Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Ergo Sam 22 Jan 2011, 09:43
J'ai une question pour Juliet et Kensington, du coup, puisque vous avez déjà mis en place ces activités de lecture en classe:
quel travail faites-vous sur ces textes pour les plus petites classes si vous en avez? La lecture se fait en classe au fur et à mesure ou ils lisent chez eux?
J'aime beaucoup les dés...

Et une question qui peut paraître accessoire, comment faites-vous pour qu'ils ne cherchent pas à tout traduire en français?
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Sam 22 Jan 2011, 10:21
Le plus petit niveau avec qui j'ai fait ça, c'est 5e. J'utilise le plus souvent les activités proposées à la fin du livre. Je parle de la collection Oxford Bookworms: il y a à la fin de activités "before reading", "while reading", "after reading". Il y en a aussi à télécharger sur le site prof Oxford, de même que deux tests dont l'un peut servir pour des activités de classe.
Ce sont des activités de compréhension principalement: petit résumé à compléter, débuts et fins de phrases à associer, phrases à réordonner, vrai/faux, phrases de dialogues à associer au personnage correspondant. On peut travailler l'anticipation avec la/les premières phrases du chapitre ou à la fin d'un chapitre, on peut (selon l'histoire) faire comparer des lieux, des personnages (avec le comparatifs ou juste en faisant chercher les points communs et les différences dans un diagramme de Venn). Après le/les premiers chapitre(s), on peut faire une carte d'identité des personnages.
Pour la lecture, on fait généralement en classe avec le CD, si nécessaire je traduis quelques mots au fil de la lecture. Avec les plus grandes classes, je donne certains passages à lire à la maison.
On fait les activités en anglais, a priori ils peuvent les faire sans tout traduire mais si certains demandent en fin d'heure ce que veut dire tel passage ou telle phrase, je leur traduis ou les aide à deviner.


Dernière édition par kensington le Mer 30 Mar 2011, 21:49, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par lalilala Sam 22 Jan 2011, 10:26
sympa ta tâche Juliet! par contre si tu veux filmer (surtout si tu veux diffuser les vidéos au CDI après) il te faut une autorisation (l'année dernière le stagiaire d'italien qui avait filmé un débat était allé chercher une feuille à la vie scolaire à faire signer aux parents).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Invité Dim 23 Jan 2011, 12:11
Oui, j'avais déjà fait signer une autorisation de ce type en début d'année, lorsque nos correspondants anglais sont venus nous voir lors de leur voyage dans notre ville. Ils ont passé une journée dans notre école et la tâche finale de mes élèves était de faire des interviews filmées de ces jeunes britanniques sur des thèmes définis à l'avance.
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Sam 29 Jan 2011, 18:00
Je viens de trouver des idées d'activités à faire à partir de "graded readers". C'est le résumé d'un bouquin de la série Oxford Resource Books for Teachers qui n'est apparemment plus publié. Il complète bien les suggestions proposées par les éditeurs dans les "readers" même ou sur leur site.
Le document est ici.
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Dim 20 Fév 2011, 12:17

Un article à lire: Extensive Reading in English Communication Courses
Zelda
Zelda
Habitué du forum

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Zelda Mer 30 Mar 2011, 10:55
Je viens de lire les dominoes que j'avais commandés et honnêtement je suis un peu déçue par la qualité des intrigues.
J'ai lu:
- Rip Van Winkle & The Legend of Sleepy Hollow. Bon, en ce qui concerne Rip, ça peut aller, mais pour la légende de SH, ce n'est pas vraiment la même intrigue que dans le film, en gros, Ichabod est un anti-héros tête-à-claques.

- The Wrong Trousers: ça peut aller mais c'est quand même un peu mal écrit, il y a des longueurs, du vocabulaire trop technique par moment... bref, je pense que je vais être obligée de couper et de réécrire certains passages avant de le faire lire à mes 5e.

Sinon j'ai trouvé "Big mouth, ugly girl" de Joyce Carol Oates. C'est un roman assez court et Claude Martina, dans un de ses livres, explique qu'elle en a fait lire des extraits à une de ses classes de 3e. J'ai beaucoup aimé le livre, mais pour l'instant je n'ai pas de classe dont le niveau permettrait sa lecture.

Et vous, quels livres avez-vous choisis pour vous élèves? Les ont-ils appréciés?

kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Mer 30 Mar 2011, 15:27
A little princess (Oxford Bookworms) a bien plu en 5e l'an passé et cette année aussi. Et il y a plein de choses à faire autour sur le thème Victorian England, child labour, Dickens...
En 5e toujours, je fais en ce moment Studio Five (Oxford Dominoes), histoire sympa, je le trouve bien écrit. On peut développer sur le thème des "greeting cards" très populaires en GB, le métro de Londres.
Dans ceux que je prête aux 4e, The secret garden (Hodgson Burnett encore!) plaît bien, ainsi que The Canterville ghost, Alice's adventures in wonderland et Dracula (tout ça Oxford Bookworms).
Avec une autre 4e, on fait The lost world (Oxford Dominoes) qui semble bien plaire aux garçons.

Lus mais pas encore utilisés en classe, bien écrits, histoire sympa:
Remember Miranda, The lottery winner, Love or money, Good Bye Mr Hollywood (Oxford Bookworms stage 1)
Sally's phone, The girl with red hair (Oxford Bookworms starter)

Et j'en ai d'autres en réserve à lire.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Zelda Mer 30 Mar 2011, 18:27
Super! Merci Kensington!
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Mer 30 Mar 2011, 19:02

You're welcome! Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Ergo Mer 30 Mar 2011, 20:45
Kensington: A little Princess, c'est Princesse Sara? Embarassed (Oui, je sors très loin.) Le livre avec la gamine élevée en Inde qui arrive en Angleterre quand dans un pensionnat puis dont le père meurt etc. etc.?
Je pensais justement mettre en place un "trimestre" victorien avec les élèves si je suis titularisée, l'année prochaine. J'avais pensé à Dickens bien sûr, mais si c'est le livre auquel je pense...en plus il y avait eu une adaptation (télévisée ou film je ne sais plus) qui était relativement intéressante et comme j'aimerais travailler texte et image en parallèle, ça m'intéresse bien du coup!

Le texte est adapté? Je l'ai lu il y a un moment, donc je ne me rappelle plus trop le texte original, mais vu le thème, il serait difficile, je suppose.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Mer 30 Mar 2011, 21:13
C'est bien Sara Crewe, oui! cheers
C'est une version simplifiée, stage 1 dans la collection Oxford Bookworms. L'essentiel de l'histoire est conservé mais les rapports entre les élèves du pensionnat sont peu traités. Je trouve le texte tout de même très bien écrit et construit. Les élèves avaient bien aimé mais surtout les filles, il faut bien le dire. Les garçons étaient tout de même curieux de savoir ce qui allait se passer. Et puis tous étaient assez touchés par le récit à la première personne avec la lecture sur CD. Par contre, beaucoup pensent en général qu'il n'y a pas assez d'action.
Très bonne idée en tout cas ce trimestre victorien.
Ergo
Ergo
Devin

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Ergo Jeu 31 Mar 2011, 08:22
Thank you, dear. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
doctor who
doctor who
Doyen

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par doctor who Jeu 31 Mar 2011, 12:00
Et vous pouvez le faire avant Noël, ce trimestre victorien. Comme ça, vous faites Scrooge avant les fêtes (et vous passez le merveilleux Christmas special victoriano-futuriste de Doctor Who, "A Christmas carol" :

)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ergo
Ergo
Devin

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Ergo Jeu 31 Mar 2011, 14:11
Ca, c'est une bonne idée! Je note!
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Jeu 31 Mar 2011, 15:36

Au fait, j'ai oublié de citer la version simplifiée de Jane Eyre chez Macmillan readers. C'est de niveau 2 dans la collection qui va jusqu'à 6 je crois. Du coup, c'est vraiment simple au niveau du texte, les événements principaux sont conservés uniquement mais le texte reste de qualité (bien meilleur que le Penguin qui est factuel mais sans "âme").

kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Sam 02 Avr 2011, 16:28
Juliet2007 a écrit:
Pour que ce soit plus attrayant, j'ai acheté sur un site anglo-saxon (Superstickers, mais je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub) des dés permettant de faire parler les élèves au sujet de n'importe quelle oeuvre (ex: que pouvez-vous dire sur la fin de l'histoire? A quel personnage vous identifiez-vous le plus? Le tout in English, bien sûr), et dès qu'on aura bien avancé, je leur ferai faire des activités avec ces dés:
La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 G424811

Après être revenu faire un tour ici, j'ai passé ma commande chez Superstickers. Je viens de recevoir mes "reading comprehension cubes". yesyes
Contrairement à ce que je pensais, ce ne sont pas les mêmes que les tiens mais ils sont pas mal du tout. Des questions sont assez semblables tout de même. Les rouges = pre-reading, les bleus = during-reading et les verts = after-reading.

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Netalo10

En allant refaire un tour sur le site, j'ai trouvé ceux que tu as et je pense que je vais refaire une commande ce weekend... Embarassed
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Mer 21 Déc 2011, 22:18
Paru récemment au Scéren-CNDP, Lire en langue étrangère, avec une présentation et une introduction de Mme Lhérété justement.

Un guide méthodologique pour favoriser la lecture en langue étrangère au collège et au lycée. Des professeurs de langue ont pris appui sur des stratégies éprouvées de formation du jeune lecteur en français pour créer les conditions de transfert de ses compétences de lecture de la langue maternelle à la langue étrangère. Onze modalités de lecture associent la pédagogie de la compréhension en langue vivante et l’approche actionnelle : elles invitent le jeune lecteur à coopérer, à devenir acteur de sa lecture, à réveiller « la machine paresseuse » qu'est le texte (Umberto Eco, Lector in Fabula). Cette immersion dans le récit en version originale est un sésame qui donne accès à la complexité des cultures portées par les diverses langues comme en témoignent les exemples - en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais - proposés dans l’ouvrage.

Des extraits à feuilleter ici.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Zelda Jeu 22 Déc 2011, 09:18

J'ai lu les extraits, ça a l'air assez intéressant. Tu vas le lire?
J'ai acheté quelques oxford starters et level 1, et je pense les prêter aux élèves de 4e pour qu'ils les lisent et fassent une fiche de lecture à la fin.
Par contre, ça serait un travail à faire en autonomie, en dehors du cours, peut-être sur la base du volontariat, je ne sais pas encore.

J'ai, en plus de Rip Van Winkle et The Legend of Sleepy Hollow,
Sally's phone
Goodbye, Mister Hollywood
Anne of Green Gables,
The Fifteenth Character,
White Death,
The Monkey's Paw,
Drive into Danger,
The Girl with Red Hair,
New York Cafe

Ergo
Ergo
Devin

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Ergo Jeu 22 Déc 2011, 10:09
J'allais revenir faire un tour ici pour vous parler de mon embryon d'expérience sur Dr Jekyll and Mr Hyde (version abrégée pour élèves de primaires anglais) en classe relais.

C'est la deuxième session de classe relais, pendant la première j'ai fait n'importe quoi ce que je pouvais, avec un mélange de documents issus de mes cours de 6ème et de 5ème.
Cette session-là, j'ai des élèves de 6ème et des élèves de 5ème et ils sont, pour l'instant, moins difficiles que ceux de la première session.

Ils travaillent sur le policier en projet mais je n'avais pas de livre qui leur conviendrait à ce sujet et mon Jekyll a des images légendées aussi bien que du texte.
Je n'ai eu que 4 cours et à proprement parler 3 que j'ai faits avec le livre (vu que le 1er m'a servi à voir un peu leur niveau).

On a commencé par la double-page des personnages: un peu de description physique, de devinettes ("Who's wearing a hat?") et le temps de les faire répéter, reformuler, noter proprement, ça prend déjà 1h.

L'heure suivante, je les ai fait travailler sur le premier paragraphe du livre: lire, déjà, souligner les mots connus, puis des questions sur le personnage principal (What's his name? How old is he? etc., en sachant que pour les élèves de 6ème, c'est dur car ils ne sont pas tous passés à la 3ème personne).

Du coup, la dernière heure que j'ai eue avec eux pour l'instant, nous avons travaillé sur le discours direct et le discours rapporté, avec des petits exercices à partir de ce premier paragraphe.

Je tâtonne complètement en classe relais mais pour l'instant, ils sont bien impliqués. Il me faudrait maintenant trouver la suite du livre en audiobook pour faire un peu d'oral et/ou un extrait vidéo lié à ça. En 12 cours, je n'aurai pas le temps de faire tout le livre, mais je sais aussi que je vais travailler sur les dépositions qu'il y a dans le roman: elles sont simples (quitte à réécrire pour les 6ème pour enlever le passé ou à les faire travailler sur l'image) et ça permettrait de leur faire écrire une déposition, eux aussi.

Je m'étais déjà servi de ce livre l'année dernière en 5ème, en prenant le texte pour une partie de la classe qui devait trouver des questions et l'illustration pour une autre partie qui devait inventer ce qui s'était passé. Et on confrontait les deux parties ensuite. Ca s'était pas trop mal passé.

On verra ce que ça donnera ici...
L'autonomie, par contre, ce n'est pas possible.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Jeu 22 Déc 2011, 11:40
@Zelda: oui, je vais lire le bouquin. Les extraits donnent une bonne idée. En fait, après la présentation des modalités de lecture (ça c'est en ligne dans les extraits), chacune est développée dans un chapitre.
En plus de la fiche de lecture, tu pourrais leur donner le test QCM proposé sur le site Oxford. Ils sont assez faciles s'ils ont bien lu et compris et ça pourrait leur faire une note "récompense".

@Ergo: ça a l'air pas mal tout ça! C'est quelle édition ton livre? Quand ils accrochent bien à l'histoire, ils ont sûrement moins l'impression que nous de tâtonner. Mais c'est vrai que ça n'est pas facile de trouver des activités de lecture qui aident à la compréhension, soient abordables et ne prennent pas trop de temps et d'équilibrer ça avec un travail sur la langue.
Comme le suggère le bouquin du CNDP, il faut se tourner vers le genre de travail et d'activités fait en littérature au primaire (cycle 3). J'ai acheté quelques livres, il me reste à trouver le temps de lire ça aussi!

Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Daliva Jeu 22 Déc 2011, 11:43
Kensington, le livre a l'air très intéressant, je pense me le procurer. Les dés aussi sont sympas...
Mais je ne pense pas que je pourrai faire des choses semblables avec mes bac pro. Je vais quand même lire le livre par curiosité Smile
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Jeu 22 Déc 2011, 12:04
C'est par rapport à leur niveau que tu penses ça?

C'est vrai que ça n'est pas facile de trouver le texte qui va les intéresser et ne soit ni trop difficile, ni trop facile et ensuite trouver le travail qui va les aider à comprendre l'essentiel et leur donner envie de continuer à lire.

As-tu vu le chapitre en ligne sur les niveaux de lecture justement? Je pense que tu trouverais des pistes dans ce livre mais bon, je viens de le commencer...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Daliva Jeu 22 Déc 2011, 12:07
kensington a écrit:C'est par rapport à leur niveau que tu penses ça?


Oui. On en avait déjà parlé dans un autre topic, tu m'avais conseillé des titres, que j'ai commandé. Ils ont l'air très bien, mais je pense que ça va être dur à mettre en place.
J'ai mes bac pro en français, et je n'ai pas réussi à leur faire lire une nouvelle de 4 pages de Maupassant...Mais j'ai vraiment envie d'essayer, c'est pour ça que je vais commander le livre au CRDP, ça me donnera peut-être des idées de mise en application, réalisables en LP.
J'adore être en LP, mais ne pas pouvoir faire de littérature et de culturel un peu poussé me manque...
kensington
kensington
Esprit éclairé

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington Jeu 22 Déc 2011, 12:22
Bonne chance dans tes tentatives!

On en est tous à se retrouver très démunis devant certaines classes malheureusement. Mais c'est souvent avec eux qu'on a envie de faire autrement, autre chose! La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 3795679266
Ergo
Ergo
Devin

La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Ergo Jeu 22 Déc 2011, 19:05
kensington a écrit:
@Ergo: ça a l'air pas mal tout ça! C'est quelle édition ton livre?
http://www.amazon.co.uk/Jekyll-Hyde-Heinemann-guided-readers/dp/0435273175/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1324577008&sr=8-3
La place du récit dans l’apprentissage des langues - Page 2 518FX2JEVPL._SS500_


Daliva: je rejoins kensington, c'est vrai que c'est aussi à ces classes qu'on a envie de faire partager la littérature. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum