Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par saramea Lun 9 Aoû - 10:58
Est-ce envisageable pour des S ou bien faut-il réserver cette oeuvre aux 1ère L?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par ysabel Lun 9 Aoû - 11:14
Je l'ai fait l'année dernière avec mes S et si la première lecture les a laissés sur leur faim, une fois l'étude entamée ils ont apprécié.
Je recommencerai...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
saramea
Niveau 10

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par saramea Lun 9 Aoû - 11:20
Alors c'est parti! Les liaisons dangereuses en 1ère S ? 679976
J'ai déjà travaillé sur quelques extraits et des questions d'ensemble. Sur quelle problématique as-tu centré ton étude?
Daniel
Daniel
Niveau 8

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par Daniel Lun 9 Aoû - 11:37
Oui, c'est tout à fait faisable dans les séries générales Les liaisons dangereuses en 1ère S ? 860303
Violet
Violet
Empereur

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par Violet Lun 9 Aoû - 12:16
Je l'ai fait l'an passé mais à la fin de l'année, plusieurs élèves m'ont confié avoir trouvé ce livre difficile...
nuages
nuages
Grand sage

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par nuages Lun 9 Aoû - 12:23
ça me faciliterait le travail de faire cette oeuvre en 1ère ES à la rentrée (je n'aurai pas de 1èreS) vu que j'ai approfondi le livre pendant deux ans pour mes cours de TL , mais je trouve que c'est trop long à assimiler pour les élèves . J'ai peur que l'étude traîne en longueur ou au contraire ne reste très superficielle...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par Garance Lun 9 Aoû - 13:04
je l'ai fait cette année en 1èreL. Je suis contente même si la lecture a posé problème à certains.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par ysabel Lun 9 Aoû - 15:28
saramea a écrit:Alors c'est parti! Les liaisons dangereuses en 1ère S ? 679976
J'ai déjà travaillé sur quelques extraits et des questions d'ensemble. Sur quelle problématique as-tu centré ton étude?

Les Liaisons dangereuses, un roman libertin ?

Et j'ai fait des textes complémentaires sur le libertinage au XVIIIe mais aussi sur des héros libertins de manière diachronique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par ysabel Lun 9 Aoû - 15:30
nuages a écrit:ça me faciliterait le travail de faire cette oeuvre en 1ère ES à la rentrée (je n'aurai pas de 1èreS) vu que j'ai approfondi le livre pendant deux ans pour mes cours de TL , mais je trouve que c'est trop long à assimiler pour les élèves . J'ai peur que l'étude traîne en longueur ou au contraire ne reste très superficielle...

Je crois que nous restons toujours plus ou moins superficiels en cours, nous n'avons pas le choix.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
saramea
Niveau 10

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par saramea Lun 9 Aoû - 15:51
Merci Ysabel! Je pense aussi centrer mon étude sur le libertinage avec un GT sur la figure du séducteur dans le roman (peut-être dans le cadre d'une éval type bac) + un autre sur le libertinage et son évolution du 17è au 18è.
J'en ferais bien un aussi sur l'éducation des femmes. Mais là ça commence à faire beaucoup...?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par ysabel Lun 9 Aoû - 18:31
saramea a écrit:Merci Ysabel! Je pense aussi centrer mon étude sur le libertinage avec un GT sur la figure du séducteur dans le roman (peut-être dans le cadre d'une éval type bac) + un autre sur le libertinage et son évolution du 17è au 18è.
J'en ferais bien un aussi sur l'éducation des femmes. Mais là ça commence à faire beaucoup...?

Tu fais un GT sur ce sujet dans le cadre de l'argu

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par Garance Lun 9 Aoû - 18:51
La séquence précédente chez moi est consacrée aux Lumières et à la notion de défense de la liberté du coup j'enchaîne avec Liberté et libertinage dans Les Liaisons.
saramea
saramea
Niveau 10

Les liaisons dangereuses en 1ère S ? Empty Re: Les liaisons dangereuses en 1ère S ?

par saramea Mar 10 Aoû - 10:40
Chez moi ça donne ça:

1ère sq = l'humanisme (avec textes arg)

2ème sq = La fable et le conte philo (3 fable de La Fontaine et topo sur le classicisme et l'idéal de l'honnête homme + 2 extraits de Candide (l'incipit et la morale du jardin) + Candide en lecture cursive avec topo sur les Lumières et la figure du philosophe

3ème sq = Les liaisons dangereuses, en partant des Lumières et en montrant la perte de certains idéaux + La duchesse de Langeais en lecture cursive

En gros, je suis une progression chronologique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum