Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

Conseil classe et PP Empty Conseil classe et PP

par kimy Mer 09 Juin 2010, 18:15
Je suis PP pour la première année ...
Je n'ai fait aucun conseil de classe puisque j'étais absente aux 1° et 2° trimestres.
Je ne sais pas du tout comment procéder ...
J'ai besoin de vos conseils. Que dire en intro sur la classe ?
Comment procédez-vous pour parler de la classe ? De quoi faut-il parler ?
Et ensuite, comment rédiger l'appréciation générale ?

Merci pour tout. Conseil classe et PP Herz
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Conseil classe et PP Empty Re: Conseil classe et PP

par Brooklyn Mer 09 Juin 2010, 18:26
En intro tu peux faire le bilan général travail et comportement par rapport au trimestre précédent.
Après,au cas par cas je fais un synthèse pour chaque élève : Untel a progressé, il a quelques matières en dessous de 10 . On lui reproche globalement telle ou telle chose. Je souligne tous les aspects négatifs et positifs sur le bulletin. Je dis le plus important à l'oral.

En remarque générale synthèse du bulletin, impression globale et ce qui est attendu. Proposition félicitations/encouragements/ avertissements.
Ex: Untel réalise un trimestre satisfaisant grâce à son travail soutenu et à sa participation régulière à l'oral.Il faudra continuer ainsi l'année prochaine. Félicitations.

Pour donner un exemple positif !

A l'inverse : Des résultats dramatiques dûs à un manque total de travail. Untel n'a toujours pas compris que pour réussir, il faut travailler activement en classe et à la maison. La concentration en cours est primordiale. Il faut sérieusement se remettre en questions.
Avertissement.

Ca peut te donner des idées !
kimy
kimy
Grand sage

Conseil classe et PP Empty Re: Conseil classe et PP

par kimy Mer 09 Juin 2010, 18:37
Merci pour tes idées. Conseil classe et PP 3416
Le problèe réside dans le fait que je n'étais pas aux deux autres CC, je ne sais donc pas ce qui a été dit ...
Je vais regarder les bulletins demain et j'espère vraiment y trouver des infos.
Isia
Isia
Sage

Conseil classe et PP Empty Re: Conseil classe et PP

par Isia Mer 09 Juin 2010, 18:44
attention les récompenses sont inscrites sur le bulletin mais pas les avertissements ni les blâmes ! Ce n'est pas légal, m'a-t-on dit. Ce qui est négatif, fait l'objet d'une feuille à part, accrochée au bulletin.

En général, le chef ou l'adjoint donne aussi la parole aux délégués, et aux parents d'élèves (souvent les délégués d'abord puis tour de table des profs et à la fin du conseil parole aux parents).
On comprendra que tu ne connaisses pas bien les élèves ni le fonctionnement du conseil de classe. Demande à tes collègues qui ont assisté aux précédents conseils comment procède ton chef....

Chez moi c'est : avis sur la classe en tant que PP + avis personnel en français.
C'est le PP qui au vu de la moyenne générale et des remarques sur le bulletin, propose l'appréciation finale et une récompense/ une sanction.

Bon conseil !
kimy
kimy
Grand sage

Conseil classe et PP Empty Re: Conseil classe et PP

par kimy Mer 09 Juin 2010, 19:40
Merci Marmottine !
Je vais donc demander à une collègue demain.
D'autant plus que c'est un nouveau chef ...
LM
LM
Vénérable

Conseil classe et PP Empty Re: Conseil classe et PP

par LM Mer 09 Juin 2010, 20:07
En tant que PP de 6ème je fais une synthèse pour chaque élève en tirant son bulletin 2 jours avant le conseil. Je note au crayon de papier une appréciation de pied de page à modifier selon les avis des collègues.
Au conseil, je commence par donner la parole aux collègues pour un tour de table rapide sur la classe en général ensuite, nous passons au cas par cas. A la fin, parole aux délégués parents et élèves.
kimy
kimy
Grand sage

Conseil classe et PP Empty Re: Conseil classe et PP

par kimy Mer 09 Juin 2010, 20:20
Merci pour tout LM !
Une vraie pro ... ;-)
LM
LM
Vénérable

Conseil classe et PP Empty Re: Conseil classe et PP

par LM Mer 09 Juin 2010, 20:24
Je voulais rajouter que je fais vie de classe juste avant le conseil (2 jours avant) mais là je refuse de prendre toute la classe, j'ai trop de problèmes avec ces 6èmes (gendarmes, parents agressifs...) donc je ne prends que les délégués pour voir avec eux s'ils ont qqch à dire, leur expliquer le déroulement du dernier conseil avec fiches navette/orientation/option latin et préparer les petites fiches personnelles.
Voilà.
kimy
kimy
Grand sage

Conseil classe et PP Empty Re: Conseil classe et PP

par kimy Mer 09 Juin 2010, 20:26
Je ferai cela vendredi prochain avant le conseil.
Merci de m'avoir fait penser aux fiches-navettes. ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum