Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Super Pédago Empty Super Pédago

par John Mar 13 Avr 2010 - 5:33
Je découvre grâce à un article de Luc Cédelle la bande dessinée "Super Pédago".

Personnellement, je n'aime pas SOS Education, qui est à l'origine de cette bande dessinée, mais voici la présentation de cette BD par Luc Cedelle :

SOS Education, association représentant l’aile libérale du courant antipédagogiste, diffuse sur le web une bande dessinée dont le personnage principal, dénommé « Super Pédago » a les traits de Philippe Meirieu. Au fil des épisodes, on peut également y reconnaître certains de ses adversaires/partenaires (à force, on ne sait plus…) comme Jean-Paul Brighelli, campé en sombre conspirateur, ou l’instituteur Marc Le Bris.

Le dessin, signé Gep, est excellent. Les planches suivent d’assez près l’actualité pour que les plus récentes montrent un Super Pédago devenu candidat Super Ecolo, et désormais sans moustache, comme le « vrai ». Pour la finesse du propos, en revanche, quelques siècles de perfectionnement paraissent encore nécessaires.

Par exemple, une série de planches du 10 octobre montre Super Pédago aux commandes d’un bulldozer, démolissant joyeusement une cathédrale, puis un château Renaissance, puis des tours modernes. Lorsqu’il n’en reste qu’un nuage de poussière, il se penche de son poste de pilotage vers une enseignante-chef de chantier pour lui dire qu’elle peut « commencer les travaux pratiques ». Après avoir demandé à Kévin d’arrêter de taper Nicolas avec sa pelle, l’enseignante donne ses consignes : « A vous, les enfants. Maintenant, vous allez construire des bâtiments imaginaires ».

Sur les deux dernières images, Super Pédago, toujours sur son bulldozer, s’éloigne en devisant sentencieusement, index levé : « L’important, c’est de laisser toute sa place à l’enfant. Pour qu’il puisse inventer la culture de demain ». http://education.blog.lemonde.fr/2010/02/03/quand-meirieu-est-%C2%AB-bedeifie-%C2%BB-par-sos-education/

Le blog de Super Pedago est ici : http://super-pedago.blogspot.com/

Comme il est expert en TICE, il a aussi une page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Super-Pedago/127106480652#!/pages/Super-Pedago/127106480652?v=wall

Un mystérieux méchant, drapé d'une cape noire semblable à la chauve-souris, répond au nom de B-A.BAT... Saurez-vous le démasquer ? Comme Luc Cédelle, je n'aime pas l'idéologie qui sous-tend la BD, mais j'en apprécie le dessin et l'humour caricatural Very Happy

Le dernier dessin posté est celui-ci : Super Pédago 26-Madame-2

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par Abraxas Mar 13 Avr 2010 - 7:39
Très drôle — même si, comme vous le soulignez, SOS-Education sent très très mauvais…
leyade
leyade
Esprit sacré

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par leyade Mar 13 Avr 2010 - 9:50
Super Pédago 25-Madame3On dirait mon cde d'il y a deux ans.
Insultée à plusieurs reprises de "p*te à gros c*l" en plein cours par une élève... tout simplement monstrueuse, le cde s'est exprimé en conseil de discipline : "Mais il y a tant de détresse dans son regard!" avec un ton larmoyant.
Mais oui, bien sûr, je suis méchante, elle cherchait à communiquer avec moi, je n'ai pas su tendre la main vers la détresse affective maladroitement exprimée derrière ce cri du coeur, évoquant inconsciemment l'image maternelle....
John
John
Médiateur

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par John Mar 13 Avr 2010 - 9:54
Alors, dans ces cas-là, il faut amener l'élève à s'exprimer à voix haute sur le ou la cde. C'est sanctionné beaucoup plus vite.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
leyade
leyade
Esprit sacré

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par leyade Mar 13 Avr 2010 - 10:00
John a écrit:Alors, dans ces cas-là, il faut amener l'élève à s'exprimer à voix haute sur le ou la cde. C'est sanctionné beaucoup plus vite.
Merci du conseil ! Je retiens....
Héliandre
Héliandre
Expert

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par Héliandre Mar 13 Avr 2010 - 10:13
très drôles, mais assez effrayants, ces dessins.
avatar
Invité
Invité

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par Invité Mar 13 Avr 2010 - 11:14
Il n' y a pas les dessins où l'on voit notre Abraxas national ? Wink

Par contre, le conseil donné par John est en effet excellent. J'ai remarqué que les conseils de discipline avaient lieu beaucoup plus vite quand le CDE était impliqué.
totoro
totoro
Monarque

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par totoro Mar 13 Avr 2010 - 12:44
morgane9513 a écrit:Il n' y a pas les dessins où l'on voit notre Abraxas national ? Wink

Si, si, c'est le B.A.-Bat mentionné par John (on le reconnait à la moustache Super Pédago Icon_razz )

_________________
Super Pédago Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSuper Pédago Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSuper Pédago Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSuper Pédago Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSuper Pédago Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSuper Pédago Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSuper Pédago Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSuper Pédago Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Invité
Invité

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par Invité Mar 13 Avr 2010 - 12:51
morgane9513 a écrit:Par contre, le conseil donné par John est en effet excellent. J'ai remarqué que les conseils de discipline avaient lieu beaucoup plus vite quand le CDE était impliqué.

moi aussi!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par Frisouille Mar 13 Avr 2010 - 13:05
Merci du lien John ! Ca m'a fait sourire...

Je trouve que le costume de "super-villain" va très bien à Abraxas... Super Pédago Icon_smile
Serge
Serge
Médiateur

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 15:49
Abraxas a écrit:Très drôle — même si, comme vous le soulignez, SOS-Education sent très très mauvais…

J'ai trouvé certaines caricatures du blog assez bien vues. Cependant, je dois admettre mon ignorance, j'ignore complètement ce qu'est ce SOS Education qui semble si décrié Super Pédago Icon_eek

_________________
Super Pédago 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par doublecasquette Dim 6 Juin 2010 - 15:59
Serge a écrit:
Abraxas a écrit:Très drôle — même si, comme vous le soulignez, SOS-Education sent très très mauvais…

J'ai trouvé certaines caricatures du blog assez bien vues. Cependant, je dois admettre mon ignorance, j'ignore complètement ce qu'est ce SOS Education qui semble si décrié Super Pédago Icon_eek

Allez sur le blog de Luc Cédelle, il y a consacré cinq articles successifs. Édifiant.
Finrod
Finrod
Expert

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par Finrod Dim 6 Juin 2010 - 16:04
edit: je n'ai pas lu le blog mais je peux te dire ce que j'ai compris en les survolant.

Si elle avait un nom, je dirais, "Union des réactionnaires pour l'enseignement".

Ils sont allergique au mot pédagogie qui pour eux est proche voir synonyme de marxisme (pour eux hein), ils sont favorable à une discipline très stricte (avec le renforcement budgétaire que cela implique). Des choses comme l'uniforme leur plaisent bien.

Ils sont très favorable à la mise en concurrence des établissements scolaires, qui selon eux, va permettre aux parents de choisir (très original) le type d'établissement voulu (degrés de discipline, niveau élevé ou plutôt soutiens
etc...

C'est la droite, version bien dure.

Autant dire que les enseignants qui se considèrent comme républicains de droite et de gauche sont remontés. Prendre un nom qui sous entend un compromis "SOS", une travail tous ensemble alors qu'il s'agit de promouvoir les idées d'un seul courant, minoritaire, et contesté, est dangereux.

A l'arrivé, ils n'apporte pas de solution pratique bien intéressante. Toutefois leur trollitude, i.e. leur capacité à polémiquer peut attirer un peu l'attention sur les problèmes de violence. Et ils veulent colporter une haute image de l'enseignant dans la société, ce qui est tout aussi positif.

Enfin, je dit "ils veulent" parceque les interventions d'Aldric boulanger, Urk. Il est vraiment pas charismatique.

(même sans connaitre ses opinion, je l'aime pas, je le trouve détestable)
Serge
Serge
Médiateur

Super Pédago Empty Re: Super Pédago

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 16:20
Merci Super Pédago Icon_wink

_________________
Super Pédago 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum