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Frisouille
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par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 22:01
Jane a écrit:
Il me semble que c'est faire preuve d'une bêtise sans nom que de se présenter à un oral et d'avoir ce genre d'attitude... mais mes propos n'engagent que moi.

Bien évidemment... Le CFG - Page 2 Icon_rolleyes
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par Invité24 Dim 16 Mai 2010 - 22:06
oui je connais, et dans mon nouveau collège, PERSONNE ne savait ce que c'est, ce que j'ai trouvé hallucinant pour un établisssement de banlieue parisienne plutot peu favorisée, à 70% de réussite au brevet.
Je compte remédier à cela dès l'année prochaine, avec le soutien de la nouvelle cde (qui hallucine comme moi).
Je trouve que c'est notre boulot de permettre aux gamins de sortir avec un petit diplome, d'autant qu'il y a une CLA dans le collège....
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par Jane Dim 16 Mai 2010 - 22:15
Frisouille a écrit:
Jane a écrit:
Il me semble que c'est faire preuve d'une bêtise sans nom que de se présenter à un oral et d'avoir ce genre d'attitude... mais mes propos n'engagent que moi.

Bien évidemment... Le CFG - Page 2 Icon_rolleyes

un nid de cagolles sur M6 sur la violence des filles.
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par Gryphe Dim 16 Mai 2010 - 22:23
rose a écrit:oui je connais, et dans mon nouveau collège, PERSONNE ne savait ce que c'est, ce que j'ai trouvé hallucinant pour un établisssement de banlieue parisienne plutot peu favorisée, à 70% de réussite au brevet.
Bon courage !

Ceci dit, je n'ai pas encore fini d'inscrire les nôtres : la liste est prête depuis janvier, mais on me demande une lettre signée de chaque famille demandant l'inscription au CFG. On a eu environ la moitié des lettres. Pour les autres... ben, c'est comme les filles d'M6 : déjà c'est dur de les faire venir au collège, mais alors faire signer une lettre, c'est carrément mission impossible.

Si on insiste, c'est justement pour qu'ils aient malgré tout un diplôme.

S'ils réussissent à l'avoir, ce sera au forceps...

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MS
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par MS Dim 16 Mai 2010 - 22:33
sand a écrit:On propose souvent aux élèves de 3ème dont on sait qu'ils n'auront pas leur brevet, de passer le CFG. Peu le ratent, et ceux qui le réussissent ne nous quittent pas sans rien.

Pareil dans mon collège et on ne les as jamais préparés à cette épreuve, en fait la préparation au brevet suffit. Une année j'ai surveillé et j'ai découvert avec miracle que j'étais capable de faire l'épreuve de maths. Cette année c'est ma collègue qui interroge à l'oral, je suis remplaçante, autant dire qu'elle a bien compris qu'elle ne devait pas se porter pâle ce jour-là.
On m'a aussi demandé de préparer un sujet, il n'a pas été pris mais il faut dire que j'avais été incapable de mettre la barre si bas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
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par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 23:33
rose a écrit:oui je connais, et dans mon nouveau collège, PERSONNE ne savait ce que c'est, ce que j'ai trouvé hallucinant pour un établisssement de banlieue parisienne plutot peu favorisée, à 70% de réussite au brevet.
Je compte remédier à cela dès l'année prochaine, avec le soutien de la nouvelle cde (qui hallucine comme moi).
Je trouve que c'est notre boulot de permettre aux gamins de sortir avec un petit diplome, d'autant qu'il y a une CLA dans le collège....

Oh, mais c'est pas mal ça... Mon collège a péniblement atteint les 64°/° l'an passé..
Bon, ça explique que l'on soit RAR... Avant le RAR, on était à 50°/° Le CFG - Page 2 Affraid
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par minnie Lun 17 Mai 2010 - 12:27
J'en reviens.
Pfffff!
Bon, déjà, franchement, il y a des gamins bêtes, et des caïds....

2 retardataires
2 sans pièces d'identité
1 portable qui a sonné.

1 cagole (en Ile de France) ; TOUT débordait de ses vêtements : les seins, les hanches, le ventre, le string. Elle doit essayer de rentrer dans du 36 alors qu'elle fait un bon 40/42.

Pour le contenu : il suffit de savoir lire en français. Et de savoir écrire 10 lignes.
En maths, le niveau reste basique, mais c'est un peu plus technique quand même.

Allez, je retourne le corriger.


Mais au fait : A QUOI CA SERT?
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par cannelle59 Lun 17 Mai 2010 - 13:08
j'enseigne aux 3è d'insertion cette année, ils passeront tous le cfg en fin d'année, je prends aussi en plus depuis quelques temps quelques élèves dont on est quasiment sûrs qu'ils n'auront pas leur brevet... le but? Qu'ils quittent tous le collège avec un diplôme, aussi minime soit-il. Les élèves passant le cfg suivent les cours par alternance, chez nous une semaine sur deux alternée avec des stages en entreprise et deux groupe d'élèves. Au total, la classe entière est censée regrouper au maximum 15 élèves... entre les démissionnaires, les exclus et autres absentéistes, nous tournons à deux groupes de 5 élèves environ...
Nous accueillons quand même certains élèves qui ont été mal orientés, qui n'aiment justes pas l'école ou qui ont été mal orientés à cause des problèmes de comportement qu'ils posaient dans leur établissement, ceux-là passeront aussi le brevet des colèges version professionnelle.
Ce qu'on leur demande à l'épreuve de français et au cours de l'année, c'est de savoir à peu près comprendre un texte et écrire même avec beaucoup d'erreurs, la difficulté est du niveau 6è/5è
C'est la première année que j'entrais dans le système cfg qui s'arrêtera probablement dans deux ans, l'investissement des élèves n'est pas du tout à la hauteur de ce que nous avons fourni pour eux notamment pour les stages, cela ne les intéresse même pas...

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
minnie
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par minnie Lun 17 Mai 2010 - 16:09
Bon, de retour. Je suis quand même soulagée. Le sujet était certes simplissime, mais je n'ai mis quasiment QUE des bonnes notes (= au-dessus de 14).
IL y a de l'espoir......
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par Jane Lun 17 Mai 2010 - 17:23
minnie a écrit:J'en reviens.
Pfffff!
Bon, déjà, franchement, il y a des gamins bêtes, et des caïds....

2 retardataires
2 sans pièces d'identité
1 portable qui a sonné.

1 cagole (en Ile de France) ; TOUT débordait de ses vêtements : les seins, les hanches, le ventre, le string. Elle doit essayer de rentrer dans du 36 alors qu'elle fait un bon 40/42.

Pour le contenu : il suffit de savoir lire en français. Et de savoir écrire 10 lignes.
En maths, le niveau reste basique, mais c'est un peu plus technique quand même.

Allez, je retourne le corriger.


Mais au fait : A QUOI CA SERT?

Ah ben voilà... on a dû avoir les mêmes Le CFG - Page 2 Icon_rolleyes
Esméralda
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par Esméralda Lun 17 Mai 2010 - 21:51
COmme Sand, chez nous - mais c'est nouveau de cette année !- on inscrit les élèves de 3ème" normale" ayant 16 ans dans l'année au CFG si on sait qu'ils n'auront pas le brevet... J'en ai plusieurs concerné dans ma 3ème de zozos-glandeurs... Du coup, ils en font encore moins...
Gryphe
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par Gryphe Lun 17 Mai 2010 - 21:55
Ça se confirme, il y aura le CFG chez nous dans un mois : j'pourrai vous raconter.

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John
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Médiateur

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par John Lun 17 Mai 2010 - 22:56
Les élèves passant le cfg suivent les cours par alternance, chez nous une semaine sur deux alternée avec des stages en entreprise

minnie a écrit:2 retardataires
2 sans pièces d'identité
1 portable qui a sonné.

1 cagole (en Ile de France) ; TOUT débordait de ses vêtements : les seins, les hanches, le ventre, le string. Elle doit essayer de rentrer dans du 36 alors qu'elle fait un bon 40/42.

Ca doit être beau, en entreprise... :shock:

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Isia
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par Isia Mar 18 Mai 2010 - 7:23
Chez nous, les oraux auront lieu les 7 et 8 juin. On sait d'avance que ceux qui n'ont pas fait de dossier ne l'auront pas.. il y a de grandes chances d'ailleurs qu'ils oublient de se présenter le jour J....
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par cannelle59 Mar 18 Mai 2010 - 17:35
John a écrit:
Les élèves passant le cfg suivent les cours par alternance, chez nous une semaine sur deux alternée avec des stages en entreprise

minnie a écrit:2 retardataires
2 sans pièces d'identité
1 portable qui a sonné.

1 cagole (en Ile de France) ; TOUT débordait de ses vêtements : les seins, les hanches, le ventre, le string. Elle doit essayer de rentrer dans du 36 alors qu'elle fait un bon 40/42.

Ca doit être beau, en entreprise... :shock:

Ca l'est pour certains: on a dû leur faire une mise au point sur la tenue vestimentaire à avoir ou ne pas avoir... certains arrivent en retard, d'autres n'y vont pas du tout et la plupart du temps sans prévenir... l'un a volé à la caisse... à côté de ça, certains se sont révélés en stage et se sont fortement impliqués même si ce n'est pas la majorité

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On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Dinaaa
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par Dinaaa Mar 18 Mai 2010 - 23:22
Esméralda a écrit: chez nous on inscrit les élèves de 3ème" normale" ayant 16 ans dans l'année au CFG si on sait qu'ils n'auront pas le brevet...

Idem chez nous, les élèves de 3e de classe normale y sont inscrits après un entretient avec le cde qui les concainc que c'est mieux pour eux.

But officiel : que tout élève sorte du collège avec un diplôme.

But officieux : faire exploser le taux de réussite au Brevet, le seul dont les statistiques sont affichées sur la porte du collège... éliminer ceux qui sont sûrs d'échouer, quelle technique imparable, non ?
Gryphe
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par Gryphe Mer 19 Mai 2010 - 8:14
[quote="Dinaaa"]
Esméralda a écrit: But officieux : faire exploser le taux de réussite au Brevet, le seul dont les statistiques sont affichées sur la porte du collège... éliminer ceux qui sont sûrs d'échouer, quelle technique imparable, non ?
En fait, il faut alors les désinscrire du Brevet.
Par défaut, ils sont tous inscrits au Brevet.
Pour les désinscrire, il faut l'accord de la famille, et il y a des "warnings" à l'ordinateur : "êtes-vous sûrs de ?".
Mais peut-être est-ce ce que vous faites ?
lulucastagnette
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par lulucastagnette Mer 19 Mai 2010 - 8:27
Dinaaa a écrit:
Esméralda a écrit: chez nous on inscrit les élèves de 3ème" normale" ayant 16 ans dans l'année au CFG si on sait qu'ils n'auront pas le brevet...

Idem chez nous, les élèves de 3e de classe normale y sont inscrits après un entretient avec le cde qui les concainc que c'est mieux pour eux.

But officiel : que tout élève sorte du collège avec un diplôme.

But officieux : faire exploser le taux de réussite au Brevet, le seul dont les statistiques sont affichées sur la porte du collège... éliminer ceux qui sont sûrs d'échouer, quelle technique imparable, non ?

C'est exactement ce qui me gêne... Parce qu'en soi, le CFG ne sert strictement à rien. Vous avez déjà vu une recherche d'emploi : cherche employée ayant le CFG ? La plupart des gens ne connaissent pas (et même des professionnels, si l'on prend l'exemple du bahut de Rose).
J'ai une élève qui passe le CFG cette année (mais chez nous ce n'est que le 15 juin). On a un dispositif spécifique pour les élèves dans ce cas (une seule cette année) : elle est "en recherche d'insertion". Elle fait 3 semaines de stage et la 4è semaine, passe deux jours au collège (avec un emploi du temps aménagé) et trois jours au LP (pour préparer l'épreuve de vie en entreprise, VMC ou VCM, je ne sais plus le sigle).
Toute l'année, je lui ai donné des sujets de cfg mais je n'ai pas fait de cours spéciaux. En français, on juge avant tout de la compréhension du texte, c'est vraiment d'un niveau très faible. Et les consignes de correction sont vraiment larges.
Et se cacher derrière de nobles raisons : "il ne faut pas que l'élève sorte sans rien", ça me fait doucement rigoler. Moi je trouve ça plutôt dur à encaisser pour le gamin (s'il n'y a pas de vrai projet mis en place pour lui au cours de l'année) de lui dire à la fin du 2è trimestre :"bon en fait le brevet c'est pas pour toi tu passeras le cfg".
Gryphe
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par Gryphe Mer 19 Mai 2010 - 9:01
lulucastagnette a écrit:Et se cacher derrière de nobles raisons : "il ne faut pas que l'élève sorte sans rien", ça me fait doucement rigoler. Moi je trouve ça plutôt dur à encaisser pour le gamin (s'il n'y a pas de vrai projet mis en place pour lui au cours de l'année) de lui dire à la fin du 2è trimestre :"bon en fait le brevet c'est pas pour toi tu passeras le cfg".
J'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'un échec qui remonte à beaucoup plus loin, dans beaucoup de situations.

VMC ? VCM ?
VSP pour Vie Sociale et Professionnelle.

Les inscriptions au DNB se clôturaient en janvier, les seuls changements acceptés sont pour déménagements (ou conseils de disc...).

Pour les élèves les plus à la marge, ils n'iront ni à l'un ni à l'autre, car ils sont déjà tellement "à la rue" qu'ils n'en ont rien à faire de l'examen.

J'ai ainsi le cas d'une élève qui est arrivée chez nous fin octobre, après deux mois sans cours (pas de solutions à la fin de la 3ème, redoublement en désespoir de cause).

On l'a inscrite au Brevet quand même. On l'a inscrite au CFG aussi, pour s'assurer qu'elle ait quelque chose, justement, mais elle n'en a rien à faire et me l'a dit (très gentiment d'ailleurs).

La procédure d'inscription pour le CFG est assez complexe (traduire, plusieurs jours étalés sur 4 mois pour réussir à faire inscrire les élèves, il faut dire que cela correspondait à 4 types de situations : 3ème générale, 3ème DP6, UPI et MGI).
L'examen en lui-même, comment dire, eh bien c'est l'organisation d'un examen, donc plusieurs jours de boulot aussi.

Sachant qu'on a quand même inscrit les élèves au DNB... ben on ne peut pas vraiment dire que c'est pour gonfler les chiffres du Brevet.

Ceci dit, je sais que c'est un jeu auquel peuvent se livrer les établissements, même si c'est plus fréquent en lycée qu'en collège.

Voili voilou...
Bonne journée !
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