Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Invité Mer 24 Sep 2008 - 15:34
Au lycée professionnel, les élèves ont du faire leur communion solennelle, non????.... ils n'ont plus 11 ans. Il y a le problème du temps plein... mais je ne suis pas sur que la situation soit tout à fait la même en LP qu'au collége. Ce genre d'établissement n'est pas une franche sinecure et a parfois du mal à recruter sauf pour certains établissements d'excellence artistique. Les élèves manquent souvent de motivation même pour des filières qui peuvent les intéresser comme coiffure. Certains collégues y sont épanouis mais d'autres y trouvent un palier avant de passer le capes.
missB
missB
Niveau 4

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par missB Mer 24 Sep 2008 - 16:14
edwige a écrit: Au départ, je voulais m'inscrire dans le privé mais j'ai fait un remplacement dans une primaire où le cathé était fait pendant le temps de classe, laissant les enfants d'autres confessions sans cours une heure par semaine. Je suis moi même catholique et pourtant cette façon de faire m'a choquée.

C'est choquant en effet. Cela devrait être fait en dehors du temps de classe. Au collège, la CHR (culture humaine et religieuse) est souvent obligatoire pour tous en 6ème et 5ème, elle est intégrée dans l'emploi du temps, mais ce n'est pas du tout du catéchisme. Il n'y a donc rien de choquant dans cette pratique à mon avis. A partir de la 4ème, l'aumônerie/catéchèse est elle aussi intégrée dans l'emploi du temps (1ère ou dernière heure de la journée en général), mais n'est évidemment pas obligatoire puisque dans ce cas il s'agit d'un enseignement religieux.

Ce que tu as constaté là m'étonne beaucoup ; j'imagine qu'il devait s'agir d'un établissement très très catho. Il y en a qui sont tendance catho TRES pratiquant, mais ce ne sont pas du tout les plus nombreux. Et rien ne t'oblige à y bosser. Tu peux très bien décliner une proposition d'un chef d'établissement si tu te rends compte que l'esprit de la maison ne te convient pas. Tu n'as de toute façon AUCUNE obligation d'être croyante pour bosser dans le privé, et on ne peut pas t'obliger à avoir la moindre activité relevant de la religion.

Personnellement, je bosse dans le privé en étant totalement athée, je boycotte donc certains établissements trop catholiques à mon goût en toute connaissance de cause, mais d'une manière générale, je n'ai jamais été ennuyée par le "caractère propre". Si tu veux t'investir dans des activités religieuses, tu peux, sinon, on te fout la paix. En tous cas, c'est ce que j'ai pu constater depuis 5 ans que je suis dans le privé.
Emma3529
Emma3529
Érudit

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Emma3529 Mer 24 Sep 2008 - 16:27
Dans mon établissement il n'y a que des temps forts, 1 par trimestre qui occupe les élèves pendant la matinée. il n'y aps de CHr intégrée à l'emploi du temps.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
eauderose
eauderose
Niveau 10

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par eauderose Mer 24 Sep 2008 - 16:30
[quote="edwige"] Au départ, je voulais m'inscrire dans le privé mais j'ai fait un remplacement dans une primaire où le cathé était fait pendant le temps de classe, laissant les enfants d'autres confessions sans cours une heure par semaine. Je suis moi même catholique et pourtant cette façon de faire m'a choquée. /quote]

Moi aussi ca me choque, je n'ai jamais vu ça et je suis tout à fait d 'accord avec le message de Miss B. Bon choix !
venus13
venus13
Niveau 9

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par venus13 Jeu 4 Juin 2009 - 9:58
comment est-on recruté dans le privé ?

peut-on y effectuer des remplacements, des vacations comme dans le public ?

où s'adresser ?
lilith888
lilith888
Grand sage

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par lilith888 Jeu 4 Juin 2009 - 10:36
Oui, tu peux y effectuer des remplacements. Tu dois te renseigner au diocèse de ton département et déposer un dossier de candidature.

Pour être titulaire dans le privé, tu peux te présenter au CAFEP (même chose que le capes : mêmes dates, mêmes épreuves)
venus13
venus13
Niveau 9

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par venus13 Jeu 4 Juin 2009 - 10:45
lilith888 a écrit:Oui, tu peux y effectuer des remplacements. Tu dois te renseigner au diocèse de ton département et déposer un dossier de candidature.

Pour être titulaire dans le privé, tu peux te présenter au CAFEP (même chose que le capes : mêmes dates, mêmes épreuves)

merci de l'info Smile
missB
missB
Niveau 4

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par missB Jeu 4 Juin 2009 - 10:55
Attention toutefois, je rappelle que les pertes d'emploi dans le privé, en lettres et en région parisienne, sont très lourdes pour la prochaine rentrée.
avatar
Tcd
Niveau 5

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Tcd Jeu 4 Juin 2009 - 12:17
en plus du dossier de candidature, il faut effectuer quelques tests et avoir un entretien avec deux chefs d'établissements qui mesurent tes motivations!

Pour ce qui est du choix du privé, il faut bien y réfléchir! J'ai fait trois établissements depuis que j'enseigne et c'était pas franchement la même ambiance suivant le "profil":
-le premier, celui de mon année de stage génial, brassage social très large, catho mais pas trop on s'investissait seulement si on le voulait dans l'aspect religieux, très peu de moyen (comme la plupart des privés contrairement à ce qu'on pense)
-le second, une grosse boîte élitiste dans lequel les parents aisés inscrivaient leurs gamins!!!!! BEURK! détestable les gamins comme les parents et la plupart des collègues, j'ai demandé ma mutation tout de suite (il me rappelait mon propre lycée qui était pourtant un lycée public!)
-mon établissement actuel : un vrai bonheur! grand brassage social et géographique c'est son atout, les élèves viennent de partout, parfois ils ont 2heures de trajet dans la journée... ambiance familiale. Très peu de moyens.
Je n'avais qu'un 15 heures au début et je n'étais payé que 15 heures.

avantage : pas de statut tzr, on a un poste fixe tout de suite on peut s'installer dans un établissement mais les mutations sont très difficiles!!!
avatar
Invité
Invité

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 22:50
eauderose a écrit:Nous avons le même salaire que dans le public. Ce qui n'était pas vrai il y a 10 ou 15 ans. Mais maintenant, c'est le même salaire. Et la même retraite !

Bien sûr que non!!!!! C'est faux! Dans le privé nous sommes juste assimilés fonctionnaires, et nous ne bénéficions pas de tous les avantages des fonctionnaires du public!

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Eauderose. Il est difficile de généraliser car il existe de bons établissements dans le privé et le public. Néanmoins, ayant fait toutes mes études dans le public et enseignant dans le privé, je peux ajouter ceci :

- Recrutement : Comme je te l'ai écrit dans un autre topic, Marquise, les chefs d'établissement peuvent toujours recevoir des candidats mais c'est une commission qui place les enseignants d'après des listes de priorités, comme dans le public.

- Niveau des élèves : Il est de plus en plus hétérogène et nous accueillons de plus en plus d'élèves en grande difficulté. L'image d'Epinal de la Boîte privée BCBG avec les bons fils à papa est complètement dépassée!

-Catégorie socio-professionnelle des élèves : Là aussi, elle est très large. J'ai beaucoup d'enfants d'employés, de fonctionnaires, de cadres, de médecins... et aussi d'ouvriers, de chômeurs, d'agriculteurs. Fidèle à sa mission d'accueil de tous, l' établissement privé accorde des aides aux familles en difficulté, aussi bien pour la scolarité, les voyages de classe et l'internat. Evidemment, il ne le crie pas trop fort, mais ça se fait.

- Origine des élèves : tout aussi variée. J'ai des élèves de toutes nationalités et de toutes religions. Beaucoup de musulmans, des juifs aussi, des chrétiens, certes, mais aussi beaucoup d'athées. Il faut savoir que finalement peu de parents inscrivent leur enfant dans le privé pour l'aspect religieux. Ce qu'ils recherchent, c'est le suivi que nous assurons.

- La catéchèse : Beaucoup s'imaginent que les gamins passent leur temps au caté et font un signe de croix au début de chaque heure. Là aussi, rien n'est plus faux. La catéchèse (ou plutôt la pastorale) est facultative. Les élèves n'y vont que s'ils le souhaitent. En revanche, le chef d'établissement a reçu une lettre de mission de l'évêque, et il doit faire vivre dans son établissement la première annonce de l'Evangile. Concrètement, ça se manifeste dans la relation à l'élève, que dans le privé on accueille et on considère comme un être dans toute sa dimension, aussi bien intellectuelle, affective, humaine, que spirituelle. En gros, dans le public, c'est "Ne parlons pas de religion pour que chacun ait ici sa place" ; dans le privé c'est "Parle-nous de tout ce qui fait ta vie, y compris ta foi, afin que nous puissions te respecter dans tout ce que tu es."
C'est dans cet esprit-là que mon établissement a mis en place des cours de culture religieuse où les élèves apprennent à découvrir les différentes religions et sagesses du monde entier. Ce cours est une fabuleuse école de respect et de dialogue.
Les célébrations organisées pour Noël ou Pâques sont bien sûr facultatives.

- Les enseignants : Ils ne sont pas tous cathos, loin de là. Sur 150 profs chez nous, il y a déjà sept musulmans. Tout ce qu'on leur demande, à eux et aux autres, c'est d'aller dans le sens du projet éducatif et pastorale de l'école, en ayant une relation humaine, respectueuse et compréhensive avec l'élève. De savoir être à l'écoute.

- La discipline et le contact avec les profs : Dans la ville où je travaille, il y a deux collèges publics. Tous les deux nous envoient régulièrement des élèves dont les parents nous disent : "C'était n'importe quoi! Les élèves sortaient et entraient comme dans un moulin. Les cours étaient dangereuses. Les profs sont jamais là, impossible de les voir, et de toute façon, il y a trop de problème de discipline pour qu'ils puissent faire cours correctement."
Le propos est peut-être (j'espère!) exagéré, mais ça fait des années que ça dure et que ces parents se tournent vers nous. Pourquoi? Le réglement dans le privé est un roc sur lequel tout s'appuie. Il est strict mais pas dur. On "formate" les élèves à la discipline, mais il y a bien sûr chez nous aussi de gros problèmes de discipline parfois.

- Les parents : Il y a de tout. Ceux qu'on ne voit jamais ; ceux qu'on voit trop sans raison ; ceuix qui sont hyper compréhensifs, vous envoient des chocolats pour noël en salle des profs ; et ceux qui croient que parce qu'ils paient la scolarité, ce sont eux qui décident. Je suppose que vous avez dans le public la même variété de parents.

- Les élèves sont le centre de la vie dans une école privée. S'il faut modifier un emploi du temps, ce sera toujours prioritairement pour arranger les élèves, pas pour faire plaisir au prof. Quand des profs sont absents, tout de suite, le CPE étudie la possiblité de modifier l'emploi du temps des élèves pour éviter les permanences nombreuses.


Dernière édition par Camélionne le Ven 5 Juin 2009 - 18:33, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 22:56
Ce que dit Miss B est capital pour ton choix. Un prof en perte d'heures est dans une situation critique dansle privé car il ne trouvera pas forcément un établissement qui pourra l'accueillir. Il risque donc une perte sèche sur salaire.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par charlottofraise Jeu 4 Juin 2009 - 23:06
Camélionne a écrit:- Les élèves sont le centre de la vie dans une école privée. S'il faut modifier un emploi du temps, ce sera toujours prioritairement pour arranger les élèves, pas pour faire plaisir au prof. Quand des profs sont absents, tout de suite, le CPE étudie la possiblité de modifier l'emploi du temps des élèves pour éviter les permanences nombreuses.
C'est la même chose dans mon établissement — public. Quitte à oublier de demander si le prof peut matériellement être présent (enfin, on m'a fait le coup une fois, pas deux).
En revanche, je ne sais si c'est parce que les élèves sont au centre ou parce qu'on manque de surveillants (toute absence professorale est une catastrophe).
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par charlottofraise Jeu 4 Juin 2009 - 23:08
Camélionne a écrit:Dans le privé nous sommes juste assimilés fonctionnaires, et nous ne bénéficions pas de tous les avantages des fonctionnaires du public!
Ça, c'est un truc que je n'ai jamais compris : quelles différences y a-t-il entre fonctionnaires et assimilés fonctionnaires ?
missB
missB
Niveau 4

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par missB Ven 5 Juin 2009 - 12:02
Je suis entièrement d'accord avec la présentation très complète et très nuancée de Camélionne, qui corrrespond tout-à-fait à ce que j'ai vu depuis 5 ans dans le privé.

Charlotteofraise, les deux grandes différences sont les suivantes :

- nous ne sommes pas titulaires d'un poste, comme dans le public, mais d'un contrat et donc d'un nombre d'heures. Moi par exemple, je n'ai pas réussi à avoir un plein temps, j'ai 15 heures, on me paye 15 heures. Dans le public, même si mon service n'était que de 15h, mon poste serait à plein temps et je serais payée 18.

- l'autre différence réside non pas dans le salaire mais dans la retraite. Actuellement, nous cotisons plus que vous (100 euros en moyenne par mois me semble-t-il) pour la retraite, mais notre retraite sera pourtant moins bonne que celle des profs du public. A terme, d'ici une dizaine d'années, nous serons au même niveau que le public car les choses évoluent, mais très lentement.

- la plupart du temps, nous n'avons pas accès aux organismes divers et variés bien connus des profs : MGEN, Casden, etc... Comme nous relevons d'un contrat privé avec l'état, et non pas d'un statut fonctionnaire, nous n'y avons pas droit.
Audrey
Audrey
Oracle

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Audrey Ven 5 Juin 2009 - 12:49
Camélionne a écrit:

La catéchèse (ou plutôt la pastorale) est facultative. Les élèves n'y vont que s'ils le souhaitent.
Les célébrations organisées pour Noël ou Pâques sont bien sûr facultatives.


Eh bien moi, j'ai fait toute ma scolarité dans le privé, et rien n'était facultatif. Si on refusait d'aller à la messe une fois par semaine au collège ou au lycée, on devait remplacer par une activité du genre "tricotons des mitaines pour les lépreux"! Le caté était obligatoire, inscrit à l'emploi du temps, jusqu'en 2nde. Je me souviens d'une merveilleuse année où nous avions disséqué le Credo.
1ère séance:histoire du credo.(différentes versions, tout ça...)
2ème séance: "Je". Quoidonkès?
3ème séance: "crois". C'est koicroire?
....etc.

Je me souviens avoir pris un malin plaisir à emmerder la bonne soeur qui nous faisait ce "cours"...Un jour, elle a décrété que les animaux n'avaient pas d'âme, que c'était le privilège de l'Homme.
J'ai levé la main et lui ai balancé: "Mais Mademoiselle (oui, on les appelait Mademoiselle, parce que c'était pas de vraies bonnes soeurs, elle ne faisaient pas le voeu de pauvreté, juste ceux d'obéissance et d'abstinence..), il me semble que Saint Augustin pourtant a dit que les animaux en avaient une, non? ok, elle est irrationnelle, mais d'après lui, ils en ont une!" (Et oui, j'avais de drôles de lecture en seconde, mais que ne ferait-on pas pour mettre une bonne soeur dans l'embarras...).
La bonne soeur m'a fusillée du regard, en marmonnant un: "C'est un vaste débat...revenons plutôt au "je"."

Je précise que je ne suis absolument pas anticléricale. Je déteste juste l'hypocrisie de certaines personnes qui excluent des élèves parce qu'elles embrassent leur petit ami à l'extérieur du collège (mais malheureusement devant le portail), et qui dans le même temps vont batifoler au fond du parc avec le jardinier ou draguer les malheureuses internes par des billets doux éplorés glissés le soir sous la porte de leur chambre....
Eh oui, les collèges et lycées privés, c'est aussi parfois exactement ce que tout le monde imagine...lol
eauderose
eauderose
Niveau 10

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par eauderose Ven 5 Juin 2009 - 13:03
Je ne remets pas en cause ce que tu dis ... simplement, ce genre d'établissement, aujourd'hui, c'est plus que rare ...
Moi aussi j'ai subi le KT minable et culpabilisant en primaire. Ce qui se fait aujourd'hui en pastorale envers les enfants et les ados, c'est plutôt bien . Et surtout ce n'est pas obligatoire ! Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Ruthven Ven 5 Juin 2009 - 13:07
missB a écrit:Je suis entièrement d'accord avec la présentation très complète et très nuancée de Camélionne, qui corrrespond tout-à-fait à ce que j'ai vu depuis 5 ans dans le privé.

Charlotteofraise, les deux grandes différences sont les suivantes :

- nous ne sommes pas titulaires d'un poste, comme dans le public, mais d'un contrat et donc d'un nombre d'heures. Moi par exemple, je n'ai pas réussi à avoir un plein temps, j'ai 15 heures, on me paye 15 heures. Dans le public, même si mon service n'était que de 15h, mon poste serait à plein temps et je serais payée 18.

- l'autre différence réside non pas dans le salaire mais dans la retraite. Actuellement, nous cotisons plus que vous (100 euros en moyenne par mois me semble-t-il) pour la retraite, mais notre retraite sera pourtant moins bonne que celle des profs du public. A terme, d'ici une dizaine d'années, nous serons au même niveau que le public car les choses évoluent, mais très lentement.

- la plupart du temps, nous n'avons pas accès aux organismes divers et variés bien connus des profs : MGEN, Casden, etc... Comme nous relevons d'un contrat privé avec l'état, et non pas d'un statut fonctionnaire, nous n'y avons pas droit.

Pourquoi donc choisir le privé s'il n'y a que des désavantages par rapport au public ? C'est un drôle de calcul à vous lire...

On pourrait aussi parler des mutations : tous les enseignants de philo. que je connais dans le privé ont fait ce choix pour ne pas quitter leur région d'origine.
Audrey
Audrey
Oracle

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Audrey Ven 5 Juin 2009 - 13:15
eauderose a écrit:Je ne remets pas en cause ce que tu dis ... simplement, ce genre d'établissement, aujourd'hui, c'est plus que rare ...
Moi aussi j'ai subi le KT minable et culpabilisant en primaire. Ce qui se fait aujourd'hui en pastorale envers les enfants et les ados, c'est plutôt bien . Et surtout ce n'est pas obligatoire ! Very Happy

On est d'accord Eauderose, ce genre d'établissement, c'est rare... mais ça existe encore en France! Bon, je crois quand même qu'aujourd'hui, les élèves de mon ancien bahut ne sont plus obligées de porter de blouses bleu marine au collège avec leur nom brodé en blanc dessus...et puis ça doit être devenu mixte aussi.

Quand je vous dis que tout fout le camp... yesyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Reine Margot Ven 5 Juin 2009 - 13:23
Quand j'étais élève le collège privé de ma ville (j'étais dans le public mais mes amis du primaire étaient tous dans le privé) donnait un nom religieux à chaque classe (Style 6e Jean paul II ou 5e Mère Thérésa) et ils faisaient tous la prière le matin, debout en classe. Source de mes amis de l'époque. Mais bon le directeur était spécial.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lilith888
lilith888
Grand sage

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par lilith888 Ven 5 Juin 2009 - 13:35
marquisedemerteuil a écrit:que tes cours soient conformes aux convictions de l'étb.
...

pas du tout ! l'employeur reste le rectorat, et le contenu des cours doit absolument être le même que dans le public ! Puisque nous sommes inspectés par des inspecteurs du public. Nous avons même un droit de réserve concernant la religion pendant le cours (eh oui, la laicité concerne aussi le privé catholique)

cette année, dans mon collège privé, j'ai organisé un débat avec mes 4ème "Pour ou contre la religion ?"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Reine Margot Ven 5 Juin 2009 - 13:41
oui, j'ai fait une erreur, je l'ai corrigée par la suite.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité6
Habitué du forum

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par Invité6 Ven 5 Juin 2009 - 13:59
missB a écrit:
- nous ne sommes pas titulaires d'un poste, comme dans le public, mais d'un contrat et donc d'un nombre d'heures. Moi par exemple, je n'ai pas réussi à avoir un plein temps, j'ai 15 heures, on me paye 15 heures. Dans le public, même si mon service n'était que de 15h, mon poste serait à plein temps et je serais payée 18.


En fait, dans le public, tu ferais un complément de service ailleurs (au CDI ou dans un autre établissement) pour s'assurer que tes 18 heures soient bien faites.
missB
missB
Niveau 4

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par missB Ven 5 Juin 2009 - 14:04
Ruthven a écrit:

Pourquoi donc choisir le privé s'il n'y a que des désavantages par rapport au public ? C'est un drôle de calcul à vous lire...

On pourrait aussi parler des mutations : tous les enseignants de philo. que je connais dans le privé ont fait ce choix pour ne pas quitter leur région d'origine.

Ah mais je n'ai jamais dit qu'il n'y a que des désavantages, j'expliquais juste les grandes différences de statut entre profs du privé et du public, et, administrativement, ceux du privé ont ces deux gros inconvénients à accepter. Je l'ai fait en toute connaissance de cause, et j'assume parfaitement mon choix.

Je ne suis pas maso, si je bosse dans le privé, c'est que j'y trouve mon compte ! Very Happy En tant que remplaçante par exemple, ce que j'ai été pendant 4 ans, le privé est un vrai rêve à côté du public : remplacement longue durée possible, paye qui tombe l'été au prorata du temps travaillé pendant l'année, pratiquement pas de chômage entre 2 remplacements dans mon cas. J'ai eu accès à des formations intéressantes, pu préparer les concours, et surtout j'ai globalement apprécié le fonctionnement du privé. Camélionne l'a très bien décrit (élève au centre du système, communauté éducative hyper dynamique, implication de tous les acteurs de la vie scolaire, règlement respecté, encadrement efficace...). Il y a aussi des choses qui ne me plaisent pas bien sûr, j'ai aussi vécu des moments bien difficiles dans des établissements privés très durs aussi, mais globalement je m'y trouve bien.

Alarica, merci pour cette précision, je ne savais pas.
minnie
minnie
Expert

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par minnie Ven 5 Juin 2009 - 15:27
Moi j'ai quand même du mal à comprendre ce qui diffère du fonctionnement du privé et du public que je connais : "élève au centre du système, etc."

Si les élèves sont les mêmes
Si l'enseignement religieux n'est plus qu'une vague option
Si les profs sont les mêmes (même concours)

Pourquoi payer ce qui est gratuit dans le public?
La discipline? C'est la seule chose?
eauderose
eauderose
Niveau 10

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par eauderose Ven 5 Juin 2009 - 18:13
minnie a écrit:Pourquoi payer ce qui est gratuit dans le public?
La discipline? C'est la seule chose?

C'est essentiel ! c'est ce qui permet à tous de pouvoir suivre les cours dans les meilleures conditions possibles. Et quand je lis , sur ce forum, ce qui se passe dans de nombreux d'établissements publics (je ne jette pas la pierre aux profs), je bénis le ciel ( veneration ) d'enseigner dans mon établissement. Les élèves perturbateurs sont virés, sur le champ s'il le faut. C'est arrivé. Les élèves ne sortent jms de l'établissement entre 9h et 17h. Il n'y a pas d'absentéisme ou de cours séchés . celui qui s'y risque est signalé au rectorat et la famille reçoit un courrier menançant de prévenir les services sociaux (je l'ai vu plusieurs fois) Il y a un véritable cadre. Cette ambiance de travail concerne tout le monde, des surveillants, aux profs en passant par les secrétaires ou femmes de ménage. Tous y sont vigilants. Il n'y a pas de "cloison" entre nous. C'est un véritable travail d'équipe. Certains élèves ont besoin de ce cadre assez "serré".
Je parle de ce que je connaîs et ai connu dans les divers établ. dans lesquels je suis allée comme élève et dans ceux dans lesquels j'ai enseigné.
Je me retrouve bien dans ce qui a été dit par les autres collègues plus haut (miss B, Camélionne , ...)
minnie
minnie
Expert

public ou privé, comment choisir ? - Page 2 Empty Re: public ou privé, comment choisir ?

par minnie Ven 5 Juin 2009 - 18:26
Je suis d'accord avec toi. Pourtant je suis une fervente défenseuse du service public.
Tout ça me navre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum