Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité31
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité31 Lun 14 Juin 2010 - 21:18
Aujourd'hui j'avais un élève pénible qui n'avait pas son carnet. Il n'a jamais son carnet. Excédée, j'envoie le délégué voir le CPE pour savoir si réellement l'enfant a perdu son carnet ou s'il me mène en bateau. Je fais un billet peu amène, je le reconnais: j'étais exaspérée par cette absence de carnet. Donc je note "Kévin n'a jamais son carnet" (et je souligne) et j'ajoute: "Je ne peux pas le sanctionner".
Le gamin remonte avec la réponse sur le billet: "Appelle la mère" + n° de la mère.
Enervée, je réponds "Ce n'est pas vraiment mon travail..."

Un peu plus tard je vais voir le CPE dans le but de désamorcer la chose et ça part en clash sévère. Il me soutient que si, ça peut être notre travail (surtout celui du PP) mais je ne suis pas PP de cette classe. Surtout, je lui explique que mon boulot est de transmettre un savoir, d'appeler les parents en cas de problème oui (et j'appelle très souvent!) mais pas d'appeler pour ce motif-là. J'ai même dit que je n'avais pas fait mes études et passer mes concours pour faire ça, que si j'avais voulu le faire, j'aurais fait CPE.
La direction a pris parti pour le CPE, disant qu'il était fatigué -ce à quoi j'ai répondu que nous aussi, nous l'étions.
Le plus drôle, c'est que le CDE m'a dit "on n'exclut pas un élève parce qu'il n'a pas de carnet", ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas exclu l'élève en question, mais envoyé le délégué! Mais le CPE ne reconnaît toujours pas les élèves et a pris l'un pour l'autre.
J'ai entendu aussi qu'il était facile d'exclure les élèves pénibles pour se décharger sur les surveillants. Ce à quoi j'ai répondu que 1) je n'excluais pas souvent; 2) nous n'étions pas là pour faire garderie mais pour, encore une fois, transmettre un savoir.

Ma question: suis-je en tort? J'ai beau y penser et repenser, je ne trouve pas. Mais je me plante peut-être ? Dois-je en reparler demain ou passer à autre chose ?
avatar
Invité31
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité31 Lun 14 Juin 2010 - 21:22
Explication supplémentaire: on avait décidé lors d'une heure syndicale de procéder ainsi pour les absences de carnet, afin de couper l'herbe sous le pied des petits malins. Il me semblait que la direction avait validé cette idée.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Reine Margot Lun 14 Juin 2010 - 21:24
Je dirais que du côté du CPE il aurait dû savoir ce qu'il en était du carnet et te renseigner, c'était son boulot. Appeler les parents pour ce genre de chose aussi. Il semble débordé. de ton côté tu t'es un peu braquée...

passe à autre chose.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par lulucastagnette Lun 14 Juin 2010 - 21:27
Tu n'es pas en tort et les mêmes choses m'exaspèrent dans mon bahut.
Les élèves peuvent venir sans carnets, sans avoir régularisé leur absence, même avec 40 minutes de retard, on nous les envoie et on ne doit rien dire.
Franchement, il est gonflé de te dire d'appeler. Il leur reste quoi, à eux, si gérer les élèves pénibles qui ne respectent pas les règles relèvent uniquement des profs ?
avatar
Invité31
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité31 Lun 14 Juin 2010 - 22:17
Merci à vous deux. Dans mon collège aussi c'est devenu comme ça aussi malheureusement.
Moi aussi je l'ai trouvé gonflé, d'où ma réaction -et c'est vrai que je me suis braquée.
John
John
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par John Lun 14 Juin 2010 - 22:22
Mais pourquoi n'a-t-elle pas appelé ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité31
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité31 Lun 14 Juin 2010 - 22:24
Le CPE? Parce qu'il est débordé je suppose. Je n'ai pas compris non plus je l'avoue.
avatar
Invité
Invité

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité Lun 14 Juin 2010 - 22:26
le pire c'est que presque tous les règlements intérieurs stipulent que l'élève ne peut pas être accepté en cours, ni dans l'établissement s'il n'a pas son carnet...
John
John
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par John Lun 14 Juin 2010 - 22:27
Lynette a écrit:Le CPE? Parce qu'il est débordé je suppose. Je n'ai pas compris non plus je l'avoue.

Ben tout le problème vient de là. J'ai déjà appelé, mais c'était quand le CPE n'était pas là.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité31
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité31 Lun 14 Juin 2010 - 22:30
Je suis bien d'accord avec toi, tout le problème est là. Mais d'après la direction, ce n'était pas correct d'envoyer un billet, j'aurais dû aller le voir (je fais comment, je laisse ma classe ? Je l'ai dit au CDE).
Je suis sidérée par tant de mauvaise foi et par le fait que la direction, que j'apprécie pourtant beaucoup, le soutienne à ce point.
avatar
Invité31
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité31 Lun 14 Juin 2010 - 22:31
nebisa a écrit:le pire c'est que presque tous les règlements intérieurs stipulent que l'élève ne peut pas être accepté en cours, ni dans l'établissement s'il n'a pas son carnet...

Je vais vérifier dans le nôtre, tiens... Ce sera ma lecture du soir, très fun n'est-ce pas...
mel93
mel93
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par mel93 Lun 14 Juin 2010 - 22:56
Je ne te trouve en tort sur aucun point. fleurs
avatar
Invité31
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité31 Mar 15 Juin 2010 - 6:12
Merci. J'ai tout de même rédigé un rapport sur le gamin et j'en ai profité pour bien éclaircir ma démarche.
Isia
Isia
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Isia Mar 15 Juin 2010 - 8:03
ici aussi ça devient du grand n'importe quoi !!!!
Courage Lynette. Apaiser les tensions avec le CPE me paraît quand même une tentative nécessaire si tu ne veux pas te pourrir à nouveau la vie avec lui à l'avenir....
(et les relations à coups tirés avec un CPE, je sais ce que ça donne .... très mauvais pour la santé !)
lilith888
lilith888
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par lilith888 Mar 15 Juin 2010 - 9:25
Lynette a écrit:J'ai même dit que je n'avais pas fait mes études et passer mes concours pour faire ça, que si j'avais voulu le faire, j'aurais fait CPE.

ça par contre, ça a du énerver non ? Un peu limite comme remarque.
gautier
gautier
Niveau 7

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par gautier Mar 15 Juin 2010 - 10:28
C'est la même situation dans mon collège et cela m'agace autant que toi. Je ne vois pas en quoi tu serais en tort. Je comprends toutefois la remarque de la direction sur le billet parce que le délégué a pu lire l'échange de mots.
On a tous les nerfs en pelote en ce moment. Bon courage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Passerose Mar 15 Juin 2010 - 16:31
Je ne te trouve pas en tort du tout sur les faits : tu as été rigoureuse et mesurée en envoyant le délégué vérifier. Toutefois, tu devrais reparler avec le CPE au sujet de ce que tu as dit sur son concours : ça laisse entendre que son boulot est moindre que celui du prof et que tu le prends de haut. Quand tout le monde est sous pression, chacun trouve que les autres pourraient en faire un peu plus...
lene75
lene75
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par lene75 Mar 15 Juin 2010 - 16:38
Je ne comprends pas ça dans ce qu'a dit Lynette à propos des concours, je n'y vois pas une hiérarchisation mais une différenciation (après, je ne sais pas comment ça a pu être perçu par la CPE) : ce n'est effectivement pas notre rôle de nous occuper des problèmes administratifs liés à la "vie scolaire" (le fait que les élèves aient leur carnet sur eux est complètement une question de "vie scolaire" et pas une question liée à une discipline ou à une autre et donc pas du ressort des profs), notre concours ne nous y prépare donc pas. Quand on veut travailler en vie scolaire, il existe des concours pour ça... CPE par exemple...
Cela dit, de plus en plus, il est question de nous attribuer le rôle des CPE, on parle de ça au ministère, sauf que le corrolaire de ça serait la suppression des CPE... il faudrait peut-être que cette dame en soit consciente : si les profs assument son job, son job disparaît, logique.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité31
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité31 Mar 15 Juin 2010 - 20:32
C'est effectivement dans le sens d'une différenciation que je l'ai dit.
Je l'ai vu ce matin, je lui ai dit que je m'étais emportée, que j'étais à bout en ce moment et de son côté il n'avait compris ma demande (et pensait que le délégué était l'élève en question).
C'est exactement ce que j'ai voulu dire, Lene: pour travailler en vie scolaire, il y a des concours. En fait ce que je lui ai dit c'est que je n'avais pas fait des études de Lettres et passé des concours de prof faire un travail de CPE.

J'ai redit exactement la même chose à mon CDE ce matin, en restant calme et posée, avenante même. Mais je refuse d'appeler les parents pour des absences de carnet voire pour des absences, comme on nous le demande (le CDE a maintenu ce matin). A ce compte-là je vais refuser d'être PP comme je l'ai indiqué ce matin à ma direction qui ne l'entend pas de cette oreille.

Est-ce que quelqu'un aurait un texte officiel sur ce que chacun doit faire au sein d'un collège ? Peut-on légalement nous imposer de gérer en partie les absences et les non présentations de carnet ?
avatar
Invité31
Sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité31 Mar 15 Juin 2010 - 20:33
Et j'ai oublié: merci de vos avis :flower:

Je me suis toujours bien entendue avec le CDE que j'apprécie, mais là je ne le suis pas du tout.
avatar
thrasybule
Devin

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par thrasybule Mar 15 Juin 2010 - 20:44
Tu as très bien réagi et tu as rappelé judicieusement les rôles de chacun: ne culpabilise pas même si on a tendance à le faire dans ce genre de situation.
lene75
lene75
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par lene75 Mar 15 Juin 2010 - 21:12
Ah c'était "il" et pas "elle" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Dim 23 Mar 2014 - 12:02
..


Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:36, édité 1 fois
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par marie91270 Dim 23 Mar 2014 - 13:39
Seylan : tu as fait remonter un post qui date de 2010!
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par MarieL Dim 23 Mar 2014 - 14:15
Tiens, un deuxième Educator...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum