Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

panique ! textes fondateurs. Empty panique ! textes fondateurs.

par marininha Dim 11 Avr 2010 - 18:02
Bonjour.

Je viens vous voir car je suis trèèèèèèès en retard avec mes charmants 6e. Je n'ai pas encore abordé les textes fondateurs (j'ai fait poésie, fable, théâtre et contes; en 1/2 gpe on travaille sur les Métamorphoses pour un projet de liaison avec les CM2) et il me reste environ 16h (au total!!!) pour le faire parce que j'ai divisé ma semaine en 2 : 2h de langue et 2h de litt. Autant le dire, je panique... panique ! textes fondateurs. Affraid
Pensez-vous qu'il soit possible de monter un chapitre "à la rencontre des grands textes fondateurs" avec une grosse séance sur chaque œuvre ? Je tiens absolument à leur parler de l'Odyssée, de L'Iliade et de la Bible (j'aurais aimé leur parler aussi de l'Enéide). J'ai peur que ça ne fasse un peu "fourre-tout" et qu'ils ne retiennent rien (déjà que quand on aborde dans le détail c'est pas gagné...).
Vos avis ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par Frisouille Dim 11 Avr 2010 - 18:10
Tu veux consacrer une séance à chaque grande oeuvre ? 1h pour chaque, c'est ça ?
marininha
marininha
Habitué du forum

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par marininha Dim 11 Avr 2010 - 18:11
heu, plutôt 3 en fait... mais ça me paraît infaisable, je vais devoir trancher (argh !!!!)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par Frisouille Dim 11 Avr 2010 - 18:30
A tout prendre, je garderai l'Odyssée et la Bible....
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par Passerose Dim 11 Avr 2010 - 18:31
Déjà, si tu fais l'Odyssée, l'Iliade ce n'est pas la peine. Ou alors, tu commences par la guerre de Troie avec un extrait de l'Iliade, puis tu enchaînes avec Enée et Ulysse aux Enfers. Ce qui ne règle pas le problème de la Bible... Un héros comme David et Goliath ?
sara0705
sara0705
Niveau 7

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par sara0705 Dim 11 Avr 2010 - 18:34
Euh oui, là, honnêtement, je ne vois pas bien comment tu pourrais faire.
Maiqs je ne suis pas une experte des 6e, c'est la première année que j'en ai.
Le seul truc qui serait envisageable, ce serait de trouver un "thème" commun qui te permettrait d'aborder des extraits de ces oeuvres. Peut-être un truc sur les défauts et les qualités dans les textes fondateurs
Ex : tu vois une métamorphose sur une transformation qui punit un défaut ou un mauvais comportement, un épisode de la Bible pour la même chose -là, je ne peux pas t'aider, je suis une quiche- et un extrait de l'Odyssée sur le courage, la force d'Ulysse...
Ca te paraît faisable?

J'ai fait dans l'ordre, contes de Perrault, métamorphoses, odyssée, textes fondateurs (là, c'est le thème de la création du monde, et j'ai vu un extrait de la Genèse, un article scientifique, un extrait de la Théogonie d'Hésiode et une petite parodie rigolote de Marc Favreau), et là, on est dans Alice au pays des merveilles.
Me restera les fables et le théâtre...
Pas gagné non plus!!!

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
leyade
leyade
Esprit sacré

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par leyade Dim 11 Avr 2010 - 18:36
Passerose a écrit:Déjà, si tu fais l'Odyssée, l'Iliade ce n'est pas la peine.

+ 1. ça éclaircira déjà un peu ton programme.
Audrey
Audrey
Oracle

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par Audrey Dim 11 Avr 2010 - 18:45
J'ai traité en parallèle le combat david.goliath/ achille.hector
la création du monde dans la bible/ les métamorphoses
la tour de babel/différents récits montrant l'orgueil des mortels dans les métamorphoses...
Je pense en revanche que traiter L'Odyssée ne pourra se faire que par une séquence à part entière.

Courage, je suis en galère aussi: fable, poésie et théâtre à traiter et l'odyssée à finir... c'est pas gagné!
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par celicalo59 Dim 11 Avr 2010 - 18:51
Je suis un peu dans la même situation que toi ! J'ai commencé un remplacement depuis la dernière rentrée et, en 6e, il me reste à faire, au jour d'aujourd'hui : textes fondateurs, poésie et théâtre... Je ne sais pas comment je vais gérer le truc !
Pour les textes fondateurs, puisque tel est le sujet de ton post, je même la Bible et l'Odyssée, organisant ma séquence autour de la notion de "héros".
marininha
marininha
Habitué du forum

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par marininha Dim 11 Avr 2010 - 19:49
Merci pour vos conseils.

Voici ce que je pense faire :

- Une séance décrochée pour faire un rapide bilan sur les métam d'Ovide (3 textes étudiés en 1/2 gpe) et la mythol. gréco-romaine avec quelques activités de voc.( -> décrochée car deux heures vendredi avant les vacs)
-un chapitre ulysse et Enée, deux héros épiques (je pense m'inspirer du manuel Rives bleues
- un chapitre sur les textes religieux (Ancien et nouveau t. le coran...)

Ca irait ?
mel93
mel93
Grand sage

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par mel93 Dim 11 Avr 2010 - 20:00
Tu peux aussi donner un recueil des Métamorphoses en cursive pour gagner du temps.
Moi en général je fais un chapitre sur l'Odyssée et un sur les différentes Cosmogonies.
Mirko
Mirko
Niveau 8

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par Mirko Dim 11 Avr 2010 - 21:44
Après les vacances, il me restera la Bible, L'Odyssée et les Métamorphoses et ça ne m'inquiète pas plus que ça. panique ! textes fondateurs. Icon_scratch Je ferai trois séquences courtes.
marininha
marininha
Habitué du forum

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par marininha Lun 12 Avr 2010 - 10:51
Je ne paniquerai pas si j'avais mes 4h30/semaine mais je fais 2h de langue (et là aussi il me reste pas mal de choses à voir) et le demi groupe est planifié jusqu'à la fin de l'année...

Bon je vais faire une séquence Odyssée et une sur les textes religieux.

Merci !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par lulucastagnette Lun 12 Avr 2010 - 11:52
Moi je garderais Odyssée et Bible.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par Passerose Mer 14 Avr 2010 - 12:26
Il me reste les Métamorphoses, les Fables (je vais regrouper, centrer autour des Fables), l'Odyssée et j'aimerais bien aussi leur faire lire une pièce en un acte de Molière. Ca fait trois chapitres de trois semaines... panique ! textes fondateurs. Icon_lol
moi
moi
Niveau 10

panique ! textes fondateurs. Empty Re: panique ! textes fondateurs.

par moi Lun 19 Avr 2010 - 15:05
A moi aussi il restera 3 séquences: Ulysse, La Bible et le théâtre... Je devrais paniquer ?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum