Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

HSE non payées Empty HSE non payées

par Invité Jeu 13 Mai 2010, 20:24
Comment réagir face à un chef qui promet sans arrêt d'en ordonner le paiement mais ne le fait pas?

(c'est pas pour moi mais pour un collègue. Moi, je n'en fais plus depuis qu'on m'a fait le coup l'année dernière)
neo
neo
Sage

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par neo Jeu 13 Mai 2010, 20:28
Menacer de refuser désormais toutes les tâches rémunérées en HSE (vie de classe, oraux blancs, etc.), et mettre la menace à exécution sans aucun scrupule si nécessaire !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Invité
Invité

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Invité Jeu 13 Mai 2010, 20:32
dans mon collège en riante Alsace, les profs font déjà tellement de choses gratuitement, sans rien attendre en retour, que ça risque de ne pas se voir ou alors on risque tout simplement de lutter seul(e).
Isia
Isia
Sage

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Isia Ven 14 Mai 2010, 06:57
et en passant par la secrétaire du chef ?? heu
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Libé-Ration Ven 14 Mai 2010, 10:32
Rien à faire à mon avis (blasé).
Mes hse de l'an dernier n'ont pas été payées non plus. Je suis allée voir la secrétaire, l'adjointe, la proviseur, j'ai écrit et ré-écrit à la DGE, rien, nada, ça s'est volatilisé, plus de trace de mes heures.
Cette année, pas d'heure sup"! Et c'est tout !
avatar
InvitéN
Grand sage

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par InvitéN Ven 14 Mai 2010, 20:07
lunelaure a écrit:Rien à faire à mon avis (blasé).
Mes hse de l'an dernier n'ont pas été payées non plus. Je suis allée voir la secrétaire, l'adjointe, la proviseur, j'ai écrit et ré-écrit à la DGE, rien, nada, ça s'est volatilisé, plus de trace de mes heures.
Cette année, pas d'heure sup"! Et c'est tout !

Je comprends la colère et ceci me conforte dans mon intention de garder une trace écrite ( déclaration d'heures sups ) de mes 3 HSE hebdo que je réalise lors de cet actuel remplacement. Comment ces heures peuvent elles s'être volatilisées ? Pas de trace d'emploi du temps non plus ? Ne peux tu pas contacter un syndicat ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Leclochard Ven 14 Mai 2010, 21:23
lunelaure a écrit:Rien à faire à mon avis (blasé).
Mes hse de l'an dernier n'ont pas été payées non plus. Je suis allée voir la secrétaire, l'adjointe, la proviseur, j'ai écrit et ré-écrit à la DGE, rien, nada, ça s'est volatilisé, plus de trace de mes heures.
Cette année, pas d'heure sup"! Et c'est tout !

C'est honteux d'être aussi malhonnête.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Libé-Ration Ven 14 Mai 2010, 21:50
Leclochard a écrit:
lunelaure a écrit:Rien à faire à mon avis (blasé).
Mes hse de l'an dernier n'ont pas été payées non plus. Je suis allée voir la secrétaire, l'adjointe, la proviseur, j'ai écrit et ré-écrit à la DGE, rien, nada, ça s'est volatilisé, plus de trace de mes heures.
Cette année, pas d'heure sup"! Et c'est tout !

C'est honteux d'être aussi malhonnête.

Et je suis loin d'être la seule dans ce cas. C'étaient des heures "Lycée de la réussite", ha ha ha ! Bizarrement, cette année, il y a eu beaucoup moins de projets "de la réussite" ! HSE non payées Suspect
kimy
kimy
Grand sage

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par kimy Ven 14 Mai 2010, 22:14
Lorica a écrit:dans mon collège en riante Alsace, les profs font déjà tellement de choses gratuitement, sans rien attendre en retour, que ça risque de ne pas se voir ou alors on risque tout simplement de lutter seul(e).


Ca ne donne pas envie d'y muter ...
Donne-moi le nom pour que je ne demande pas de poste là-bas ! ;-)
lene75
lene75
Prophète

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par lene75 Sam 15 Mai 2010, 10:15
Tout ça, ça me fait penser aux bacs blancs... suis-je la seule à ne pas trouver normal qu'on organise des bacs blancs le samedi matin (quand on n'a pas cours le samedi matin) qu'on surveille nous-mêmes sans être payés ? 2e lycée que je fais, 2e lycée où ça se passe comme ça... et puis ce n'est pas moi qui vais me mettre à râler alors que je débarque... d'autant que la situation est presque inversée : on nous présente comme un privilège de nous réserver des samedis pour nos bacs blancs, d'ouvrir le lycée pour nous... et c'est vrai qu'en philo, sans bac blanc, pas de DS et sans DS, aucun moyen d'évaluer véritablement nos élèves (mais les profs des autres matières font aussi leurs bacs blancs le samedi).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Scarabee15 Sam 15 Mai 2010, 11:03
Il ne s'agirait pas du jour travaillé en contrepartie du lundi de pentecôte ?
Chez nous, nous sommes tous venus un samedi pour cela (matinée portes-ouvertes + après-midi conseil péda).
lene75
lene75
Prophète

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par lene75 Sam 15 Mai 2010, 11:21
Scarabee15 a écrit:Il ne s'agirait pas du jour travaillé en contrepartie du lundi de pentecôte ?
Chez nous, nous sommes tous venus un samedi pour cela (matinée portes-ouvertes + après-midi conseil péda).

Non, et puis si c'était ça, ça ne concernerait que les profs de terminale et les profs de français en 1re, ce qui serait particulièrement étrange ! Je crois que ça s'explique tout simplement par un manque de surveillants : cette année, nous sommes 3 profs de philo pour 11 classes, on nous octroie un surveillant, et à nous 4, nous devons nous débrouiller pour surveiller les 11 classes (heureusement que ce sont des élèves sages !), ce que nous avons fait 2 fois dans l'année. L'année dernière, comme une telle organisation était inconcevable (élèves qui demandaient à être surveillés de près et 0 surveillant dispo), c'était à nous de nous débrouiller, de faire plusieurs sessions, de privilégier certaines classes (les gros coefs) et de laisser tomber pour d'autres, avec une moyenne de 4-5 classes chacun, ça peut vite devenir ingérable si on veut faire plusieurs DS dans l'année ! Dans les autres disciplines, c'est un peu moins compliqué : un prof n'a généralement qu'une seule classe de terminale, mais ça n'en reste pas moins des heures non payées.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Ruthven Sam 15 Mai 2010, 11:25
lene75 a écrit:Tout ça, ça me fait penser aux bacs blancs... suis-je la seule à ne pas trouver normal qu'on organise des bacs blancs le samedi matin (quand on n'a pas cours le samedi matin) qu'on surveille nous-mêmes sans être payés ? 2e lycée que je fais, 2e lycée où ça se passe comme ça... et puis ce n'est pas moi qui vais me mettre à râler alors que je débarque... d'autant que la situation est presque inversée : on nous présente comme un privilège de nous réserver des samedis pour nos bacs blancs, d'ouvrir le lycée pour nous... et c'est vrai qu'en philo, sans bac blanc, pas de DS et sans DS, aucun moyen d'évaluer véritablement nos élèves (mais les profs des autres matières font aussi leurs bacs blancs le samedi).

Certains établissements paient les surveillances, il faut créer la demande (dans ton lycée, si les collègues refusent de surveiller, à mon avis le CdE ne prendra pas le risque de supprimer les devoirs et trouvera des HSE) ; j'ai eu l'agréable surprise de me voir octroyer l'an dernier 4HSE en fin d'année (alors que j'avais quitté l'établissement depuis 3 mois) pour avoir surveillé un devoir un samedi matin.
lene75
lene75
Prophète

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par lene75 Sam 15 Mai 2010, 11:37
Ruthven a écrit:Certains établissements paient les surveillances, il faut créer la demande (dans ton lycée, si les collègues refusent de surveiller, à mon avis le CdE ne prendra pas le risque de supprimer les devoirs et trouvera des HSE) ; j'ai eu l'agréable surprise de me voir octroyer l'an dernier 4HSE en fin d'année (alors que j'avais quitté l'établissement depuis 3 mois) pour avoir surveillé un devoir un samedi matin.

Ah bah remarque, peut-être qu'on nous les paiera un jour, mais je ne pense pas que ce soit au programme. Je ne me sens pas vraiment en position de demander, il faudrait que ça vienne des "anciens". En tout cas, l'année dernière, ça n'a pas été payé, les profs râlaient assez... mais faisaient quand même, au nom de l'intérêt des élèves, en râlant que le CDE en profitait sachant que les profs ne laisseraient pas tomber leurs élèves.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Invité Sam 15 Mai 2010, 11:46
lene75 a écrit:les profs râlaient assez... mais faisaient quand même, au nom de l'intérêt des élèves, en râlant que le CDE en profitait sachant que les profs ne laisseraient pas tomber leurs élèves.

cette attitude commence sérieusement à me gaver! Et tout le monde suit, bien sûr...Bêêêêêêêêêê!
neo
neo
Sage

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par neo Sam 15 Mai 2010, 13:16
lene75 a écrit:Tout ça, ça me fait penser aux bacs blancs... suis-je la seule à ne pas trouver normal qu'on organise des bacs blancs le samedi matin (quand on n'a pas cours le samedi matin) qu'on surveille nous-mêmes sans être payés ?
Chez nous, les brevets blancs sont organisés pendant les heures de cours, et sont surveillés par les profs qui ont normalement cours en 3ème pendant ces heures. Il y a aussi régulièrement des "devoirs communs", en dehors des heures de cours, et la surveillance est alors payée en HSE (il y a 2 ans, c'était 2h de surveillance = 1 HSE ; depuis l'an dernier on a réussi à obtenir 1h = 1 HSE).
Pour les oraux de brevet (enfin la validation bidon du niveau A2 en langues), c'est pareil : hors des heures de cours, et payé en HSE. On nous avait dit au début de l'année qu'on n'aurait sans doute pas assez d'HSE pour les payer 1h = 1 HSE, on a répondu que dans ce cas on refuserait de les faire passer en dehors des heures de cours, et qu'on demanderait à banaliser plusieurs heures pour faire passer ces oraux sur nos heures de cours, en envoyant du coup un tas d'élèves en permanence. Au final, ils ont fini par trouver des HSE ! Very Happy

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Scarabee15 Sam 15 Mai 2010, 15:23
lene75 a écrit:
Scarabee15 a écrit:Il ne s'agirait pas du jour travaillé en contrepartie du lundi de pentecôte ?
Chez nous, nous sommes tous venus un samedi pour cela (matinée portes-ouvertes + après-midi conseil péda).

Non, et puis si c'était ça, ça ne concernerait que les profs de terminale et les profs de français en 1re, ce qui serait particulièrement étrange ! Je crois que ça s'explique tout simplement par un manque de surveillants : cette année, nous sommes 3 profs de philo pour 11 classes, on nous octroie un surveillant, et à nous 4, nous devons nous débrouiller pour surveiller les 11 classes (heureusement que ce sont des élèves sages !), ce que nous avons fait 2 fois dans l'année. L'année dernière, comme une telle organisation était inconcevable (élèves qui demandaient à être surveillés de près et 0 surveillant dispo), c'était à nous de nous débrouiller, de faire plusieurs sessions, de privilégier certaines classes (les gros coefs) et de laisser tomber pour d'autres, avec une moyenne de 4-5 classes chacun, ça peut vite devenir ingérable si on veut faire plusieurs DS dans l'année ! Dans les autres disciplines, c'est un peu moins compliqué : un prof n'a généralement qu'une seule classe de terminale, mais ça n'en reste pas moins des heures non payées.

Non mais qu'est-ce que c'est que ce truc ! Si on me demande de venir un samedi la réponse est simple : c'est non ! HSE non payées 248128
A la limite, si je suis prévenue bien longtemps à l'avance et payée en heures sup (mieux rémunérées que les heures normales), alors cela peut s'envisager. Gonflé ton CDE. Tu veux pas payer pour aller bosser aussi ? En fait c'est ce qui se passe puisque tu te déplaces, le cas échéant tu fais garder tes enfants... etc. Je n'avais pas compris que l'EN était une association qui recrutait des bénévoles.

Pour 11 classes, les solutions existent pourtant : par exemple, tu fixes une demi-journée commune, et c'est les profs (de toutes matières) qui devaient leur faire cours qui assurent la surveillance. Eventuellement tu transformes la cantine en salle d'examen si tu veux regrouper tout le monde.

Dans mon établissmement, nous avons des journées banalisées pour faire les examens blancs. Et les élèves qui n'ont pas d'examen en fin d'année sont tout simplement libérés ces jours là. Les profs assurent la surveillance à concurrence du nombre d'heures de cours qu'ils auraient normalement eu.

Vraiment, je pense qu'il ne faut pas lâcher sur ce coup là. Propose des solutions "clés en main" à ton CDE, ça passera mieux.
S'il refuse, tu lui signifies que tu ne viendra pas bénévolement le week-end.
Et s'il te la joue cuplabilisante (du style "si vous n'assurez pas cette surveillance sur votre temps libre et gratuitement, vos élèves n'auront pas de DS"), alors TANT PIS !!! Tes élèves n'auront pas de DS, point barre. HSE non payées 513736 Sinon on va où là ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Daphné Sam 15 Mai 2010, 16:39
Pour l'instant c'est "si vous ne surveillez pas le DS vos élèves n'en auront pas".
Dans quelques temps ce sera "si vous ne faites pas ceci ou cela vous n'aurez pas d'augmentation de votre note" " et un EDT dégueu............" donc pas de promo et pas de hors classe et une vie impossible.
avatar
Invité
Invité

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Invité Sam 15 Mai 2010, 16:57
Daphné a écrit:Dans quelques temps ce sera "si vous ne faites pas ceci ou cela vous n'aurez pas d'augmentation de votre note" " et un EDT dégueu............" donc pas de promo et pas de hors classe et une vie impossible.

C'est ce que je vis depuis que j'ai quitté l'académie de Créteil où j'avais une note qui augmentait normalement et des EDT de rêve. Mais ce ne sont même pas des menaces; c'est normal. Ça va de soi.
avatar
Cath
Enchanteur

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Cath Sam 15 Mai 2010, 19:01
Lorica, j'ai compris que tu retournais en LP, mais tu reste dans l'aca où tu es?
avatar
Invité
Invité

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Invité Sam 15 Mai 2010, 19:25
oui, bien sûr! j'ai muté normalement lors du changement d'académie. C'est après que le rectorat a bidouillé pour m'affecter sur un poste spé (que je ne demandais pas)
avatar
Cath
Enchanteur

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Cath Sam 15 Mai 2010, 20:26
Ah bon tu ne le demandais pas?
C'est le comble...
avatar
Invité
Invité

HSE non payées Empty Re: HSE non payées

par Invité Sam 15 Mai 2010, 22:37
non, j'ai été balancée en collège sans qu'on me demande mon avis.
Donc là, s'ils me refont le coup à cause d'une "nécessité de service" je fous tout par terre au rectorat! J'ai dis que j'arrêtais; je ne reviens plus!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum