Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 10:49
Encore un :

http://www.lepost.fr/article/2010/05/27/2088840_une-eleve-de-3eme-donne-un-coup-de-poing-a-son-prof.html#xtor=AL-235


Dernière édition par Lornet le Jeu 27 Mai 2010 - 10:51, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 10:51
morgane9513 a écrit:Pour en revenir au droit de retrait, il y a aussi la solution de déboulonner le principal puisqu'apparemment il ne fait pas son boulot correctement.
C'est qque chose de très faisable, si tous les profs se mettent d'accord.
Je l'ai déjà vu faire dans un collège pourtant calme ,mais bon les profs avaient une dent contre ce type et comme j'étais stagiaire je n'ai pas approfondi.

J'ai approfondi. Quand j'étais néo-tit, on avait un CDE particulièrement incompétent, bloquant nos notes administratives et laissant l'établissement s'enliser dans un climat particulièrement violent. On a tous signé la pétition pour qu'on nous l'enlève.
Mais on nous l'a laissé.
avatar
Invité
Invité

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 10:55
Ah, merde.... parce que parfois ça marche, c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec deux des trois derniers principaux que j'ai eus...éjectés par les profs d'autres établissements dans le collège où j'officiais. Pour le collège de P, j'ai parlé du phénomène dans "les pires crasses" topic plus bas....
Il faut vraiment taper fort, du style ne plus reprendre le boulot tant que le CDE est là, d'ailleurs je crois que dans le docu "une vie de prof", c'est ce qui se passe et le principal est remplacé EN COURS D' ANNEE !!!
La pétition c'est trop soft pour le rectorat.
D'ailleurs ne pas hésiter à se mettre la PEEP et la FCPE dans la poche pour l'occasion, ces gens là ont pas mal d'influence parfois.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par Pierre_au_carré Jeu 27 Mai 2010 - 12:19
Lynette a écrit:

Néanmoins il existe bel et bien des écoles privées, notamment hors contrat. J'ai déjà lu des partisans du chèque-éducation écrire qu'ils souhaiteraient que l'Etat laisse libre choix aux parents d'utiliser celui-ci dans l'école de leur choix, hors contrat comprise...
De facto même si la privatisation de l'EN est officiellement hors de question, officieusement l'éducation des petits Français serait bel et bien offerte à la loi du marché. En pourrissant l'EN de l'intérieur, on conduit naturellement les parents à se tourner vers l'enseignement privé. Je suis certaine qu'on va voir émerger de plus en plus d'établissements privés.

Le sens de "école privée" en France ne veut pas dire la même chose qu'une "entreprise privée", c'est plutôt au sens de "libre".
avatar
Invité31
Sage

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par Invité31 Jeu 27 Mai 2010 - 13:06
Pierre: je suis au courant merci Wink (je suis allée chez les soeurs pendant trois ans :lol!: ) mais dans l'exemple des écoles Montessori etc. on ne peut nier qu'il y a tout de même une question d'argent et la possibilité ouverte d'un profit, comme dans n'importe quelle entreprise privée.
John
John
Médiateur

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par John Jeu 27 Mai 2010 - 13:11
Pierre_au_carré a écrit:Le sens de "école privée" en France ne veut pas dire la même chose qu'une "entreprise privée", c'est plutôt au sens de "libre".

Tiens, je dis généralement l'inverse : "libre" signifie "privé" dans le jargon de l'E.N.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par Pierre_au_carré Jeu 27 Mai 2010 - 13:13
Lynette a écrit:Pierre: je suis au courant merci Wink (je suis allée chez les soeurs pendant trois ans :lol!: ) mais dans l'exemple des écoles Montessori etc. on ne peut nier qu'il y a tout de même une question d'argent et la possibilité ouverte d'un profit, comme dans n'importe quelle entreprise privée.

Si c'est hors-contrat, Montessori et les parents qui y mettent leur enfants font ce qu'ils veulent.
Le tout est qu'ils n'aient pas de subventions comme le privé sous contrat qui respecte les règles de l'Etat (à l'exception de la laïcité).

Montessori, à part les beaux quartiers, c'est quand même dérisoire...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par Pierre_au_carré Jeu 27 Mai 2010 - 13:17
John a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Le sens de "école privée" en France ne veut pas dire la même chose qu'une "entreprise privée", c'est plutôt au sens de "libre".

Tiens, je dis généralement l'inverse : "libre" signifie "privé" dans le jargon de l'E.N.

Oui, c'est pareil. Ce que je veux dire, c'est que le sens de privatisation (EDF, GDF) n'est pas le même pour l'éducation.
C'est plutôt "liberté de choisir un autre enseignement que celui d'Etat", avec l'Etat qui se désinvestit un peu en parallèle.

Au niveau du supérieur, avec la recherche, c'est autre chose.
avatar
Invité31
Sage

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par Invité31 Jeu 27 Mai 2010 - 13:48
Pierre_au_carré a écrit:
Lynette a écrit:Pierre: je suis au courant merci Wink (je suis allée chez les soeurs pendant trois ans :lol!: ) mais dans l'exemple des écoles Montessori etc. on ne peut nier qu'il y a tout de même une question d'argent et la possibilité ouverte d'un profit, comme dans n'importe quelle entreprise privée.

Si c'est hors-contrat, Montessori et les parents qui y mettent leur enfants font ce qu'ils veulent.
Le tout est qu'ils n'aient pas de subventions comme le privé sous contrat qui respecte les règles de l'Etat (à l'exception de la laïcité).

Montessori, à part les beaux quartiers, c'est quand même dérisoire...

Non non, regarde sur leur site. Tu sais il y en a une à Belleville et une à Montreuil, c'est pas du tout les beaux quartiers.
Je suis certaine que si l'EN allait mieux, nombre des enfants scolarisés là-bas seraient dans le public.
Et sans parler de Montessori, je vois chaque année de bons éléments quitter mon collège pour aller dans le collège privé du coin, parce que les parents pensent que les profs seront moins absents et la discipline plus rigoureuse.
Je pense que l'Etat a tout à gagner et je gage que les pouvoirs supplémentaires donnés aux CDE vont dans le sens d'une libéralisation.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

droit de retrait ! - Page 3 Empty Re: droit de retrait !

par Emeraldia Jeu 27 Mai 2010 - 14:00
valentine a écrit:
Lornet a écrit:Si un professeur qui donne une gifle...vous connaissez la suite...

Alors pourquoi un professeur aurait-il à tendre la joue ?
Le droit de retrait n'est pas brandi de façon inadéquate. S'il est plus souvent brandi qu'avant, c'est que la violence est de plus en plus présente dans nos établissements. À quand une grève nationale à ce sujet ?
Au niveau de la sécurité des enseignants, c'est partout que ça va mal.

celle-là je la ferai sans me poser de question, aussi longtemps que nécessaire !
bon courage à tous (prof frappés, insultées, menacés de mort... j'ai bien fait de m'inscrire, on est moins seul ici !)
Tout à fait, je serais prête à aller loin pour défendre ça car c'est l'essentiel. Tout est fait pour qu'on ne puisse pas enseigner ds certains endroits. Et puis, les gens pensent parfois que si on est laxistes, c'est de notre faute, qu'on ne réclame pas de sanctions etc. Il est temps q les enseignants expriment leur colère face au manque de respect qu'ils subissent depuis des années !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum