Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par henriette Dim 9 Mai 2010 - 14:42
Tout est dans le titre Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Icon_biggrin
Plus précisément, voici les questions que je me pose :
- en combien de temps ?
- avec questionnaire pendant la projection ou après ?
- en faisant des arrêts ou visionnage continu ?
- avec une séance de préparation spéciale ou non ? Si oui, portant sur quoi ?
- quelle exploitation ensuite ?
Nous avons déjà travaillé sur le cursus honorum, sur les institutions politiques, sur les crises de la fin de la République, et sur la bio de Cicéron (assemblage de différentes petits extrais très très courts permettant de passer en revue les principales étapes de sa vie - ce ne sont pas des foudres de guerre, mes latinistes...). Par contre, nous n'avons pas travaillé en soi le discours, l'éloquence, etc.
Merci d'avance pour vos bons tuyaux ! Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? 708211
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 9 Mai 2010 - 17:48
Je l'avais utilisé en 1ère étape d'une séquence sur Cicéron.Visionnage en Deux temps, avec questionnaire rempli collectivement au fur et à mesure pour comprendre l'organisation de la justice + lexique et le rôle de l'orateur dans un procès. J'avais prolongé avec l'exorde du Pro Roscio et la construction du discours: exercice sous forme de traduction lacunaire. Ensuite, Bio de cicéron par extraits de ses oeuvres.
henriette
henriette
Médiateur

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par henriette Dim 9 Mai 2010 - 18:03
Merci pour ton expérience.
En deux temps volontairement ou en raison de l'EDT ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par Mona Lisa Klaxon Lun 10 Mai 2010 - 7:40
En deux temps volontairement (jours 1 et 2 // jour 3), pour pouvoir expliciter au fur et à mesure, corriger le questionnaire par partie, et compléter le cours en vocab. Deuxième séance prolongée par le Pro Roscio.
henriette
henriette
Médiateur

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par henriette Lun 10 Mai 2010 - 8:48
Ok, merci pour ces précisions. Bon, ben il ne me reste plus qu'à me lancer !
avatar
Fizz
Habitué du forum

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par Fizz Lun 10 Mai 2010 - 12:13
Je le fais dans le cadre d'une séquence sur Cicéron et l'art oratoire. Séquence que j'avais trouvée sur le net et refait à ma sauce. Et ça me donne la possibilité de les faire travailler sur des sujets de controverses.

Après avoir fait la bio de Cicéron avec eux (recherches au CDI), je fais visionner le doc, avec un questionnaire. On corrige le questionnaire, puis on entre plus particulièrement dans les détails de la plaidoirie, avec les différents moments du discours, dont on apprend les noms et "l'agencement".

Généralement, c'est une séquence qui plaît beaucoup aux élèves, (je les entends dans le couloir vociférer le fameux "Qui bono" Smile ) A la fin, les élèves nous proposent une petite mise en scène, avec texte écrit par eux, sur un des sujets de controverse.

Si tu veux d'autres renseignement, tu sais où me trouver ! Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? 155220
henriette
henriette
Médiateur

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par henriette Lun 10 Mai 2010 - 18:14
Super ! Merci ! coeurs
Je suis en train de bosser tout ça. En effet, faire un topo sur les différents moment du discours, je me disais aussi que ce serait bien.
Quels sujets de controverses proposes-tu ?
avatar
Fizz
Habitué du forum

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par Fizz Mar 11 Mai 2010 - 18:01
Je t'envoie un mp en d'autres lieux ! Wink
henriette
henriette
Médiateur

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par henriette Mar 11 Mai 2010 - 18:05
Capito ! Wink
ionion381
ionion381
Niveau 6

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par ionion381 Mar 11 Mai 2010 - 19:00
Je fais aussi une séquence sur Cicéron et l'art oratoire dans laquelle je leur montre l'affaire Sextus. Je commence par une lettre de Cicéron exilé qui pleure sur son sort et demande des nouvelles de ses enfants, ça me permet de déboucher sur la bio de Cicéron. Ensuite j'étudie l'affaire Sextus en elle-même avec un extrait du livre "Du Sang sur Rome"de Steven Saylor où l'on voit le discours d'Erucius en français puis je leur fais traduire un morceau de la plaidoirie de Cicéron dans laquelle on voit bien les figures de style ( anaphore, antithèse) qu'ils retrouveront avec le fameux "qui bono" du film...
Dans un troisième temps, visionnage du film où je m'arrête lors des différentes étapes du procès. Enfin les élèves doivent écrire une accusation ou une défense d'après le thème " Hélène est-elle coupable d'avoir provoqué la guerre de Troie" et on organise un procès à l'antique dans lequel chacun des élèves a un rôle.


Dernière édition par ionion381 le Mar 11 Mai 2010 - 19:53, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par henriette Mar 11 Mai 2010 - 19:11
Merci ! Est-ce que par hasard tu aurais dans ton PC le passage du roman de Saylor ?
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par painbeurre Mer 8 Sep 2010 - 16:46
Rholàlà mais vous avez des idées géniales ^^ J'ai découvert ce documentaire il y a peu et je le trouve super (comme les documentaires de la BBC en général!), du coup je cherche des idées pour l'exploiter en classe. Est-ce que vous pourriez m'envoyer vos docs ou là j'abuse vraiment??? :vvv:
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par Marillion Mer 8 Sep 2010 - 16:53
Et moi je cherche à me procurer la vidéo : je n'ai trouvé que la vidéo en location. Quelqu'un saurait-il où je pourrais l'acheter ?
henriette
henriette
Médiateur

Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ? Empty Re: Comment exploitez-vous en classe l'Affaire Sextus ?

par henriette Mer 8 Sep 2010 - 17:13
Elle n'est pas disponible à la vente malheureusement. No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum