Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par LM Ven 28 Mai - 12:57
C@ro a écrit:
Ornella a écrit:mais on dit bien "prop sub circ de temps", non? pourquoi ce serait une fonction?bon sang, il y a quelques années, je me posais moins de questions !!!

je veux bien ton donc Yolatengo!!! complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 3416

Non! Moi en classe je dis prop sub conj CCT! complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Icon_smile

Je fais pareil que Caro! complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 619293
Je veux à tout prix distinguer nature et fonction.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par V.Marchais Ven 28 Mai - 13:07
C'est le seul moyen de s'y retrouver, j'en veux pour preuve les hésitations d'Ornella, qui est pourtant une pro. Même nous finissons par y perdre notre latin à force de dénominations impropres.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par V.Marchais Ven 28 Mai - 13:10
Et puis franchement, c'est tellement plus simple :

NATURES DES SUBORDONNEES :
Une proposition qui commence par une conjonction de subordination (que - quand - comme - si et les nombreuses locutions en "que" : puisque, afin que, pour que, parce que...)
est une proposition subordonnée conjonctive.

Une proposition qui commence par un pronom relatif est une proposition subordonnée relative.

C'est LOGIQUE.


Ensuite, FONCTIONS.
Les PSC introduites par "QUE" sont en général COD ou COI, ou attribut du sujet, parfois sujet du verbe.
Les PSC introduites par une autre conjonction sont TOUJOURS complément circonstanciel.

Les PSR sont TOUJOURS toujours complément du nom, en général celui qui est placé juste avant et qu'on appelle l'antécédent.
Ornella
Ornella
Doyen

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par Ornella Ven 28 Mai - 13:16
merci merci tout le monde complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Icon_biggrin
Clarianz
Clarianz
Empereur

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par Clarianz Ven 28 Mai - 13:41
et puis en classe tu peux systématiser la différence entre Nature et Fonction en le demandant séparément

_________________
Mama's Rock
julie3
julie3
Niveau 8

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par julie3 Ven 28 Mai - 16:45
Exactement comme Véronique si ce n'est que je parle de l'interrogative en 4ème introduite ... par un mot interrogatif... c'est logique
. Pour les aider à ne pas confondre les mots subordonnants de même forme mais de nature différente je finis la leçon par un exercice qui propose des séries dans lesquelles il faut distinguer les différentes natures de subordonnants donc de subordonnées.
Je regarde le livre que tu m'as offert / Je veux que tu viennes avec moi /
Je veux savoir quand tu arriveras / Quand tu arriveras nous irons voir un film. ... etc...
Ensuite au fil des textes, dans l'année, je demande une petite analyse( en fin d'heure par exemple) sur des phrases plus littéraires donc plus élaborées.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par V.Marchais Ven 28 Mai - 17:32
Tout pareil, Julie. C'est ça qui est bien, avec cette démarche : le principe est simple : la nature d'une proposition subordonnée est déterminée par la nature du mot subordonnant qui l'introduit. Avant, la seule exception, c'était les participiales, sans mot subordonnant. Avec les nouveaux programmes, plus de participiales, donc encore plus simple.
Serge
Serge
Médiateur

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par Serge Ven 28 Mai - 17:58
J'ai pas vu. Elles deviennent quoi les participiales du coup ? complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 2163111

_________________
complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par Thalie Sam 29 Mai - 20:02
Oui, elles deviennent quoi ? Je commence à m'inquiéter... complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 152580
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par V.Marchais Sam 29 Mai - 20:16
Passées par pertes et profit dans le flot incontrôlable du niveau qui monte...
complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 759617
julie3
julie3
Niveau 8

complément circ. et prop. subord. circonst. - Page 2 Empty Re: complément circ. et prop. subord. circonst.

par julie3 Dim 30 Mai - 8:10
Je les ferai en 3ème, ne serait-ce que pour corriger les formes fautives en expression.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum