Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Violet Sam 24 Avr 2010 - 15:51
Quel âge ont les personnages ? De mémoire, il me semble que Merteuil a dans les 25 comme Valmont. Mais je ne retrouve pas de passages précis pour justifier ma réponse.
Pour Cécile, c'est 15 et Tourvel, je crois 22...

Autre question...Peut-on dire que Valmont viole Tourvel ? ( je crois l'avoir lu mais sans me souvenir où exactement) ou bien abuse-t-il d'un moment de faiblesse pour la porter dans le lit sachant qu'y étant, elle ne se refusera plus ?
dans la lettre CXXV, le passage suivant me fait douter :"je la conduisais, ou la portais vers le lieu précédemment désigné pour le champ de ma gloire; et en effet, elle ne revint à elle que soumise et déjà livrée à son heureux vainqueur."
Violet
Violet
Empereur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Violet Sam 24 Avr 2010 - 16:30
bon j'ai trouvé des infos précises pour Tourvel et Cécile. (lettres V et II).

Personne ne sait pour Valmont et Merteuil ?
nuages
nuages
Grand sage

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par nuages Sam 24 Avr 2010 - 16:50
L'âge de Valmont et celui de Merteuil ne sont jamais précisés.
Valmont ne viole pas Tourvel . Quand elle a un malaise au château de Mme de Rosemonde il l'étend sur un lit où il aurait pu abuser d'elle. Mais il écrit à Merteuil que cela aurait été lâche et qu'il n'aurait pas pu se vanter de sa victoire. Quand il réussit à avoir une entrevue avec Tourvel à Paris où elle s'est enfuie, grâce à la naïveté du père Anselme, il lui fait une déclaration si passionnée et si désespérée (si bien mise au point) que Tourvel n'a plus la force de lui résister et s'abandonne volontairement à lui. C'est le triomphe qu'il voulait: l'avoir emporté sur la fidélité conjugale et les principes religieux de Tourvel.
Violet
Violet
Empereur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Violet Sam 24 Avr 2010 - 17:01
Merci Nuages.
Dans le "profil", je trouve 25 ans comme âge pour les libertins...d'où sortent-ils cette information alors ? ils disent n'importe quoi, c'est ça ? (mes élèves me posent la question, j'ai répondu de manière approximative mais je voulais préciser.)

Pour Tourvel, j'avais compris comme toi jusqu'à ce que je lise ce terme de "viol" mais impossible de remettre la main sur le document dans lequel je l'ai lu... Liaisons dangereuses et âge des personnages Kopfschuettel
nuages
nuages
Grand sage

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par nuages Sam 24 Avr 2010 - 17:13
Oui ils disent souvent n'importe quoi .
Les âges donnés sont Cécile ( 15 ), Tourvel (22) , Gercourt (36) Rosemonde (84). Peut-être était-il question du viol de Cécile (on peut en partie penser que c'est un viol) mais ce serait une grosse erreur de parler du viol de Tourvel par Valmont : comment un séducteur aristocrate pourrait-il considérer comme un triomphe personnel d'avoir abusé d'une femme évanouie? Il le dit clairement au début : il faut que Tourvel "se donne" volontairement pour qu'il puisse se vanter de sa victoire sur son mari et sur Dieu. C'est comme son discours sur la chasse. Il méprise les braconniers qui piègent lâchement le gibier au lieu de se mesurer à lui.
avatar
Cath
Enchanteur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Cath Sam 24 Avr 2010 - 17:33
Aucun âge n'est précisé, sauf erreur. On les déduit par bon sens...
36 est l'âge donné à Gercourt dans le film de Frears, mais je ne sais plus si c'est précisé dans le roman.
Il faut que les personnages soient jeunes mais pas trop (ils ont déjà vécu...) et pas trop vieux non plus, ce qui a rendu ridicule Catherine Deneuve dans le rôle de Merteuil il y a qq années.
Quand mes élèves demandent, je dis entre 25 et 30 pour Merteuil et Valmont et 15 pour Cécile.
Violet
Violet
Empereur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Violet Sam 24 Avr 2010 - 17:36
Quel est le film avec Deneuve en Merteuil ?
avatar
Cath
Enchanteur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Cath Sam 24 Avr 2010 - 17:40
Un téléfilm de TF1 par Josée Dayan.
Violet
Violet
Empereur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Violet Sam 24 Avr 2010 - 17:45
Merci... je ne sais plus si je l'ai vu... en tout cas, il ne m'a laissé aucun souvenir !
pas comme le film de Frears que je ne me lasse pas de revoir.
avatar
Cath
Enchanteur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Cath Sam 24 Avr 2010 - 18:02
Tu n'as rien loupé!
Le film de Frears est un chef d'œuvre ... Une des rares adaptations de roman qui soit aussi réussie! Malkovitch y est fabuleux. Les dialogues y sont étincelants (j'ai souvenir d'un mari qui n'a plus la main verte mais dont tous les amis sont jardiniers...). Même la musique est une réussite!
D'ailleurs, avec mes bacs pro, ça fait des années qu'on survole le livre et qu'on le compare avec le film, avant que ce soit au programme de lycée général.
Violet
Violet
Empereur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Violet Sam 24 Avr 2010 - 18:56
Pour rester dans le libertinage, y avait-il beaucoup de femmes libertines ? je suppose que la recherche des plaisirs devait se faire à deux Liaisons dangereuses et âge des personnages Icon_lol
Pouvaient-elles afficher leurs conquêtes ou bien les choses se passaient-elles comme Laclos le décrit, dans une grande hypocrisie ?
iconophile
iconophile
Niveau 8

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par iconophile Sam 24 Avr 2010 - 19:28
Pour les fans de Laclos et de la merveilleuse adaptation de Frears
http://www.crdp.ac-lyon.fr/LES-LIAISONS-DANGEREUSES-deux.html
http://www.crdp.ac-lyon.fr/LES-LIAISONS-DANGEREUSES-deux,844.html
avatar
Cath
Enchanteur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Cath Sam 24 Avr 2010 - 20:14
Merci pour ces liens, Iconophile!
Violet, je suppose que, hormis les femmes réputées "légères" et donc exclues de toute bonne société, les femmes de l'époque devaient cacher leurs penchants!
J'ai souvenir qu'à un moment , même en Europe,on soignait les femmes qui affichaient trop leurs désirs par ... l'excision.
Hé oui.
iconophile
iconophile
Niveau 8

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par iconophile Sam 24 Avr 2010 - 20:48
Je crois savoir que les femmes au XVIII (enfin celles qui appartenaient aux classes possédantes) jouissaient d'une liberté assez grande et c'est le XIX bourgeois qui les a enfermés.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par ysabel Sam 24 Avr 2010 - 20:52
violet a écrit:Pour rester dans le libertinage, y avait-il beaucoup de femmes libertines ? je suppose que la recherche des plaisirs devait se faire à deux Liaisons dangereuses et âge des personnages Icon_lol
Pouvaient-elles afficher leurs conquêtes ou bien les choses se passaient-elles comme Laclos le décrit, dans une grande hypocrisie ?

elles devaient se cacher. La lettre 81 explique bien cela.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par ysabel Sam 24 Avr 2010 - 20:54
iconophile a écrit:Je crois savoir que les femmes au XVIII (enfin celles qui appartenaient aux classes possédantes) jouissaient d'une liberté assez grande et c'est le XIX bourgeois qui les a enfermés.

Oui, mais de là à s'afficher clairement comme collectionneuses d'hommes... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
iconophile
iconophile
Niveau 8

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par iconophile Sam 24 Avr 2010 - 21:11
ysabel a écrit: Oui, mais de là à s'afficher clairement comme collectionneuses d'hommes... Twisted Evil

A voir. Mme du Châtelet, la célèbre Emilie de Voltaire, était une femme fort libre.
Il me semble que E. Badinter parle bien de cette liberté des femmes du XVIII dans un de ses bouquins (lequel ?). La condition pour en jouir était d'être veuve, donc libérée de la tutelle paternelle par le mariage, et conjugale par la mort.
Violet
Violet
Empereur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Violet Sam 24 Avr 2010 - 22:42
Je vais relire la lettre 81 ! C'est ma prochaine LA ! Liaisons dangereuses et âge des personnages Icon_lol
avatar
Abraxas
Doyen

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Abraxas Dim 25 Avr 2010 - 5:18
Si on s'appuie sur la lettre 81, Merteuil est encore vierge à seize ans, et se marie probablement vers cet âge-là. Son mari meurt assez vite, elle fait deux ou trois frasques, et passe un certain temps à restaurer sa réputation. Sa liaison avec Valmont remonte à deux ans probablement. AU plus, elle a 25 ans. Et Valmont n'a pas de raison d'en avoir davantage. 30 ans, c'est considérable, au XVIIIème siècle (rappelez-vous Balzac : "la femme de trente ans" vit son dernier amour…).
Et j'ai eu en main plusieurs textes du XVIIème indiquant qu'un grand nombre de femmes étaient ménopausées à 30-35 ans. Le temps allait plus vite, parce que les conditions de vie, même dans l'aristocratie, étaient plus rudes.
Rosemonde est très âgée — elle parle la langue de Bossuet, ou peu s'en faut.

C'est comme pour le Dom Juan de Molière : c'est un garnement, pas un séducteur aux temps plus ou moins argentées comme nous le voyons depuis que Piccoli a joué le rôle.

Et honnêtement, l'adaptation qui donne aux élèves la meilleure idée de leur âge, c'est encore Sexe intentions : bande-annonce sur
https://www.youtube.com/watch?v=538iMqi9S8g
Presque tout le film (culte) est sur Dailymotion.
totoro
totoro
Monarque

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par totoro Dim 25 Avr 2010 - 8:47
ET pourtant, comme ce film est mauvais (je l'avais vu au cinéma dans ma folle jeunesse, est-ce qu'il faut que je le renvoie d'un oeil neuf?)

_________________
Liaisons dangereuses et âge des personnages Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLiaisons dangereuses et âge des personnages Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLiaisons dangereuses et âge des personnages Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLiaisons dangereuses et âge des personnages Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLiaisons dangereuses et âge des personnages Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLiaisons dangereuses et âge des personnages Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLiaisons dangereuses et âge des personnages Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLiaisons dangereuses et âge des personnages Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Violet
Violet
Empereur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Violet Dim 25 Avr 2010 - 9:04
Merci !
avatar
carlotta
Habitué du forum

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par carlotta Dim 25 Avr 2010 - 9:21
Il y a un très bon bouquin de Delon sur la séduction (connais plus le titre exact mais c'est chez PUF).
Je trouve que Sexe intentions n'est pas mal , il montre bien la violence et la vulgarité assumée du libertinage.
avatar
Cath
Enchanteur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Cath Dim 25 Avr 2010 - 9:42
Abraxas a écrit:
Et honnêtement, l'adaptation qui donne aux élèves la meilleure idée de leur âge, c'est encore Sexe intentions : bande-annonce sur
https://www.youtube.com/watch?v=538iMqi9S8g
Presque tout le film (culte) est sur Dailymotion.

Franchement, je trouve ce film très mauvais. Il ne peut plaire qu'à des ados boutonneux!
avatar
Cath
Enchanteur

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par Cath Dim 25 Avr 2010 - 9:44
Abraxas a écrit:Si on s'appuie sur la lettre 81, Merteuil est encore vierge à seize ans, et se marie probablement vers cet âge-là. Son mari meurt assez vite, elle fait deux ou trois frasques, et passe un certain temps à restaurer sa réputation. Sa liaison avec Valmont remonte à deux ans probablement. AU plus, elle a 25 ans. Et Valmont n'a pas de raison d'en avoir davantage. 30 ans, c'est considérable, au XVIIIème siècle (rappelez-vous Balzac : "la femme de trente ans" vit son dernier amour…).

Du ridicule de Deneuve...Pourquoi est-elle allée se fourvoyer là-dedans?
avatar
carlotta
Habitué du forum

Liaisons dangereuses et âge des personnages Empty Re: Liaisons dangereuses et âge des personnages

par carlotta Dim 25 Avr 2010 - 9:52
cath5660 a écrit:
Abraxas a écrit:
Et honnêtement, l'adaptation qui donne aux élèves la meilleure idée de leur âge, c'est encore Sexe intentions : bande-annonce sur
https://www.youtube.com/watch?v=538iMqi9S8g
Presque tout le film (culte) est sur Dailymotion.

Franchement, je trouve ce film très mauvais. Il ne peut plaire qu'à des ados boutonneux!

Très agréable alors que je viens de dire que je le trouvais pas mal...
Bref.

Les enjeux de l'oeuvre sont particulièrement bien exploités: milieu jeune , libertin, sans concession.
Valmont est montré comme un séducteur vulgaire, manipulé par Merteuil (ce que le film de Frears ne montre pas) et l'oisiveté de la haute société sont bien présents.
Mais bien sûr il doit être de meilleur ton de chanter les louanges des Liaisons avec Gérard Philippe (un beau gros navet qui trahit l'oeuvre mais enfin...°
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum