Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

estimation contrôle cinquième faibles Empty estimation contrôle cinquième faibles

par tabou Mar 11 Mai 2010 - 20:56
je suis débordée par ma classe et j'aimerai calculer au plus juste : 1/2 h , 3/4 H ?
Exercice 1 / 5
Accordez les adjectifs de couleur avec le nom auquel ils se rapportent
1. La demoiselle avait les cheveux (blond clair) et les yeux (vert)
2. Ses joues (rose) réchauffaient une carnation (blanc bleuté)
3. Elle portait une tunique (brun) ornée de rubans (cerise) et de pompons (bleu foncé)
4. Sur leurs épaules étaient jetées des capes de lainage (noisette) aux reflets (fauve)
5. Ses pieds étaient chaussés de pantoufles (écarlate)

Exercice 2 /2,5
Accorde les adjectifs entre parenthèses avec les noms auxquels ils se rapportent
(En octobre 1492, Christophe Colomb atteint l’île de Cuba qu’il baptise « Hispaniola », et qu’il décrit dans son journal de bord.
Les arbres étaient là si (puissant) que leurs feuilles essaient d’être (vert) et devenaient (noirâtre) à force de verdir. C’est une chose (merveilleux) de voir ces fleuves aux (bons) eaux, ces terres à pain et à pâturages pour bestiaux de toutes espèces … Christophe Colomb

Exercice 3
A - Repérez les adjectifs de couleur et le nom qu’ils précisent (entoure l’adjectif et relie-le par une flèche au nom qu’il qualifie) /3

B - Récrivez le texte en remplaçant couleur par pelage, pelage par couleur, nuances par éclats, poils par toison /5

En fait, l’animal n’avait pas du tout la couleur cannelle. Son pelage était semblable à celui des autres loups, c'est-à-dire plus ou moins gris. Mais il est vrai qu’il se teintait ici et là de fugitives nuances roussâtres. C’était un peu comme un tissu moiré qui donnait l’illusion de changer d’aspect selon l’incidence des regards et des mouvements, les poils gris prennent alors une tonalité vaguement rouge. (Jack London, Croc Blanc)

As-tu bien retenu le contenu des textes étudiés ?
• Relier les navigateurs à leur nationalité et à leur découverte, /1
Marco Polo ■ ■ gênois ■ ■ Amérique
Christophe Colomb ■ ■ français ■ ■ Chine
Jean de Léry ■ ■ vénitien ■ ■ Brésil
• Que pense Jean de Léry des femmes indigènes dans le texte étudié ? Quelle leçon en tire t’il ?/ 2
• En quoi son but est différent de celui de Christophe Colomb ?/1,5
sand
sand
Guide spirituel

estimation contrôle cinquième faibles Empty Re: estimation contrôle cinquième faibles

par sand Mar 11 Mai 2010 - 20:58
Une demi-heure suffira à mon avis.
expérience
expérience
Niveau 9

estimation contrôle cinquième faibles Empty Re: estimation contrôle cinquième faibles

par expérience Mar 11 Mai 2010 - 21:16
un peu juste non ? Moi je donnerai plus humhum
moon
moon
Grand sage

estimation contrôle cinquième faibles Empty Re: estimation contrôle cinquième faibles

par moon Mar 11 Mai 2010 - 21:24
Je dirais trois quart d'heures, le temps de recopier proprement les phrases pour les exercices...
avatar
tabou
Niveau 8

estimation contrôle cinquième faibles Empty Re: estimation contrôle cinquième faibles

par tabou Mar 11 Mai 2010 - 21:42
et si je ne fais que demander la réponse pour les exercices 1 et 2
moon
moon
Grand sage

estimation contrôle cinquième faibles Empty Re: estimation contrôle cinquième faibles

par moon Mar 11 Mai 2010 - 22:23
Là tu es sûre de tenir en une petite demie-heure, voire moins.
avatar
tabou
Niveau 8

estimation contrôle cinquième faibles Empty Re: estimation contrôle cinquième faibles

par tabou Mer 12 Mai 2010 - 15:19
une demi-heure a suffi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum