Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Les Précieuses ridicules Empty Les Précieuses ridicules

par painbeurre Jeu 25 Sep 2008 - 0:00
Comme je l'ai déjà expliqué à d'autres endroits du forum, mes élèves (4e) doivent aller voir la pièce cette année, et au vu de la complexité de la langue (No*soupir*) le mieux serait que je l'étudie avec eux. Du coup je me demandais si quelqu'un parmi vous l'aurait déjà étudier en cours, en 4e ou dans une autre classe (humhum), et surtout comment : si je pouvais avoir quelques idées ça m'aiderait ^^ il y a tellement de choses à voir que je ne sais pas trop comment m'organiser en fait! pale
Merci!
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Les Précieuses ridicules Empty Re: Les Précieuses ridicules

par bibliominis Jeu 25 Sep 2008 - 13:31
Je ne l'ai pas étudié mais une copine l'a fait avec des 5e faibles il y a quelques annéeset elle en était contente.
Je commencerai par des recherches internet sur les précieux (cherche un site ou plusieurs et pose leur des questions sur ce ou ces sites). Ensuite travaille sur le vocabulaire (le miroir en langage précieux il me semble que c'est le conseiller des beautés ...). Ensuite le contexte historique : les mariages au XVIIes (intérêt opposé à l'amour). Enfin la scène d'exposition : les amants éconduits fâchés et désireux de se venger ... L'arrivée des précieuses (comique avec la servante qui ne comprend pas). La supercherie des valets et le dénouement : les précieuses ridiculisées.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Les Précieuses ridicules Empty Re: Les Précieuses ridicules

par painbeurre Ven 26 Sep 2008 - 11:20
Oki ^^ Merci! C'est ce que je pensais faire dans le fond donc ça va! J'ai eu l'idée de les faire plutôt travailler sur la réécriture de la pièce à notre époque, en espérant qu'ils se plongeront plus facilement dans la pièce originale ^^
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Les Précieuses ridicules Empty Re: Les Précieuses ridicules

par bibliominis Sam 27 Sep 2008 - 9:53
Bonne idée !
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Les Précieuses ridicules Empty Re: Les Précieuses ridicules

par bibliominis Sam 27 Sep 2008 - 9:53
Un coucou à Dexter.
avatar
Invité
Invité

Les Précieuses ridicules Empty Re: Les Précieuses ridicules

par Invité Ven 1 Juil 2022 - 16:54
Bonjour !
Quelles adaptations des Précieuses conseilleriez-vous ?
Celles que je connais ne me plaisent pas vraiment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum