par accepter, me disant que, puisqu'il y avait un lien entre nous, une relation d'enseignement, qui ne se limitait pas forcément à l'année scolaire (j'accepte toujours de répondre à un ancien élève même lorsque je ne l'ai plus en cours), après tout, oui, je pouvais bien accepter.
Mais bon déjà à l'époque le media employé me gênait, surtout à cause du côté "copinage" que vous êtes nombreux à relever.
Pourtant, quand on réfléchit, il s'agit seulement d'un réseau social. On en fait ce qu'on en veut : réseau professionnel, réseau amical, réseau commercial...
C'est ainsi que les élèves communiquent à présent. Il m'arrive encore de recevoir des lettres de la part d'anciens élèves, mais enfin, ce n'est jamais plus d'une par année! Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_lol
A quoi ça sert? Les élèves que j'ai communiquent plus volontiers par facebook que par mail, je ne sais pas exactement pourquoi mais c'est comme ça. Alors qu'ils ne m'écrivent jamais par mail sauf pour m'envoyer un devoir, ils poseront plus facilement leurs questions par facebook (peut-être que dans leur esprit, facebook est un espace public, contrairement au mail et donc, ce serait moins impressionnant? Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Confused ) De toute façon, ça reste très raisonnable, les léèves ont autre chose à faire en général que de nous écrire Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_lol
Cerise
Cerise
Niveau 6

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Cerise Lun 19 Juil 2010 - 19:27
Bonjour à tous,

de mon côté, j'ai configuré mon compte de façon à ce que seuls mes amis voient mon profil. Ceux qui me cherchent doivent être amis avec un de mes amis pour me trouver.

Aucune demande d'élèves donc. Et je vais même plus loin, je ne suis pas amie sur facebook avec mes collègues non plus. Rien de bien secret, j'y mets des photos de mes pâtisseries ou des paysages de vacances, mais c'est mon espace perso. J'ai des collègues que j'apprécie énormément, mais on n'est pas amis sur Facebook. D'ailleurs, je ne saurais pas où m'arrêter : qui accepter, qui refuser sans le/la froisser ? (pas évident quand on se voit tous les jours au boulot !).

Et attention, savez-vous que lorsque vous répondez à un message perso sur FB, le destinataire a accès à votre profil pendant 1 mois ?
avatar
Invité
Invité

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Invité Lun 19 Juil 2010 - 19:32
Non si ça arrivait je ne répondrais pas. Mais j'ai un nom de famille tellement courant que ça me rend assez anonyme et dur à trouver en fait...

En plus mon compte est très verrouillé et je n'ai pour amis que des vrais amis et pas n'importe quel péquin...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par caperucita Lun 19 Juil 2010 - 20:42
Cerise a écrit:
Et attention, savez-vous que lorsque vous répondez à un message perso sur FB, le destinataire a accès à votre profil pendant 1 mois ?

Quoi ?? affraid affraid affraid affraid
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par glitterNgrease Lun 19 Juil 2010 - 21:28
Personnellement, j'ai crée un compte FB rien que pour mes élèves, présents ou anciens ainsi que pour les parents. C'est un compte professionnel. C'est un peu pour moi en manière de faire le S.A.V pour celles et ceux qui le réclament. Cela ne me gêne pas car je suis sur le net presque tout le temps! (if at home!)

C'est pratique quand les parents sont inscrits; ils sont ainsi plus vite mis au courant de telle ou telle chose. Réciproquement, ces derniers peuvent me contacter s'ils ont des questions.

Quant aux élèves, l'expérience est intéressante; il faut dire que les miens (à95 %) ne sont pas des délinquants mais juste des élèves de leur âge.

L'on a quelquefois des surprises! Tel ce Kevin qui ne dit jamais rien en classe et qui en fait va à des soirées le week end! Ou cette Kevina dans le même genre, qui vous envoie un message pour vous dire quelque chose qu'elle n'ose pas dire à sa PP mais à vous oui car elle vous fait confiance...

Ou cet élève qui a maintenant 25 ans et qui montre sur son profil qu'il a parcouru le globe avec la marine nationale, l'armée... (alors que je l'ai connu ne s'étant jamais rendu à Lille (ville distante de 50kms de son domicile) quand il avait 15 ans!)

La meilleure utilisation possible de FB fut ce mercredi après-midi tandis que je corrigeais des copies de 3ème (expression écrite); je corrigeais la copie d'un Kevin que j'avais en classe depuis la 6ème et qui m'avait écrit, je ne sais plus, mais vraiment n'importe quoi!

Un petit coup d'oeil s'il était connecté. Il l'était. Moi de lui dire: "Hey Kevin... How do you say "J'ai l'ai vu hier" et lui de me répondre du tac o tac: I saw him yesterday! alors que j'avais sous les yeux "I have saw him yesterday!"

J'ai mis tous les points!

Je commence aussi à avoir des CHOUPIGLOUPS qui m'envoient des fichiers mp3! (pour un exercice de lecture à voix haute ou de prise de parole en continu)

Pas beaucoup car j'enseigne malheureusement dans un lieu où la "fracture numérique" est réelle! Aussi réelle que cruelle!
faun51
faun51
Niveau 6

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par faun51 Lun 19 Juil 2010 - 22:08
Des "choupigloups", mais qu'est-ce donc? Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_scratch
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par glitterNgrease Lun 19 Juil 2010 - 22:26
Bonsoir faun51,

Des choupis, ce sont des gentils élèves qui font tout ce que tu leur dis de faire! Toujours partants...

Vécu : qui viennent vers toi au bureau au début de l'heure et te présentent le registre d'appel ouvert à la bonne page!!!

ou quand tu leur annonce que aujourd'hui, l'on va faire des exercices écrits car depuis le début de l'année l'on ne fait que de l'oral... et tu entends, chouette, moi, j'aime bien les exercices!!!

je sais qu'ils/elles ne lisent pas néo mais pour ces choupis là qui se sont défoncés pour les oraux en fin de 6ème, je dis : Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 87238
faun51
faun51
Niveau 6

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par faun51 Lun 19 Juil 2010 - 23:04
J'aime les choupigloups Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_biggrin (j'en veux!!!!)
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par glitterNgrease Lun 19 Juil 2010 - 23:14
Moi pareil, faun51, même si je dois me taper 100 kilomètres par jour, je n'échangerais mes choupis pour rien au monde! Même pour des pas-choupis à 10 minutes de marche de chez moi.

Ce sont pas des choupis genre "intello", enfin pour la plupart! Mais y sont choupis quand même!

Je pense à celui-ci, un autre 3ème que j'ai eu pendant 4 ans et qui en mai dernier SEMBLAIT pour de VRAI réaliser que l'on disait "I didn't meet et pas I didn't met" ... pov' tit choupi!
faun51
faun51
Niveau 6

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par faun51 Mar 20 Juil 2010 - 1:06
Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? - Page 2 Icon_lol
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum