Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Améliorer l'expression écrite... Empty Améliorer l'expression écrite...

par Reine des neiges Ven 28 Mai 2010 - 9:50
Bonjour,
voilà 10 ans que j'enseigne et j'ai vraiment du mal à trouver des solutions pour améliorer les travaux d'écriture de mes élèves : que ce soit en salle pupitre ou de manière traditionnelle, rien ne les motivent.
Je ne sais plus non plus commenty m'y prendre pour les conseiller...
Auriez-vous des idées? merci!
doctor who
doctor who
Doyen

Améliorer l'expression écrite... Empty Re: Améliorer l'expression écrite...

par doctor who Ven 28 Mai 2010 - 9:52

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Tim
Tim
Niveau 5

Améliorer l'expression écrite... Empty Re: Améliorer l'expression écrite...

par Tim Ven 28 Mai 2010 - 14:49
Pour leur permettre d'améliorer leur expression écrite, je fais quelque chose qui prend un peu de temps mais porte vraiment ses fruits, je te l'assure.

Après avoir corrigé toutes les copies, je tape les pires et les meilleurs passages d'entre elles, sans nommer l'origine, bien sûr. Je sélectionne de une expression à plusieurs lignes. En-dessous, en une ou deux phrases synthétiques, je pointe ce qui ne va pas et je donne un conseil pour ne plus faire l'erreur en question.
Je regroupe les passages par types d'erreur, assez représentées (ou effarantes et qui méritent une sorte de catharsis !), et je les organise en sous-parties, auxquelles je donne des titres choc, façon Paris Match, histoire qu'ils mémorisent bien une typologie d'erreur et pas juste "le truc qui m'a bien fait poiler".

I/ A ne plus faire
1) 2)...

II/ A refaire
...

C'est pour moi un exutoire : je sens que la correction va vraiment porter ses fruits. Les élèves s'étonnent et rient des erreurs des uns et des autres avec gentillesse (il faut rappeler avant que le but n'est pas de savoir qui a écrit telle ou telle chose), ce qui leur permet de prendre de la distance avec elles : on peut être sujet et objet du rire, l'alternance des rôles leur apprend beaucoup le respect. La correction est un moment de plaisir, de rire (ou de sourire) et de travail.
Je rencontre très rarement voire jamais les erreurs que je cible dans les corrigés... j'en rencontre d'autres, ou je n'en rencontre plus vraiment : ils sont passés vraiment à la recherche d'idées, de formulation.

Ca vaut vraiment le coup et ce n'est pas si pénible si tu tapes vite à l'ordinateur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum