Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelique
angelique
Niveau 1

séquence ou unité d'enseignement ? Empty séquence ou unité d'enseignement ?

par angelique Ven 28 Mai 2010 - 20:16
Bonjour !

J'ai besoin de vos conseils éclairés !
Je passe le CAPES externe et je m'interroge sur divers points:
1 Utilise-t-on encore "séquence" ou "séquence d'enseignement" comme je l'ai trouvé dans le BO ou "unité d'enseignement" selon une IPR de Lorraine ? Tous ces termes me perturbent sensiblement...
2 Est-il possible (ceux qui suivent la formation à IUFM doivent avoir la réponse... je l'espère séquence ou unité d'enseignement ? Icon_bounce ) de "tomber" en EOD sur les anciens programmes ? Pour la classe de 5ème je suppose que les deux programmes sont à connaître pour justement mettre en valeur les modifications.
3 Quelle méthode adoptez-vous face à un dossier dit "classique" : pages de manuel sur une séquence donnée avec textes de base, appareil didactique et images ? Traitez-vous d'abord le texte puis l'appareil dida ou essayez-vous de combiner les deux. J'opterais pour la 2nde idée néanmoins beaucoup disent qu'il faut faire l'explication du et des texte(s) de base...

Ahhh mais quelle épreuve !!! séquence ou unité d'enseignement ? Icon_scratch

Bon courage à tous !!!
lina
lina
Niveau 7

séquence ou unité d'enseignement ? Empty Re: séquence ou unité d'enseignement ?

par lina Ven 28 Mai 2010 - 21:03
Bonjour, j'ai passé le CAPES l'année dernière.
Je te dis donc ce que j'en pense:
1) Je parle de séquence.
2) Normalement, tu ne tombes que sur les programmes en vigueur cette année (nouveau programme de 6e, ancien de 5e) mais je pense qu'il est intéressant que tu connaisses les nouveaux.
3) Il faut vraiment porter un intérêt particulier aux textes et c'est ce qui ressorti de mon expérience l'année dernière.
angelique
angelique
Niveau 1

séquence ou unité d'enseignement ? Empty Re: séquence ou unité d'enseignement ?

par angelique Ven 28 Mai 2010 - 21:06
Merci beaucoup Lina !
Serge
Serge
Médiateur

séquence ou unité d'enseignement ? Empty Re: séquence ou unité d'enseignement ?

par Serge Ven 28 Mai 2010 - 21:33
Le mot séquence n'est plus employé dans le BO mais on y parle de période je crois.

L'art de jouer avec les mots. On nous a dit lors d'un stage qu'on pouvait bien sûr continuer à parler de séquence si on préférait, bien que le terme ait disparu du BO. D'autres préfèreraient parler d'"unité", de "chapitre" ... Bref ...

_________________
séquence ou unité d'enseignement ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

séquence ou unité d'enseignement ? Empty Re: séquence ou unité d'enseignement ?

par Hermione0908 Ven 28 Mai 2010 - 21:40
Pour moi, ça restera séquence, je me vois bien dire à mes élèves "Aujourd'hui, nous allons aborder l'unité d'enseignement sur le théâtre".
En plus, les mômes ont maintenant assimilé le concept et le mot de séquence (que pour ma part, j'ai découvert en préparant le capes), je ne vois pas l'intérêt d'ergoter sur le lexique. Et j'ai effectivement entendu un IPR lorrain nous vanter les mérites de l'unité d'enseignement... Mouais...
angelique
angelique
Niveau 1

séquence ou unité d'enseignement ? Empty Re: séquence ou unité d'enseignement ?

par angelique Ven 28 Mai 2010 - 21:42
Oui, j'en conviens très bien en classe mais face au jury du concours... quelle position adopter ?
Finrod
Finrod
Expert

séquence ou unité d'enseignement ? Empty Re: séquence ou unité d'enseignement ?

par Finrod Ven 28 Mai 2010 - 21:48
Waouh

Moi qui ai jamais passé le capes, je suis carrément à l'ouest là. Un appareil didactique.... ça fait pas mal ?

@lina: le pseudo .. de l'héroïne de slayers ? ou je divague ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

séquence ou unité d'enseignement ? Empty Re: séquence ou unité d'enseignement ?

par Hermione0908 Ven 28 Mai 2010 - 21:54
angelique a écrit:Oui, j'en conviens très bien en classe mais face au jury du concours... quelle position adopter ?

La soupe iufmesque me semble être la solution la moins risquée (oui, je suis lâche...en même temps, qui a fait le malin face à son jury ? séquence ou unité d'enseignement ? Icon_wink ).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

séquence ou unité d'enseignement ? Empty Re: séquence ou unité d'enseignement ?

par Hermione0908 Ven 28 Mai 2010 - 21:56
Finrod a écrit:Waouh

Moi qui ai jamais passé le capes, je suis carrément à l'ouest là. Un appareil didactique.... ça fait pas mal ?


Ça fait super mal ! On n'imagine pas à quel point ! séquence ou unité d'enseignement ? Lol
lina
lina
Niveau 7

séquence ou unité d'enseignement ? Empty Re: séquence ou unité d'enseignement ?

par lina Ven 28 Mai 2010 - 22:09
Finrod a écrit:Waouh

Moi qui ai jamais passé le capes, je suis carrément à l'ouest là. Un appareil didactique.... ça fait pas mal ?

@lina: le pseudo .. de l'héroïne de slayers ? ou je divague ?

Non, je ne connaissais pas cette série! Juste un pseudo qui me suit depuis plusieurs années séquence ou unité d'enseignement ? Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum