Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elfiane
Niveau 10

Première heure de cours - Page 4 Empty Re: Première heure de cours

par elfiane Dim 27 Juin 2010 - 10:09
lulucastagnette a écrit:
titeprof a écrit:une chose par contre qui marche trèèèès bien : vous repérez dans l'edt des gamins une heure de trou où vous êtes dispo vous aussi. Quand vous avez une classe bavarde, munissez vous d'une montre à trotteuse et arrêtez simplement de parler à chaque bruit de fond. Retour du silence dans la salle : notez au tableau le temps perdu à attendre (en arrondissant un peu, perso j'arrondis à la minute supérieure). A la fin de l'heure faite le total, devant élèves et notez ce total sur votre cahier de suivi/cahier de texte/agenda. Quand en cumulant on atteint une heure (avec certains classe ça va vite!!), bam, vous rajoutez une heure sur l'emploi du temps pendant cette fameuse heure de creux. ça marche du tonnerre. L'année dernière, j'ai regardé ma montre une fois en cours juste pour estimer le temps qu'il me restait pour une activité, un gamin, l'air de martyr : "mais on parle pas là!!!!" Première heure de cours - Page 4 Icon_lol Première heure de cours - Page 4 Icon_lol

Ouais mais là, du coup, c'est surtout toi que tu punis ! Et tu fais une heure gratos...
Pas pour moi, ça ! Première heure de cours - Page 4 Icon_lol
Moi je note l'idée, ça ne me dérange pas de me punir une heure pour avoir la paix jusqu'en juin.
titeprof
titeprof
Expert

Première heure de cours - Page 4 Empty Re: Première heure de cours

par titeprof Dim 27 Juin 2010 - 10:41
effectivement, une heure offerte c'est pas grand chose comparé au bénéfice qui dure toute une année... et puis les infos circulent vite entre élèves, en général on fait d'une pierre - 5classes!
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Première heure de cours - Page 4 Empty Re: Première heure de cours

par Fourseasons Dim 27 Juin 2010 - 11:07
chanig a écrit:On a une DGH et donc à 37 élèves, on n'avait pas d'heures pour ouvrir une autre Term STG.
Mais l'an prochain, il seront 24 en Term STG.
Et j'espère refiler la classe à un de mes collègues car ils ont été odieux avec leur prof de maths de cette année (insulte, chahut, poulet dans la classe) donc je ne vous dis pas comme j'appréhende car à coups sur , ils vont me tester et j'ai peur de ne pas savoir comment réagir. Bon, certains ont été exclus je crois mais la prof principal a du se bagarrer avec la direction pour ça.

Cette année, toutes nos seconde étaient à 35 élèves.

Olala effectivement...m'enfin ca aurait pu être une priorité pour le proviseur car une classes à 37 STG c'est la folie !
Et puis les STG quand ils prennent un prof grippe c'est très difficile d'y remédier.
Chez nous aussi, on attend la décision : 350 (forte augmentation) secondes avec 10 ou 11 classes ?

yasyas a écrit:Pour les colles, pour ne pas être dépendante de la vie scolaire, il m'arrive souvent de coller dans mon cours... En début ou fin de journée (pour que ce soit une heure en plus pour l'élève et pas que ça vienne combler une heure de trou), et dans un groupe avec lequel je travaille de façon hyper détendue.

Le problème de la gradation, c'est que je trouve que là ça leur donne quand même la possibilité de faire 3 écarts...

Je suis d'accord avec Yasyas.

Je sanctionne au moindre écart mais la sanction est toujours proportionnelle et juste, le type de sanction n'est pas prévu à l'avance (mais je ne colle quasi jamais). Ca fait quand même chuter les écarts, ils savent que un écart = une sanction.

Il m'arrive tout de même d'appliquer exceptionnellement le sursis avec mise à l'épreuve. L'élève risque donc au final une double peine. Oui oui j'enseigne le droit...ils sont toujours intrigués quand je leur explique ce mécanisme.
titeprof
titeprof
Expert

Première heure de cours - Page 4 Empty Re: Première heure de cours

par titeprof Dim 27 Juin 2010 - 11:20
mais alors concrètement pour un 1er écart, par exemple un bavardage, vous sanctionnez comment?
venus13
venus13
Niveau 9

Première heure de cours - Page 4 Empty Re: Première heure de cours

par venus13 Lun 15 Nov 2010 - 13:26
grande panique !!!!! je panique toujours lorsque je débute un remplacement Rolling Eyes

je vais avoir des 2nde en section générale apparemment durant quelques mois et j'aimerais des conseils pour la toute première séance : que faites-vous généralement lors de votre toute première fois face aux élèves ? quel type d'exercices par ex ? oraux ou écrits ? merci de vos conseils Smile

je vais tout de même lire vos messages + haut Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum