Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
Guide spirituel

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par sand Jeu 6 Mai 2010 - 20:14
Officiellement, on s'entend bien, mais les concertations tournent facilement au vinaigre. Il y a de la jalousie dans l'air.
eowyn
eowyn
Niveau 7

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par eowyn Ven 7 Mai 2010 - 10:15
Nous sommes 5, je m'entends très bien avec 3 de ces collègues, les rapports avec le dernier sont plus difficiles, mais c'est avec tout le monde, ce n'est pas quelqu'un de très doué dans les relations sociales et qui s'investit peu dans nos projets. Sans dire que l'on travaille ensemble, je partage beaucoup avec ma collègue qui a les 3e avec moi: on s'arrange pour suivre la même progression, on s'échange des documents, des idées, des exos... c'est vraiment comme cela que j'envisageais le travail en équipe.
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par lulubellule Ven 7 Mai 2010 - 12:00
Pour le coup, moi les équipes, ça me sauve. Comme j'ai le complexe de "j'ai pas mon concours", ça m'aide beaucoup de parler avec les collègues. Je n'hésite pas à leur demander conseil sur mes devoirs, ma progression ou autre question existentielle. J'apprends beaucoup à leur contact.
Après bien sûr, j'ai parfois ressenti un certain mépris face au bébé prof que je suis mais... tant pis pour eux...
Je donne autant que je reçois, j'aide mes collègues à faire des blogs, des missions d'espionnage facebook... contre des conseils de textes/pédagogie...
avatar
Lutine
Niveau 1

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Lutine Sam 8 Mai 2010 - 11:19
Pour ma 1ere année, j'ai beaucoup sollicité l'avis de mes collègues et franchement, ça aide !! En plus, faut bien avouer que tous les profs aiment qu'on leur demande des conseils :p Au fil de l'année, la relation est passée de conseils à un véritable échange. Là, je vais préparer une éval commune 4e avec un collègue qui part à la retraite à la fin de l'année : c'est le passage de relais, la petite jeune et l'ancien qui a tout vu (dans un collège pas franchement facile) et je crois que j'aurais pas autant évolué cette année sans toutes ces discussions... Pour moi il n'y a pas d'évolution sans cela, et malgré mon inexpérience, je suis convaincue que notre métier fait partie de ceux où il faut constamment se remettre en question, s'adapter, essayer d'autres supports, d'autres approches... Je me trompe ?
avatar
pandora51
Niveau 10

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par pandora51 Sam 8 Mai 2010 - 12:06
Dans notre équipe, on s'entend très bien. J'ai deux vraies amies (que je vois très régulièrement hors des murs), de bonnes copines et une nouvelle collègue sympa. On travaille souvent ensemble. Bon, ce gentil monde des bisounours est récent! Il y a deux ou trois ans l'ambiance était moins bonne, surtout du fait d'une certaine collègue qui par bonheur est partie. Je pense que cette bonne entente est en partie liée à une certaine stabilité: je suis dans mon établissement depuis 7 ans, ce qui est aussi le cas d'une autre des collègues, les autres sont au moins là depuis 3 ans. Cela nous a permis de tisser des liens. D'autre part, on a la même vision du boulot dans l'ensemble.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Daphné Sam 8 Mai 2010 - 12:45
Celeborn a écrit:Excellentes relations. Chacun fait ce qui lui plaît, échange avec qui il veut et comme il veut, ........... Les équipes de Lettres - Page 2 Icon_biggrin

+1
Mais aucune contrainte, d'ailleurs il y en a (deux) avec qui il n'est même pas possible de parler Les équipes de Lettres - Page 2 Icon_twisted
avatar
Invité
Invité

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Invité Sam 8 Mai 2010 - 14:59
Nous sommes deux, et je pensais que nous nous entendions à peu près bien (sans malgré tout un travail d'équipe) et finalement , lors de la première répartition des classes depuis mon arrivée, elle a pris ce qu'elle voulait. Bon.....j'ai été arrêtée pour une grossesse difficile, j'ai passé outre... deuxième répartition : je me tape un cs et elle choisit encore les classes qu'elle voulait, car madame ne souhaitait pas trois niveaux (trop fatiguant), moi je n'avais pas mon mot à dire, et je devais en plus me coltiner le CS. De plus, madame s'est annexée les spécimens qui concernaient l'un des niveaux qu'elle me laissait et a choisi les manuels.
Le pire finalement, c'est qu'elle a l'air très gentille, personne ne pourrait se douter qu'elle est aussi égoïste.
géraldine
géraldine
Niveau 10

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par géraldine Sam 8 Mai 2010 - 15:24
C'est justement ce qu'il y a de pire: les collègues tout sourire, à l'abord chaleureux, qui finalement se relèvent très perso. à ce moment très précis de l'année, celui de la répartition des classes. Il y a celui ou celle qui ne veut jamais de 3ème ("tu comprends, ça fait des années que je n'en ai pas eus"), celui ou celle qui en veut à l'autre de demander 2 classes de 6ème alors qu'il/elle le demande aussi. Lorsque l'on défend, comme les autres, ses propres souhaits, on s'entend dire que l'on est égoïste.
A chaque fois, dans les équipes de lettres, à cause des correction de copies trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès longues pour les rédactions, en particulier celles de 3ème, la répartition des niveaux pose des problèmes. Mais visiblement, cela est plus serein dans les petits établissements. Oui, la collègue sympa, souriante, dynamique, qui rend service à tout le monde, vous fait parfois passer pour la méchante qui, décidément, ne veut faire aucun effort. C'est le genre de commentaire qui fait très mal à la cantine, surtout quand celle visée n'y mange pas !
L'avantage, c'est que je trouve alors que les élèves sont des anges, comparés à certains de mes collègues... Les équipes de Lettres - Page 2 Icon_twisted
avatar
Invité
Invité

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Invité Sam 8 Mai 2010 - 15:45
Je suis dans un petit établissement en zone rurale, nous ne sommes que deux comme je le disais.
Mais... Madame est là depuis un bail, elle a quasiment mon âge 39 ans, a vécu ici toute sa jeunesse ( du coup est allée à l'école avec une bonne flopée de parents d'élèves), habite en face du collège. Difficile de s'imposer et d'imposer ses choix dans ses conditions, surtout qu'elle a toujours fait ses demandes de classes en douce derrière mon dos avec les deux principaux qui se sont succédés. Il n'y a jamais eu débat.

Là, je suis en CLM, mais je compte bien récupérer au moins mes spécimens de cinquième (la classe qu'elle m'a laissée).
géraldine
géraldine
Niveau 10

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par géraldine Sam 8 Mai 2010 - 17:09
Et encore, elle ne t'a pas laissé que des 3ème Les équipes de Lettres - Page 2 Icon_cheers
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Daphné Sam 8 Mai 2010 - 17:27
Deux ça doit être l'enfer !

On est huit et même s'il y en a deux avec qui on ne peut même pas parler, je ne dis pas parler sereinement hein, je dis bien pas parler du tout, avec les autres c'est convenable voire même sympa, alors ça va mais pas de travail en équipe et personne ne le souhaite.
couette
couette
Niveau 7

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par couette Sam 8 Mai 2010 - 17:31
j'ai beaucoup de mal avec le travail d'équipe, je préfère bosser seule, ça se passe assez mal en général quand je fais l'effort de bosser avec une collègue... Marre aussi de bosser pour les autres je pense....
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Fourseasons Sam 8 Mai 2010 - 17:38
Je ne suis pas professeur de lettres mais ... Nous sommes une équipe de 20 collègues d'économie gestion ! Un état dans l'état ! On s'entend bien et le travail d'équipe est possible avec certains.
avatar
Invité
Invité

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Invité Sam 8 Mai 2010 - 18:03
géraldine a écrit:Et encore, elle ne t'a pas laissé que des 3ème Les équipes de Lettres - Page 2 Icon_cheers

Bah oui, sauf que je les voulais les troisièmes (du moins une), j'ai adoré deux classes dans toute ma carrière et c'étaient deux troisièmes. Sinon je voulais aussi suivre ma cinquième que j'appréciais beaucoup, mais elle a pris les quatrièmes Sad
expérience
expérience
Niveau 9

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par expérience Sam 8 Mai 2010 - 20:55
L'avantage, c'est que je trouve alors que les élèves sont des anges, comparés à certains de mes collègues...
Tout à fait d'accord !!!
leyade
leyade
Esprit sacré

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par leyade Dim 9 Mai 2010 - 7:14
géraldine a écrit:
C'est justement ce qu'il y a de pire: les collègues tout sourire, à l'abord chaleureux, qui finalement se relèvent très perso. à ce moment très précis de l'année, celui de la répartition des classes.
......

C'est vrai... Les équipes de Lettres - Page 2 Icon_sad
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Daphné Dim 9 Mai 2010 - 7:42
leyade a écrit:
géraldine a écrit:
C'est justement ce qu'il y a de pire: les collègues tout sourire, à l'abord chaleureux, qui finalement se relèvent très perso. à ce moment très précis de l'année, celui de la répartition des classes.
......


C'est vrai... Les équipes de Lettres - Page 2 Icon_sad

C'est pourquoi je n'ai jamais voulu qu'on fasse les répartitions nous mêmes : on fait des voeux de classe et d'EDT sur papier et le CDE gère en fonction de l'intérêt du service. Comme ça pas de règlement de compte, on ne s'eng............pas, ce serait l'horreur.
géraldine
géraldine
Niveau 10

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par géraldine Dim 9 Mai 2010 - 8:49
C'est très intéressant pour les CDE: ils ne se prennent pas la tête et nous laissent nous taper dessus pour savoir qui prend quoi.
Ce qui m'horripile, c'est lorsque la collègue timide-effacée-discrète-jenesuispaslà se transforme en véritable dragon lorsqu'elle comprend qu'elle n'aura pas tout ce qu'elle veut (le vendredi après-midi pour aller voir maman + les "petits niveaux" + les heures-sup avec les "petits niveaux" + les heures d'étude payées en HSE).
Pour le travail en commun, il y en a qui préfèrent faire leur truc tout seul, ce que je comprends parfaitement, et d'autres avec qui on doit se voir, tous les jours, mais avec qui on ne trouve pas le temps.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Celeborn Dim 9 Mai 2010 - 8:57
Je suis pour que l'on fasse notre répartition nous-mêmes à partir du moment où l'on s'entend correctement. De toute manière, c'est c'est le CDE qui la fait, les collègues chiants lors de la répartition seront probablement aussi désagréables et iront voir le chef par-derrière. Je pense quand même qu'on est grand et qu'on est capables de se répartir des classes, quitte à devoir faire des compromis. À partir du moment où la majorité de l'équipe est agréable, je crois que ça fonctionne bien et que le résultat est davantage satisfaisant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Daphné Dim 9 Mai 2010 - 8:58
géraldine a écrit:
C'est très intéressant pour les CDE: ils ne se prennent pas la tête et nous laissent nous taper dessus pour savoir qui prend quoi.
Ce qui m'horripile, c'est lorsque la collègue timide-effacée-discrète-jenesuispaslà se transforme en véritable dragon lorsqu'elle comprend qu'elle n'aura pas tout ce qu'elle veut (le vendredi après-midi pour aller voir maman + les "petits niveaux" + les heures-sup avec les "petits niveaux" + les heures d'étude payées en HSE).
Pour le travail en commun, il y en a qui préfèrent faire leur truc tout seul, ce que je comprends parfaitement, et d'autres avec qui on doit se voir, tous les jours, mais avec qui on ne trouve pas le temps.



C'est bien pour ça qu'il faut que ce soit le CDE qui fasse une répartition équitable !
Après on peut donner certains principes, pas plus de tant de niveaux chacun, un voeu d'EDT primordial du type mon mercredi ou mon samedi matin, commencer à 9h pour les enfants............. mais il est clair que le même collègue ne peut pas bénéficier de tous les avantages au détriment des autres.
leyade
leyade
Esprit sacré

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par leyade Dim 9 Mai 2010 - 9:01
Dans notre équipe, ça fonctionne plutôt bien : on en parle au fur et à mesure de l'année, "tiens, je prendrais bien des 5èmes, pour voir", "Machine, elle veut pas lâcher un peu ses 3èmes aux copines?", ça mijote ça mijote, on en discute, la coordo propose différentes versions possibles, on discute, on rectifie le tir, et la ou les versions convenant le mieux à toutes sont soumises au cde, qui cogite, propose, puis dispose.
Dialogue, dialogue, c'est cool.

Par contre on n'arrive pas du tout à bosser ensemble, chacune fait son boulot, on se voit pour échanger des nouvelles, des infos, papoter, mais pas pour échanger ou des cours ou en construire ensemble. Ca reste assez perso, comme dans la plupart des équipes de lettres, malheureusement.

Mais c'est vrai que les particularités de notre matière font que chaque professeur de lettres développe ses méthodes, sa façon de faire cours, des activités personnalisées, donc du coup ce n'est pas facilement "donnable", échangeable, transposable.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Daphné Dim 9 Mai 2010 - 9:07
Celeborn a écrit:Je suis pour que l'on fasse notre répartition nous-mêmes à partir du moment où l'on s'entend correctement. De toute manière, c'est c'est le CDE qui la fait, les collègues chiants lors de la répartition seront probablement aussi désagréables et iront voir le chef par-derrière. Je pense quand même qu'on est grand et qu'on est capables de se répartir des classes, quitte à devoir faire des compromis. À partir du moment où la majorité de l'équipe est agréable, je crois que ça fonctionne bien et que le résultat est davantage satisfaisant.

Bien sûr si les collègues s'entendent, pas de souci, mais quand il y en a avec qui on ne peut pas discuter et qui refusent tout compromis, je ne vois pas comment on peut s'entendre.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Celeborn Dim 9 Mai 2010 - 9:09
Daphné a écrit:
C'est bien pour ça qu'il faut que ce soit le CDE qui fasse une répartition équitable !

Je n'ai généralement pas davantage confiance en mon CDE qu'en mes collègues là-dessus. je préfère qu'on s'exprime clairement plutôt que de jouer à "qui poussera la porte du bureau du CDE pour défendre son bout de gras". Maintenant, si effectivement toute entente est impossible de façon générale, le CDE reste le recours évident.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Invité Dim 9 Mai 2010 - 9:31
Enfin, dans mon cas, les deux CDE ont pris fait et cause pour ma collègue.
leyade
leyade
Esprit sacré

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par leyade Dim 9 Mai 2010 - 9:36
morgane9513 a écrit:Enfin, dans mon cas, les deux CDE ont pris fait et cause pour ma collègue.

Là, je trouve qu'il n'assure pas. Il a quand même un devoir d'équité. S'il faut fayoter et devenir le "chouchou" pour travailler dans des conditions équitables, c'est dégueu.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les équipes de Lettres - Page 2 Empty Re: Les équipes de Lettres

par Daphné Dim 9 Mai 2010 - 9:45
morgane9513 a écrit:Enfin, dans mon cas, les deux CDE ont pris fait et cause pour ma collègue.

Ça ce n'est pas normal surtout si vous n'êtes que deux Les équipes de Lettres - Page 2 Kopfschuettel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum