Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Karine B. Dim 6 Juin 2010 - 16:25
http://www.snes.edu/Le-groupe-lettres-du-SNES-repond.html
avatar
Invité
Invité

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Invité Dim 6 Juin 2010 - 16:53
Le problème, c'est qu'il y a une faute d'orthographe, et ça la fout mal, de la part de la responsable du Groupe Lettres. Ca va bien faire marrer le nouvel obs.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Iphigénie Dim 6 Juin 2010 - 16:56
que le SNES n'applique pas la réforme Toubon,moi,je trouve ça bien!....(je ne mets pas de smiley parce qu'ils ne marchent pas avec Safari)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Iphigénie Dim 6 Juin 2010 - 17:00
par contre,c'est vrai qu'il y a une petite faute de syntaxe:comme quoi,on a beau relire,nul n'est parfait-surtout si on cherche la bête dans la forme....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Iphigénie Dim 6 Juin 2010 - 17:02
dans tous les cas ce n'est pas cela qui est grave mais bien le contenu.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Karine B. Dim 6 Juin 2010 - 17:02
http://www.lepost.fr/article/2010/06/05/2101532_la-polemique-de-gaulle-les-syndicats-enseignants-font-toujours-l-unite-de-la-droite.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
nuages
nuages
Grand sage

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par nuages Dim 6 Juin 2010 - 17:37
Faisant partie, comme je l'ai dit, du collectif qui a protesté au moment où est paru le nouveau programme de TL ( moment judicieux pour émettre un avis) je confirme que la pétition n'émane nullement du SNES mais d'un groupe d'enseignants de TL très divers , certains exerçant même dans des lycées français à l'étranger . Ces professeurs de TL (qui connaissent bien les élèves concernés) ont fait part de leur mécontentement pour les raisons exposées dans le texte de cette pétition ,qui a eu , au préalable , de multiples versions et corrections ( les termes en sont donc bien pesés) . La réponse de Valérie Sultan du SNES, citée plus haut par Karine B, est tout à fait exacte.
Pour ma part je regrette que cette pétition n'ait pas eu beaucoup d'échos au moment où elle a été rendue publique, et qu'elle suscite maintenant - trop tard- des réactions épidermiques et confuses qui en déforment l'intention.
Je partage l'avis d'Iphigénie quand elle écrit d'une façon générale, à propos des réformes actuelles, que "La littérature en tant que telle n'intéresserait plus personne". D'où la décision de réduire de moitié l'horaire de littérature en TL qui passera bientôt à 2h . On me répond qu'il en était ainsi il y a quelques années: pourquoi alors cette régression contre la conquête des 4h , alors que certains osent prétendre que l'on veut revaloriser la filière L? (dans les faits c'est le contraire qui se produit)
John
John
Médiateur

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par John Dim 6 Juin 2010 - 18:27
Valerie Sultan a écrit:Cette affaire me semble, hélas, révélatrice de l’état inquiétant de l’information dans notre pays

A mon avis, le problème est surtout là.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par John Mer 9 Juin 2010 - 0:10
France 3 vient de rediffuser le reportage de France 2 consacré aux Mémoires de De Gaulle dans le programme de TL.

Je n'ai vu dans ma vie que deux fois Frédérique Rollet à la télévision.

Il y a quelques années, elle attaquait Note2be. Elle était très mauvaise dans sa critique.

Aujourd'hui, ils l'ont montrée en train de lire du De Gaulle et commenter "c'est littéraire, il y a des rythmes ternaires". Je ne sais pas combien de temps a duré le tournage du reportage, mais je crains bien qu'ils n'aient pas choisi les quinze meilleures secondes de son intervention.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Zarko Mer 9 Juin 2010 - 0:38
Personnellement, mais je ne suis pas prof de lettres, je ne comprends pas où est le problème... heu De Gaulle ne va pas devenir la Bible de la littérature...
Ah, au fait, n'y a t-il aucun lien entre la Bible et la littérature ? Faudrait faire une pétition...

Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 8:48
John,
Je trouve que F.Rollet a eu le mérite d'oser affronter le tabou suprême:oser mettre en question le génie littéraire du Génie national.Je suis d'accord avec elle,le style est travaillé de manière très classique,c'est une belle prose bien rythmée,c'est du très bon Michelet,c'est-à-dire qu'il est très peu innovant.De Gaulle n'est pas un écrivain qui change notre regard sur le Monde:c'est son action politique qui a changé le cours de l'Histoire:rendons à César....Et ça c'est pas un jugement basé sur un dénigrement politique:j'aurais applaudi des deux mains à la mise au programme de Céline(c'est même incroyable qu'il n'ait jamais été au programme en terminale!!!)
John
John
Médiateur

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par John Mer 9 Juin 2010 - 12:53
j'aurais applaudi des deux mains à la mise au programme de Céline(c'est même incroyable qu'il n'ait jamais été au programme en terminale!!!)

Dans quel thème ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 14:31
Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 609877 ah bien oui ça aussi:les thèmes!!!!!
faut entrer dans un thème maintenant pour être intéressant....
Cela dit on a fait entrer Perrault au titre langage verbal et images,on doit pouvoir faire entrer Céline aussi dans ce cadre ,non? Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Icon_scratch
ou littérature d'idées?(littérature sans idées=?) Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 166341
nuages
nuages
Grand sage

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par nuages Mer 9 Juin 2010 - 20:11
Céline: littérature contemporaine (Giono fut dans cette rubrique , et, avant que n'y soit actuellement Beckett, il y eut Lampedusa l'an passé) . Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit, ce serait passionnant. Dans cette rubrique Camus serait intéressant aussi, ou Proust.
Attention: Perrault fut à juste titre dans "langage verbal et images" parce qu'il fallait étudier la mise en images des contes par Gustave Doré, ce qui était passionnant. La rubrique "langage verbal et images" comporte toujours une comparaison entre une oeuvre et sa mise en images . En septembre ce sera Tous les matins du monde, livre et film (après Les liaisons Laclos-Frears)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Iphigénie Mer 9 Juin 2010 - 20:23
oui,nuages,j'entends bien.
Mais le Voyage a été illustré par des dessinateurs, entre autres par Tardi,par exemple.
Mais c'est vrai que c'était aussi l'année Camus, pour rester dans le thème:"devoir de mémoire" Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Icon_lol
kensington
kensington
Esprit éclairé

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par kensington Jeu 10 Juin 2010 - 22:43
Un article sur le site de Marianne2: Le SNES, antigaulliste primaire... et sarkozyste secondaire (lien)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par Reine Margot Jeu 10 Juin 2010 - 23:02
ils n'ont rien compris, le SNES n'est pas à l'origine de la pétition...

La
publication dans le Figaro d’un éditorial et d’un article mensongers au
sujet de l’inscription du tome 3 des mémoires de Charles De Gaulle au
programme de littérature de terminale L a déclenché une polémique et un
buzz médiatique tendancieux et disproportionné.

Les faits doivent être rétablis :

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Puce Contrairement à ce qui est dit ou écrit
çà et là, le SNES n’est pas à l’origine de la pétition qui a déclenché
ce vacarme médiatique ;

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Puce Le SNES s’était adressé dès le mois de
février au ministère (DGESCO) et à l’Inspection Générale pour s’étonner
de cette décision et faire part des interrogations et des désaccords
qu’elle provoquait. et.

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Puce Il avait précisé sa position dans un communiqué de presse

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Puce Les interrogations du SNES sont d’ordre
pédagogique (pertinence de cette œuvre dans le cadre d’un enseignement
de littérature dans la série L, déséquilibre du programme qui comporte 3
œuvres du XXème siècle), et non du fait d’une appartenance politique de
son auteur, le SNES n’ayant jamais contesté l’étude d’œuvres d’auteurs
au nom de leur couleur politique ! Lire le
détail de l’analyse du groupe lettres

Cette polémique ayant le SNES pour cible, apparaît quelques jours
après la diffusion, pour le moins bien embarrassante pour le ministre,
des fiches Chatel aux recteurs sur les « leviers de suppressions de
postes dans l’Education nationale » ! Un coup médiatique pour éteindre
un incendie ?

Le SNES ne souhaite pas entrer dans cette spirale mortifère d’un
débat instrumentalisé politiquement. Il a simplement communiqué un
démenti auprès des agences de presse sur sa supposée paternité de la
pétition a participé aux
débats télévisés ou radio qui semblaient pouvoir conserver une
approche raisonnable de cet événement et fait publier par le Figaro le
rectificatif suivant :

Dans votre numéro du 2 juin, nous avons découvert avec
stupéfaction un article dans lequel vous attribuez au SNES-FSU l’origine
d’une pétition sur les « Mémoires de Guerre » du Général de Gaulle.
Nous tenons à faire savoir que nous ne sommes pas signataires de cette
pétition, que nous ne l’avons pas écrite et qu’elle ne se trouve pas sur
notre site.
Cet article, très tendancieux par ailleurs, a donc été rédigé sur la
base d’informations fausses.
On ne peut au minimum que s’inquiéter d’une telle légèreté dans le
traitement de l’information de la part d’un quotidien national tel que
le vôtre.
John
John
Médiateur

Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL - Page 3 Empty Re: Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL

par John Ven 11 Juin 2010 - 17:17
Marianne s'engage avec Eric Conan. Qui désapprouve la pétition du SNES exigeant la suppression des mémoires du Général de Gaulle du programme du bac de français.

C'est vraiment des nuls à Marianne : comment voulez-vous qu'ils nous informent correctement, si eux-mêmes sont mal informés ? Evil or Very Mad

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum