Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Passerose
Neoprof expérimenté

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Passerose Mer 22 Déc 2010 - 9:14
J'ai le mien depuis novembre, et, le temps de m'y mettre sur le tas, je commence à l'utiliser dans tous mes cours.
Les fonctions que je trouve utiles pour le tableau interactif :
- projeter le texte (poème par exemple) pour pouvoir surligner dessus les repérages que nous faisons ensemble.
- Projeter un texte à compléter (fiche bilan de séquence par exemple). Avec le clavier, on entre dans le texte comme sur un traitement de texte, soit avec le logiciel du tableau, soit avec Open Office.
- Utiliser des systèmes de caches pour travailler un exercice. Les caches peuvent être ensuite glissés pour dévoiler ce qui est dessous. Cela permet de corriger aussitôt.
- Concevoir des parties de textes qui peuvent se déplacer, glisser : exemple associer le nom de l'animal mâle et l'animal femelle, faire un texte puzzle (étapes du récit)...
- Insérer une image (tableau) et mettre des flèches pour compléter une légende.
Pour l'utilisation vidéoprojecteur :
- Projeter une définition, une courte partie de leçon à copier, sur des pages séparées, insérer un lien internet. Avec des 6e, j'ai utilisé un dictionnaire en ligne pour un exo d'orthographe sur le genre et le nombre des mots; j'ai aussi montré des images de cygneau et de cygne adulte pour Le Vilain petit canard...
- Montrer un tableau sur internet, ou une vidéo. D'après mes collègues de sciences, il est plus sûr de les télécharger. Les DVD sont de bonne qualité aussi, plus besoin de TV. Very Happy
Je ne suis pas sûre d'avoir pensé à tout, mais je noterai au quotidien si d'autres idées me viennent. Le projet est-il toujours d'actualité ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par leyade Mer 22 Déc 2010 - 9:40
Ben dis donc, tu sais faire plein de trucs! veneration

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Passerose Mer 22 Déc 2010 - 10:25
leyade a écrit:Ben dis donc, tu sais faire plein de trucs! veneration

Une collègue m'a montré l'utilisation technique, les manip, et pour le reste, je fais la même chose que je faisais en découpant des bouts de papier... Sauf que je bricole moins, c'est net et propre. Je note que les élèves sont très motivés pour venir au tableau participer. Ils m'ont appris aussi des choses, d'ailleurs. :lol:
J'ai oublié de répondre à une question : on n'a pas besoin de remanier tous ses cours, mais il faut copier-coller les docs, la fonction "ouvrir sous" ne marche pas toujours.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par ysabel Mer 22 Déc 2010 - 10:30
je veux un TBI, marre de la craie et des trucs antédéluviens...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par celicalo59 Mer 22 Déc 2010 - 11:12
Comment faites-vous pour ouvrir vos docs sur le TBI ? A partir de la clé USB, ça ouvre n'importe quel doc sous n'importe quel format (word, open office...) ou faut-il tout balancer d'abord sur un logiciel spécifique pour ensuite travailler dessus ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par frimoussette77 Mer 22 Déc 2010 - 11:39
celicalo59 a écrit:Comment faites-vous pour ouvrir vos docs sur le TBI ? A partir de la clé USB, ça ouvre n'importe quel doc sous n'importe quel format (word, open office...) ou faut-il tout balancer d'abord sur un logiciel spécifique pour ensuite travailler dessus ?
Ca dépend de ce qui est installé sur ton pc, tu ouvres ton doc sur le pc du tbi.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Passerose Mer 22 Déc 2010 - 13:46
Pour ouvrir un autre doc, tu mets en marche le tableau et tu lances directement le fichier, soit de ta clé, soit du PC. Je peux lire ainsi les fichiers open office et travailler dessus (mais seulement au traitement de texte, pas pour surligner ou avec les feutres). Je n'ai pas testé avec word.
Sinon, tu copies-colles ton fichier sur un nouveau fichier du logiciel du TNI (pour moi, c'est Smart Notebook).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010 - 14:19
dans mon bahut,on va m'installer un TBI mais chais pas m'en servir:je reviendrai prendre des cours avec Passerose à la rentrée....(enfin s'il est branché,parce que parfois le plus dur c'est d'avoir le fil qui relaie à la prise....:c'est ce qui manque en géné.à nos TV,délà!!!) professeur Very Happy
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Emeraldia Mer 22 Déc 2010 - 14:43
Passerose a écrit:Pour ouvrir un autre doc, tu mets en marche le tableau et tu lances directement le fichier, soit de ta clé, soit du PC. Je peux lire ainsi les fichiers open office et travailler dessus (mais seulement au traitement de texte, pas pour surligner ou avec les feutres). Je n'ai pas testé avec word.
Sinon, tu copies-colles ton fichier sur un nouveau fichier du logiciel du TNI (pour moi, c'est Smart Notebook).
Il y a un crayon spécial pour écrire sur le TBI. Sinon, il faut surligner directement sur le doc.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Passerose Mer 22 Déc 2010 - 17:41
iphigénie a écrit:dans mon bahut,on va m'installer un TBI mais chais pas m'en servir:je reviendrai prendre des cours avec Passerose à la rentrée....(enfin s'il est branché,parce que parfois le plus dur c'est d'avoir le fil qui relaie à la prise....:c'est ce qui manque en géné.à nos TV,délà!!!) professeur Very Happy

Je t'aiderai avec plaisir. Smile
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Passerose Mer 22 Déc 2010 - 17:42
Emeraldia a écrit:
Passerose a écrit:Pour ouvrir un autre doc, tu mets en marche le tableau et tu lances directement le fichier, soit de ta clé, soit du PC. Je peux lire ainsi les fichiers open office et travailler dessus (mais seulement au traitement de texte, pas pour surligner ou avec les feutres). Je n'ai pas testé avec word.
Sinon, tu copies-colles ton fichier sur un nouveau fichier du logiciel du TNI (pour moi, c'est Smart Notebook).
Il y a un crayon spécial pour écrire sur le TBI. Sinon, il faut surligner directement sur le doc.

Les crayons marchent avec smart mais pas open office : ma collègue de basque dit que quelque chose ne marche pas à ce niveau-là. Mais tu as raison, il faut d'abord essayer sur un TNI qui fonctionne.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010 - 17:56
Passerose a écrit:
iphigénie a écrit:dans mon bahut,on va m'installer un TBI mais chais pas m'en servir:je reviendrai prendre des cours avec Passerose à la rentrée....(enfin s'il est branché,parce que parfois le plus dur c'est d'avoir le fil qui relaie à la prise....:c'est ce qui manque en géné.à nos TV,délà!!!) professeur Very Happy

Je t'aiderai avec plaisir. Smile
merci Passerose:j'essaierai déjà de faire moins de fautes de frappe;quelle quiche je fais en informatique!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Passerose Mer 22 Déc 2010 - 18:54
Je ne m'en suis pas spécialement aperçu. Very Happy
Thalie
Thalie
Grand sage

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Thalie Lun 10 Oct 2016 - 16:02
Je fais remonter ce fil car si je veux un vidéo-projecteur je dois faire une demande de TBI. Qui me conseiller le matériel le plus intéressant à commander ? Apparemment il faut aussi que je le spécifie dans ma demande.
Merci.
Quelqu'un a-t-il sous le coude une demande argumentée en Lettres ? Je suis en train de la faire mais cela pourrait me faire gagner du temps.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Iphigénie Lun 10 Oct 2016 - 16:10
C'est amusant ces fils qui rouvrent 6 ans plus tard: chez nous les TBI sont en état de friche, personne ne s'en sert ou presque (énorme gaspillage! ils sont d'ailleurs de modèles différents, et on change de classe à peu près à chaque heure), et on utilise tous le video-projecteur uniquement (enfin c'était comme ça l'année dernière) Wink  Bref, ce n'est pas moi qui aiderai Thalie :|

ah si un truc quand même: de plus en plus de collègues (l'an dernier donc, puisque) utilisaient le video-projecteur pour projeter un texte, vu que les élèves de lycée ont de moins en moins l'énergie d'apporter leurs affaires et en particulier manuels ou œuvres intégrales: certes c'est pratique, mais cela fait que l'école pousse le bouchon encore un peu plus loin dans le domaine de l'abandon du livre (pas la peine de l'acheter, le prof projette) et du papier( le prof imprime) et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. Sans pratique des neuro-sciences, je suis persuadée que la démarche intellectuelle n'est pas la même lorsqu'on est penché sur un livre personnel et lorsqu'on regarde un tableau, idem pour le circuit de la main au papier ou de la main au clavier...


Dernière édition par Iphigénie le Lun 10 Oct 2016 - 16:19, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Thalie Lun 10 Oct 2016 - 16:16
Hum...Je m'en doute mais justement mon vp est mort et si je veux qu'on me le change, faut que je trouve autre chose car on a droit qu'à 3 vp par an alors que si je demande un TBI, je l'aurai peut-être avant la fin de l'année (enfin là je rêve)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par Iphigénie Lun 10 Oct 2016 - 16:20
Thalie a écrit:Hum...Je m'en doute mais justement mon vp est mort et si je veux qu'on me le change, faut que je trouve autre chose car on a droit qu'à 3 vp par an alors que si je demande un TBI, je l'aurai peut-être avant la fin de l'année (enfin là je rêve)
les pratiques de l'EN selon les établissements sont un mystère insondable professeur
désolée!
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Quelle utilisation du TBI en Français ? - Page 3 Empty Re: Quelle utilisation du TBI en Français ?

par elisa18 Lun 10 Oct 2016 - 19:06
Je n'ai plus notre demande, je vais donc la faire de tête:
-aide aux élèves en difficulté: trace écrite que les élèves construisent puis recopient, vidéoprojection du texte et travail sur le texte: on peut sauvegarder en plusieurs fois, création de cartes heuristiques avec les élèves qu'on leur distribue le cours d'après.
- vidéoprojection des nouveaux manuels numériques des élèves
- correction des exercices plus rapides
- exercices interactifs en classe (ou en groupe)
- les élèves aiment aller au tableau travailler avec les "stylos magiques" (stylos souris)
- travail autour de l'image fixe ou mobile, la chanson....

Sinon, plutôt qu'un TBI, je te conseille le VPI: chez nous aussi les TBI ont coûté un bras et sont déjà en panne!!!! Le VPI est un vidéoprojecteur interactif, tu peux faire quasiment la même chose qu'avec un TBI, mais il est moins cher, et tu vidéoprojette sur un tableau blanc normal: tu peux écrire au feutre sur le texte ou à côté.

Je vais demander à ma collègue si elle a le brouillon de notre demande!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum