Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Madame_Prof Sam 25 Fév - 9:44
Ok, merci Thalia !
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par InvitéMA Sam 25 Fév - 9:48
cela signifierait qu'on aurait un salaire à l'année, d'après je ne sais quelle grille salariale de fonctionnaire, auquel on aurait retiré les deux mois de vacances non payés, et qu'ensuite on aurait simplement réparti le résultat de cette opération sur 12 mois...
Par exemple, t'es censé gagner 20 000 par an, on enlève deux mois non payés, il reste 18 000, et pour que tu reçoives quelque chose de régulier, on te verse 1800 chaque mois y compris en été (au lieu der verser 2000 chaque mois et rien en juillet/août).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Madame_Prof Sam 25 Fév - 9:55
Oui, j'ai bien compris l'idée. Mais est-ce réellement le cas? Par rapport à d'autres fonctionnaires (lesquels)?

Édit : ok, j'ai lu le document, mais bon pour moi ça ne veut pas dire grand chose, chaque mois il y a un salaire et ça me donne le montant (est-il trop bas ou pas? c'est un autre débat).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par InvitéMA Sam 25 Fév - 10:03
En fait l'idée, c'était de démontrer que les vacances d'été ne sont pas de vrais congés payés! Mais bon, apparemment c'est faux:
http://davidsarrado.over-blog.fr/article-29026870.html
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Jadgadette Sam 25 Fév - 13:47
Bonjour,
Je viens de suivre le lien que tu donnes et ce que j'y ai lu tendrait à confirmer la théorie du salaire de 10 mois annualisé sur 12, donc que les vacances d'été ne seraient pas de "vrais" congés payés. (D'autre part, ce qui viendrait appuyer cette théorie, les assistants d'éducation sont payés selon ce schéma :
nombre d'heures hebdomadaires x (nombre de semaines de l'année scolaire+ 5 semaines de congés payés + 2 semaines "administratives) x le smic horaire, le tout divisé par 12 pour toucher un salaire même pendant les mois d'été)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Karine B. Sam 25 Fév - 14:27
Jadgadette a écrit:Bonjour,
Je viens de suivre le lien que tu donnes et ce que j'y ai lu tendrait à confirmer la théorie du salaire de 10 mois annualisé sur 12, donc que les vacances d'été ne seraient pas de "vrais" congés payés. (D'autre part, ce qui viendrait appuyer cette théorie, les assistants d'éducation sont payés selon ce schéma :
nombre d'heures hebdomadaires x (nombre de semaines de l'année scolaire+ 5 semaines de congés payés + 2 semaines "administratives) x le smic horaire, le tout divisé par 12 pour toucher un salaire même pendant les mois d'été)

on mélange tout là ! Les AED sont annualisés !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Jadgadette Sam 25 Fév - 14:33
Il me semble que c'est ce que j'essaie d'expliquer : un salaire divisé par douze c'est bien un salaire annualisé non ? (ou alors je veux bien qu'on m'explique)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Karine B. Sam 25 Fév - 14:38
Jadgadette a écrit:Il me semble que c'est ce que j'essaie d'expliquer : un salaire divisé par douze c'est bien un salaire annualisé non ? (ou alors je veux bien qu'on m'explique)

les AED ont un temps de travail annualisé, ce qui n'est pas (encore) notre cas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Cath
Enchanteur

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Cath Sam 25 Fév - 14:41
J'en ai marre de lire ce truc!
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Jadgadette Sam 25 Fév - 14:42
Ca a peut-être changé, mais quand j'étais AED (2006-2007 et 2007-2008), le temps de travail était hebdomadaire et le nombre total de semaines payées (calculé comme je l'explique plus haut) était inscrit sur le contrat
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Karine B. Sam 25 Fév - 15:07
Jadgadette a écrit:Ca a peut-être changé, mais quand j'étais AED (2006-2007 et 2007-2008), le temps de travail était hebdomadaire et le nombre total de semaines payées (calculé comme je l'explique plus haut) était inscrit sur le contrat

Non, en fait tu avais un nombre d'heures à faire annuellement, réparties de façon hebdomadaire (avec des heures à rattraper en fin d'année, ce qui n'est pas le cas des enseignants)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Jadgadette Sam 25 Fév - 16:15
Effectivement, tu as raison ! (Je vous dis même pas la séance d'archéologie pour retrouver mon contrat...) En revanche, ce nombre d'heures n'était pas à faire annuellement mais sur 39 semaines. Ce qui laisse une similitude avec le calcul de notre temps de travail selon le décret de 50 (nous travaillerions plus : 18 x 3 = 56 heures, pour compenser les vacances (si j'ai bien compris))
gene1
gene1
Niveau 1

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par gene1 Sam 25 Fév - 16:19
C'est un vieux serpent de mer qui refait surface régulièrement ... ce fut vrai il y a fort longtemps, après la 2ème guerre ; depuis les choses ont changé.
Non, nous ne sommes plus payés 10 mois au lieu de 12 . Dans la fonction publique, à indice égal, on touche tous la même chose, quel que soit le ministère ( je ne parle pas des primes, c'est autre chose ).
J'ai moi même changé de ministère il y a 20 ans, et j'ai été reclassée à échelon égal et indice égal, je n'ai pas perdu un centime!
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty [idée reçue] enseignants payés sur 10 mois

par cocotte71 Mar 26 Juin - 16:56
Nous avons eu une discussion en salle des profs aujourd'hui concernant notre salaire;Est -on toujours payé sur 10 mois ramenés sur 12(certains comme moi le pensent),est-on bien payé sur 12 mois (c'est l'avis d'autres),la semaine de juillet est-elle payée ou en fait-on cadeau à l'état? ...voilà c'était ces questions qui nous agitaient...Si quelqu'un connait un décret qui y fait référence je suis preneuse.Merci d'avance.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par MelanieSLB Mar 26 Juin - 16:58
Il n'y a AUCUN texte législatif prouvant la paye de 10 mois sur 12. Dans ces conditions, on estime qu'on est bien payé 12 mois sur 12.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Dugong
Dugong
Niveau 8

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Dugong Mar 26 Juin - 17:04
Et pendant ce temps, on augmente les gens vraiment importants :

url]http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60568[/url]

Évidemment, ils sont moins nombreux que les prolétaires enseignants, nazes qui se laissent mener par les naseaux ...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Mareuil Mar 26 Juin - 17:15
MelanieSLB a écrit:Il n'y a AUCUN texte législatif prouvant la paye de 10 mois sur 12. Dans ces conditions, on estime qu'on est bien payé 12 mois sur 12.
C'est certain. C'est une légende qui a la vie dure.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par jilucorg Mar 26 Juin - 17:19
cocotte71 a écrit:Est -on toujours payé sur 10 mois ramenés sur 12(certains comme moi le pensent),est-on bien payé sur 12 mois
Non, pas encore le gag de l'annualisation des traitements, pitiéééééééé !!!!

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 1253885876_suicide


Dernière édition par jilucorg le Mar 26 Juin - 17:19, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Lefteris Mar 26 Juin - 17:19
cocotte71 a écrit:Nous avons eu une discussion en salle des profs aujourd'hui concernant notre salaire;Est -on toujours payé sur 10 mois ramenés sur 12(certains comme moi le pensent),est-on bien payé sur 12 mois (c'est l'avis d'autres),la semaine de juillet est-elle payée ou en fait-on cadeau à l'état? ...voilà c'était ces questions qui nous agitaient...Si quelqu'un connait un décret qui y fait référence je suis preneuse.Merci d'avance.
Il n'y a aucun texte, mais ce qui est certain, c'est que la carrière est organisée pour être très lente par rapport au reste du cadre A, et que le goulot d'étranglement vers le second grade est le pire qui soit. Manière de moins payer les enseignants que les autres (et grille indiciaire la plus basse à niveau de recrutement équivalent).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dugong
Dugong
Niveau 8

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Dugong Mar 26 Juin - 17:25
cocotte71 a écrit:Est -on toujours payé sur 10 mois ramenés sur 12(certains comme moi le pensent)
Un exemple archétypal de wishfull thinking

Prions pour qu'un jour les gens ne croient pas beaucoup plus que ce qu'ils peuvent penser
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Mareuil Mar 26 Juin - 17:26
Lefteris a écrit:
cocotte71 a écrit:Nous avons eu une discussion en salle des profs aujourd'hui concernant notre salaire;Est -on toujours payé sur 10 mois ramenés sur 12(certains comme moi le pensent),est-on bien payé sur 12 mois (c'est l'avis d'autres),la semaine de juillet est-elle payée ou en fait-on cadeau à l'état? ...voilà c'était ces questions qui nous agitaient...Si quelqu'un connait un décret qui y fait référence je suis preneuse.Merci d'avance.
Il n'y a aucun texte, mais ce qui est certain, c'est que la carrière est organisée pour être très lente par rapport au reste du cadre A, et que le goulot d'étranglement vers le second grade est le pire qui soit. Manière de moins payer les enseignants que les autres (et grille indiciaire la plus basse à niveau de recrutement équivalent).
C'est normal : les soutiers ont toujours été moins bien payés que les branleurs. C'est admis par tous et d'abord par les soutiers. Jospin avait bien compris ce dernier point : sa "revalo" aboutissant à une diminution de salaire ne pouvait qu'être applaudie par les dits soutiers.
MUTIS
MUTIS
Expert

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par MUTIS Mar 26 Juin - 17:26
Mareuil a écrit:
MelanieSLB a écrit:Il n'y a AUCUN texte législatif prouvant la paye de 10 mois sur 12. Dans ces conditions, on estime qu'on est bien payé 12 mois sur 12.
C'est certain. C'est une légende qui a la vie dure.

"Contrairement à une idée reçue, les professeurs qui ont deux mois de vacances en été, ne sont pas payés pendant cette période. En effet, le décret de 1950 a prévu d'aligner la grille des salaires des professeurs à celle des cadres de la fonction publique de catégorie A à laquelle on ôte les fameux deux mois de salaire de juillet et d'août. Donc, si les enseignants sont des privilégiés parce qu'ils ont du temps, ils le paient d'une certaine manière : leur salaire annuel est calculé sur 10 mois, et non 12." Sur internet.
http://www.politique.net/2008052001-les-privileges-des-profs.htm
J'avais lu il y a quelques mois (ou années ?) un article très fouillé d'un économiste qui citait les textes de référence. Je ne l'ai pas retrouvé mais voici ce qu'il expliquait : quand les grilles de salaires pour la fonction publique furent établies en 1950, on calcula la salaire des enseignants en le calquant sur les fonctionnaires de catégorie A avec une correction. On retira 2 mois. Prenons par exemple un salarié de catégorie A payé 2500 euros par mois et 30 000 euros sur 12 mois. On multiplia par 10 au lieu de 12 : soit 25000 euros au lieu de 30. Puis on divisa par 12= 2083 euros par mois au lieu de 2500. Voici pourquoi les certifiés sont aussi mal payés en regard d'autres catégories de fonctionnaires de la catégorie A. Ce n'est donc pas un mythe...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Mareuil Mar 26 Juin - 17:29
MUTIS a écrit:
Mareuil a écrit:
MelanieSLB a écrit:Il n'y a AUCUN texte législatif prouvant la paye de 10 mois sur 12. Dans ces conditions, on estime qu'on est bien payé 12 mois sur 12.
C'est certain. C'est une légende qui a la vie dure.

"Contrairement à une idée reçue, les professeurs qui ont deux mois de vacances en été, ne sont pas payés pendant cette période. En effet, le décret de 1950 a prévu d'aligner la grille des salaires des professeurs à celle des cadres de la fonction publique de catégorie A à laquelle on ôte les fameux deux mois de salaire de juillet et d'août. Donc, si les enseignants sont des privilégiés parce qu'ils ont du temps, ils le paient d'une certaine manière : leur salaire annuel est calculé sur 10 mois, et non 12." Sur internet.
http://www.politique.net/2008052001-les-privileges-des-profs.htm
J'avais lu il y a quelques mois (ou années ?) un article très fouillé d'un économiste qui citait les textes de référence. Je ne l'ai pas retrouvé mais voici ce qu'il expliquait : quand les grilles de salaires pour la fonction publique furent établies en 1950, on calcula la salaire des enseignants en le calquant sur les fonctionnaires de catégorie A avec une correction. On retira 2 mois. Prenons par exemple un salarié de catégorie A payé 2500 euros par mois et 30 000 euros sur 12 mois. On multiplia par 10 au lieu de 12 : soit 25000 euros au lieu de 30. Puis on divisa par 12= 2083 euros par mois au lieu de 2500. Voici pourquoi les certifiés sont aussi mal payés en regard d'autres catégories de fonctionnaires de la catégorie A. Ce n'est donc pas un mythe...

Où est le texte du décret ?
MUTIS
MUTIS
Expert

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par MUTIS Mar 26 Juin - 17:35
http://www.loi1901.com/association/la_verite_sur_le_salaire_des_profs.php

http://blogs.mediapart.fr/blog/valentin-perez/071211/le-travail-des-profs-par-laurent-tarillon

Il n'y a bien sûr pas de décret puisque ce fut le résultat d'un accord et d'une décision ministérielle. Pourquoi y aurait-il eu un décret rendant public le mode de calcul ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Mareuil Mar 26 Juin - 17:42
MUTIS a écrit:http://www.loi1901.com/association/la_verite_sur_le_salaire_des_profs.php

http://blogs.mediapart.fr/blog/valentin-perez/071211/le-travail-des-profs-par-laurent-tarillon

Il n'y a bien sûr pas de décret puisque ce fut le résultat d'un accord et d'une décision ministérielle. Pourquoi y aurait-il eu un décret rendant public le mode de calcul ?

Donc, il n'y a rien sauf des on-dit.

Et sauf une question à l'AN de Robert André Vivien. Mais on sait que c'était un aimable farceur.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 3 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Mareuil Mar 26 Juin - 17:46
Mareuil a écrit:
MUTIS a écrit:http://www.loi1901.com/association/la_verite_sur_le_salaire_des_profs.php

http://blogs.mediapart.fr/blog/valentin-perez/071211/le-travail-des-profs-par-laurent-tarillon

Il n'y a bien sûr pas de décret puisque ce fut le résultat d'un accord et d'une décision ministérielle. Pourquoi y aurait-il eu un décret rendant public le mode de calcul ?

Donc, il n'y a rien sauf des on-dit.

Et sauf une question à l'AN de Robert André Vivien. Mais on sait que c'était un aimable farceur.

Là, avec la réponse du ministre :
http://www.sgencfdtlorraine.org/IMG/pdf/remuneration.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum