Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Invité Ven 18 Juin - 13:05
erreur
John
John
Médiateur

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par John Ven 18 Juin - 13:06
:Gné:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Invité Ven 18 Juin - 14:46
Dsl, j'avais commencé à écrire un post , je l'ai posté, et ça ne me convenait pas.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par bellaciao Ven 18 Juin - 15:24
mel93 a écrit:Et si vous vous mettiez deux secondes à la place du bouche-trou qui vous remplace ? Quand on entame un remplacement dès septembre et pour plusieurs semaines, c'est normal que les élèves nous considère comme Leur Prof, les élèves, les histoires de poste fixe, ZR, barème etc, ils n'en ont cure. Et quand on s'en va, c'est parfois un crève-coeur, un TZR ne se fait pas aimé pour pourrir le collègue qu'il remplace, estimez-vous plutôt heureux d'être remplacé par des gens motivés, qui s'investissent dans leur boulot même s'ils savent que c'est du provisoire.
En fait, les TZR veulent remplacer des profs nazes pour être accueillis comme le messie, et les profs en congé veulent être remplacés par des TZR nazes pour que leur retour soit une fête, mais, dieu merci, ça ne se passe pas comme ça car la plupart des profs sont compétents.
Il est évident que prendre une classe en cours d'année est plus difficile qu'en septembre, c'est un exercice d'équilibriste : ne pas trop bouleverser les habitudes de travail des élèves, et en même temps imposer sa marque pour ne pas se faire bouffer par un fantôme...

Ca, c'est bien une façon "affective" de voir les choses. Est-ce qu'au fond ce ne serait pas de la peur ? Les profs qui entrent en compétition ne sont finalement pas sûrs d'eux.
Je trouve que tu as raison quand tu écris que la plupart des gens sont compétents. Cela n'a pas grand intérêt d'aller se mettre en avant.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Herrelis Ven 18 Juin - 21:09
Non la prof en congé mater qui a quand même eu le droit de se faire insulter par une élève à la suite de son remplacement, a commencé dans ce même bahut l'année précédente dans la position de bouche trou justement, en poste dès la deuxième semaine de septembre, et qui, en plus (au contraire de la collègue qui m'a remplacée), ne savait jamais si le lundi elle serait encore là ou non. Je faisais juste remarquer par mon expérience personnelle que le prof qui est remplacé peut aussi avoir des problèmes à son retour, et que justement ce n'est pas agréable à vivre, quelque soit la position. Je préfère au contraire que mes classes aient été prises en charge par qqn de compétent et de motivé, parce que sincèrement je n'en ai mais alors rien à carrer que mes élèves me fassent la fête à mon retour. Par contre j'ai moyen gouté leur agressivité à mon "retour" justement, et je crois que j'en ai eu largement le "droit".

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
mel93
mel93
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par mel93 Ven 18 Juin - 22:32
Mon post n'était une attaque envers personne et visait plutôt à montrer que quelle que soit notre expérience, on attend un peu tous la même chose : être reconnu dans notre travail. Or, il me paraît naturel que ce soit difficile pour un TZR de remplacer un prof apprécié et vice-versa. Même si le prof ne joue pas particulièrement sur l'affectif, les élèves, surtout au collège, se projettent affectivement dans leur prof (qui ne s'est jamais fait appeler "maman" à la place de "madame ?). Et même hors remplacement, d'une année sur l'autre, qui n'a jamais entendu "je préférais l'année dernière avec Mme Gertrude !" ?
C'est nous qui sommes dans l'affectif quand nous donnons du crédit à ce genre de propos, il faut laisser glisser. On a le droit d'être blessé, d'éprouver un sentiment d'injustice, mais je ne crois pas qu'il soit juste de remettre en cause le précédent collègue et ses méthodes. Nous faisons un métier de rapports humains, il y a donc forcement une part d'affect, il faut en prendre son parti selon moi au lieu de le nier.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Herrelis Ven 18 Juin - 22:52
My bad, désolée, un peu claquouille, donc lu de travers le sens du post. Vu sous cet angle, je te suis largement. Moi on m'appelle parfois papa ou monsieur... >< De la part d'un 6ème ça passe, d'un 3ème des fois je m'inquiète.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
mel93
mel93
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par mel93 Ven 18 Juin - 22:54
No problemo !
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par charlottofraise Sam 19 Juin - 0:39
Herrelis a écrit:Moi on m'appelle parfois papa ou monsieur... >< De la part d'un 6ème ça passe, d'un 3ème des fois je m'inquiète.
Un jour où je me plaignais qu'on m'appelle "Monsieur" alors que je n'ai vraiment pas l'allure androgyne, une collègue m'a certifié que c'était bon signe : les élèves sentent que la classe est cadrée et ont donc le réflexe "papa" plutôt que "maman". Je ne sais pas si cette théorie est valide mais je fais moins la tête quand on me donne du monsieur à présent…
John
John
Médiateur

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par John Sam 19 Juin - 0:55
Ah oui mais oh, non non non !

Parce que moi on m'a déjà appelé Madame !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iasion
Iasion
Niveau 5

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Iasion Sam 19 Juin - 1:23
Mon dieu, et moi à qui on donne régulièrement du "Madame", c'est grave docteur ?
avatar
MS
Fidèle du forum

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par MS Sam 19 Juin - 6:57
charlottofraise a écrit:
Herrelis a écrit:Moi on m'appelle parfois papa ou monsieur... >< De la part d'un 6ème ça passe, d'un 3ème des fois je m'inquiète.
Un jour où je me plaignais qu'on m'appelle "Monsieur" alors que je n'ai vraiment pas l'allure androgyne, une collègue m'a certifié que c'était bon signe : les élèves sentent que la classe est cadrée et ont donc le réflexe "papa" plutôt que "maman". Je ne sais pas si cette théorie est valide mais je fais moins la tête quand on me donne du monsieur à présent…

Voilà qui est rassurant, j'ai assez souvent été appelée "monsieur".

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par cannelle21 Sam 19 Juin - 8:15
Moi j'ai le droit à des "mamans" en veux-tu en voilà. Je dois être trop gentille. J'ai remarqué que c'était souvent de la part de gamins placés en foyer: Il doit y avoir un manque.
Généralement je leur dis: "Chut, je t'avais dit de ne pas le dire"....
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Kilmeny Sam 19 Juin - 8:18
charlottofraise a écrit:
Herrelis a écrit:Moi on m'appelle parfois papa ou monsieur... >< De la part d'un 6ème ça passe, d'un 3ème des fois je m'inquiète.
Un jour où je me plaignais qu'on m'appelle "Monsieur" alors que je n'ai vraiment pas l'allure androgyne, une collègue m'a certifié que c'était bon signe : les élèves sentent que la classe est cadrée et ont donc le réflexe "papa" plutôt que "maman". Je ne sais pas si cette théorie est valide mais je fais moins la tête quand on me donne du monsieur à présent…

C'est ce que l'on m'avait dit à l'IUFM aussi.

Moi j'ai droit au deux : Monsieur et Maman, et même une fois maîtresse...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Reine Margot Sam 19 Juin - 8:22
j'ai aussi souvent du "monsieur", et du "maman" ou parfois "maitresse".

Monsieur: je réponds "oui jeune homme" si c'est une fille, "oui jeune fille" si c'est un garçon, succès garanti dans la classe.

Maman "ah ben non je vais pas t'adopter, hein..." ou alors "oui, d'ailleurs je t'ai apporté ton petit 4 heures"...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Celeborn Sam 19 Juin - 8:37
marquisedemerteuil a écrit:
Monsieur: je réponds "oui jeune homme" si c'est une fille, "oui jeune fille" si c'est un garçon, succès garanti dans la classe.

Tout pareil (enfin, juste que je fais ça quand on m'appelle "madame").

Jamais eu "papa" ;eu une fois "maman" :shock:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Cécilia Sam 19 Juin - 8:38
charlottofraise a écrit:
Herrelis a écrit:Moi on m'appelle parfois papa ou monsieur... >< De la part d'un 6ème ça passe, d'un 3ème des fois je m'inquiète.
Un jour où je me plaignais qu'on m'appelle "Monsieur" alors que je n'ai vraiment pas l'allure androgyne, une collègue m'a certifié que c'était bon signe : les élèves sentent que la classe est cadrée et ont donc le réflexe "papa" plutôt que "maman". Je ne sais pas si cette théorie est valide mais je fais moins la tête quand on me donne du monsieur à présent…


Ca me plaît beaucoup ! J'aimerais bien que cela explique pourquoi les élèves persistent à m'appeler monsieur alors que je suis enceinte jusqu'aux oreilles!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Herrelis Sam 19 Juin - 10:07
Ben alors et moi avec mes 10 cm de talons, mes robes et mon maquillage? Razz Si c'est rapport avec l'autorité, je comprends mieux, je passe parfois mon temps à les gronder (enfin la classe dont je suis pp). Very Happy

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Hermione0908 Sam 19 Juin - 10:38
Celeborn a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
Monsieur: je réponds "oui jeune homme" si c'est une fille, "oui jeune fille" si c'est un garçon, succès garanti dans la classe.

Tout pareil (enfin, juste que je fais ça quand on m'appelle "madame").

Jamais eu "papa" ;eu une fois "maman" :shock:

Quand on m'appelle Monsieur, je réponds "Pas encore" ou "Après l'opération" (avec des grands, sinon, ils ne comprennent pas).
Bon, si ça veut dire qu'ils reconnaissent ma poigne de fer dans un gant de velours, je suis d'accord pour qu'ils m'appellent Monsieur ^^
leyade
leyade
Esprit sacré

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par leyade Sam 19 Juin - 10:42
Quand on m'appelle Maman, je réponds "Oui mon p'tit poussin?", ils rougissent jusqu'à la fin de l'heure...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Gryphe Sam 19 Juin - 13:40
"Madame" ? Tout le temps, mais bon ça c'est normal.

"Monsieur", il ne me semble pas.

"Maman", de temps en temps, en général avec des terribles. C'est très drôle.

"Papa", une fois.

"Maîtresse, tu", alors là si souvent, en tout début de sixième. On explique qu'au collège, ils ont grandi, c'est différent... et le tour est joué.
(Tout ceci dans mon ancienne vie, hein, cette année, c'est beaucoup plus conventionnel... Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 327530)

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Icon_smile
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Fabienne Dim 20 Juin - 9:44
Je reviens sur un aspect du sujet plus haut dans le fil:

Lynette a écrit:
Ce que je trouve malsain, dans ce que raconte Audrey, c'est que cette dame garde la même classe trois ans de suite, avec deux HSE à son emploi du temps.

Moi ce que je trouve choquant, c'est que tous les profs qui font des projets n'aient pas ces 2 HSE à leur emploi du temps. Cette année, j'ai "accompagné" (de loin, en touriste) une collègue qui tient le club théâtre du lycée tous les mercredis après-midi, en plus de ses heures.
Qui plus est, elle organise des sorties théâtre "à la ville" distante de 80 kms: une fois par mois, les élèves volontaires prennent le car et peuvent ainsi suivre une vraie saison théâtrale dans une scène nationale.

Jamais la moindre reconnaissance de l'administration, ni des collègues. Elle a fait un "burn-out", n'arrivant plus à assumer tout toute seule.

Cette année, pour l'an prochain, on a ENFIN réussi à lui obtenir 2 HSE (qui ne couvriront jamais les heures passées à tout organiser, à rédiger, récupérer les autorisations de sorties, l'argent du déplacement, les allers-retours à l'administration, les réunions avec le théâtre, les heures passées avec les gamins au-delà de son emploi du temps).

Qu'est-ce que c'est que ce système où on en vient à trouver ça "dégueulasse" que le travail effectué soit payé?
Je ne sais pas si c'est le cas de la collègue, j'ignore si elle travaille effectivement en dehors de ses cours pour "mériter" ces deux HSE. Mais si tel est le cas, franchement, je trouve ça plus que normal.
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Dim 20 Juin - 13:26
Merci Fabienne de recentrer le débat....
Ma collègue bosse en dehors, elle utilise aussi largement ces deux HSE.... pendant que nous, alors que nous avons des classes pac, et des projets tout aussi chronophages qu'elle, nous prenons sur nos heures de cours, et sur notre temps perso pour tout mener à bien. Bien sûr, elle finit son programme, nous non. ON pourrait ne pas faire de projet nous direz-vous... sauf qu'on nous demande d'en faire: une 6è, un projet, voilà.

La direction là-dedans? Oh....bien sûr, dès qu'il s'agit d'un projet auquel les parents sont conviés pour la réalisation finale, le boss vient serrer les mains..mais quand il s'agit, comme pour notre projet avec ma copine d'HG, qui pourtant était le premier et le seul à concerner tous les élèves de 6è (plus de 120...) qu'on a occupés pendant 3h à un méga question pour un champion, ben là, bizarrement, il n'y a eu personne....et si on arrive à se faire payer quelques heures de concertation, on sera bien contentes....

Là, oui, je suis un peu aigrie, je le reconnais. N'avoir eu aucune remarque sur notre travail vendredi, puisque ni l'adjoint ni le principal ne sont venus nous voir en salle polyvalente, ça me met en rogne. La prochaine fois, on fera venir un journaliste, là, ptêt qu'on aura droit à l'insigne honneur de la présence des chefs. Même si ce n'est que pour 5 minutes.
avatar
Invité31
Sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Invité31 Dim 20 Juin - 13:33
Fabienne a écrit:Je reviens sur un aspect du sujet plus haut dans le fil:

Lynette a écrit:
Ce que je trouve malsain, dans ce que raconte Audrey, c'est que cette dame garde la même classe trois ans de suite, avec deux HSE à son emploi du temps.



Qu'est-ce que c'est que ce système où on en vient à trouver ça &quot;dégueulasse&quot; que le travail effectué soit payé?
Je ne sais pas si c'est le cas de la collègue, j'ignore si elle travaille effectivement en dehors de ses cours pour &quot;mériter&quot; ces deux HSE. Mais si tel est le cas, franchement, je trouve ça plus que normal.

Je ne trouve pas ça "dégueulasse", comme je l'ai expliqué je fais moi-même un gros projet qui implique énormément d'heures, de mercredis passés à organiser tout cela (mes élèves mettent en scène, en musique et en théâtre d'ombre les contes de Perrault, dans la version originale, avec des marionnettistes, des comédiens, un musicien) ainsi que de nombreuses sorties au théâtre et à l'opéra...

Je suis payée selon le bon vouloir du CDE et comme j'ai de la chance il se trouve qu'il reconnaît mon travail et me verse un certain nombre d'HSE à la fin de l'année pour compenser en partie ce que j'ai donné de moi.

Mais ce qui est injuste dans le cas d'Audrey, c'est qu'elle et d'autres collègues en font apparemment autant que la collègue dont elle parlait, sans bénéficier des deux HSE inscrites dans l'emploi du temps. C'est cela que je dénonçais, et nous nous rejoignons sur ce point: si une en bénéficie alors tous ceux qui s'investissent autant devraient bénéficier des mêmes dispositions.
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Dim 20 Juin - 13:39
C'est exactement ça Lynette...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 9 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Iphigénie Dim 20 Juin - 13:44
entendu sur Inter il y a quelque jour un extrait de l'émision de D.Mermet où un sociologue expliquait que le mot roi aujourd'hui dans le management d'entreprise était le mot "projet":la meilleure façon d'exploiter à fond les employés et de les mettre en rivalité les uns contre les autres au plus grand bénéfice des dirigeants.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum