Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Doute adjectif épithète liée et détachée Empty Doute adjectif épithète liée et détachée

par adlidi Mer 28 Avr 2010 - 15:33
Voilà mon problème:

Le Thénardier était un homme petit, maigre, blême, anguleux, osseux, chétif, qui...

J'ai donné cette phras en contrôle sur les expansions... Petit = adjectif épithète liée Maigre = Adjectif épithète détachée?

Suis cruche par moment!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Doute adjectif épithète liée et détachée Empty Re: Doute adjectif épithète liée et détachée

par Celeborn Mer 28 Avr 2010 - 16:08
non, liée aussi (enfin, personnellement, je n'utilise pas cette terminologie). Les épithètes liées peuvent être coordonnées ou juxtaposées. On pourrait d'ailleurs choisir n'importe quel ordre pour cette liste d'adjectifs.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
retraitée
Doyen

Doute adjectif épithète liée et détachée Empty Re: Doute adjectif épithète liée et détachée

par retraitée Mer 28 Avr 2010 - 18:22
non, tous les adjectifs sont épithètes liées, séparées par des virgules de juxtaposition. Tu vérifies en coordonnant par et.

petit et maigre et osseux etc

Si l'épithète est détachée, il y a une double virgule encadrante. l'enfant, malheureux, etc
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum