Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par LM Mer 10 Aoû 2011 - 15:03
*Fifi* a écrit:Oui, ca je conçois bien, mais par rapport à mettre dans une chemise ?


Et du coup, ca fait un porte vues de combien de pages par classe ?

Je ne supporte pas les feuilles volantes...c'est mon côté psycho-rigide ça... Evil or Very Mad

Donc la pochette c'est juste pour les copies et les photocopies élèves.

Je prends un porte-vue assez épais sachant que je ne mets pas tout mon chapitre à l'intérieur, je vide au fur et à mesure...je prévois assez de leçons...pour le jour où on irait vite...ce qui n'arrive jamais... Rolling Eyes
Adri
Adri
Grand Maître

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Adri Mer 10 Aoû 2011 - 15:05
Pour moi, les pochettes plastiques évitent que les feuilles ne se froissent et permettent de hiérarchiser : si c'est dans une pochette plastique, pas de risque que ça parte à la poubelle par mégarde, ou que le verso serve de brouillon par étourderie... Embarassed
Je suis bordélique, mais je me soigne... enfin j'essaie Rolling Eyes
Les cours, ce que j'en imprime, dans des pochettes plastiques, le tout dans un classeur fin. (Plus léger qu'un porte-vue) Les copies, dans un trieur léger, les paperasses administratives itou. Et bien sûr, une clef USB dans la trousse !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 15:09
LM a écrit:
Je prends un porte-vue assez épais sachant que je ne mets pas tout mon chapitre à l'intérieur, je vide au fur et à mesure...je prévois assez de leçons...pour le jour où on irait vite...ce qui n'arrive jamais... Rolling Eyes
Du coup tu y mets quoi ?
J'ai peur d'avoir la flemme de le vider régulièrement et que du coup ca devienne lourd :lol:

En fait, je visualise mal : quand vous imprimez un cours vous mettez chaque feuille dans une pochette ou toute la séquence dans une pochette et vous les sortez à chaque cours ?
carolo
carolo
Niveau 6

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par carolo Mer 10 Aoû 2011 - 15:11
Pour moi :
- Un classeur souple comprenant les séquences en cours.
- un trieur pour les photocopies et les copies
- un classeur faisant office d'agenda du prof, relevé de notes, notes admin... (je teste ça dès la rentrée)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 15:13
carolo a écrit:Pour moi :
- Un classeur souple comprenant les séquences en cours.
Un seul classeur pour toutes les classes, c'est ça ? Gros alors ?

(l'agenda (papeterie traditionnelle de ma région natale bisous ), cahier de note, je l'ai Razz )
LM
LM
Vénérable

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par LM Mer 10 Aoû 2011 - 15:15
*Fifi* a écrit:
LM a écrit:
Je prends un porte-vue assez épais sachant que je ne mets pas tout mon chapitre à l'intérieur, je vide au fur et à mesure...je prévois assez de leçons...pour le jour où on irait vite...ce qui n'arrive jamais... Rolling Eyes


Du coup tu y mets quoi ?
J'ai peur d'avoir la flemme de le vider régulièrement et que du coup ca devienne lourd :lol:

En fait, je visualise mal : quand vous imprimez un cours vous mettez chaque feuille dans une pochette ou toute la séquence dans une pochette et vous les sortez à chaque cours ?

Je mets la leçon que je suis censée faire le jour J.
Adri
Adri
Grand Maître

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Adri Mer 10 Aoû 2011 - 15:17
en fait, je met sous pochette les docs, pour mes impressions de cours, pas de pochette, mais un petit bidule en plastique perforé avec des bras en métal, qui me permet de relier ensemble toutes les feuilles d'un chapitre, y compris les docs sous plastoc, et hop, le tout dans le classeur !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 15:19
LM :
Ok. Mais moi là je vais jamais penser à faire ça chaque jour Embarassed
L'avantage d'un porte vues, c'est que je suppose au début tu mets des infos sur la classe (trombinoscope ou autre) ?

Mais, pour l'appel, vous marquez les absents sur le cahier de la classe ou aussi sur un doc pour vous ? (parce que je me vois pas sortir la liste de classe de la pochette ou du porte vue à chaque heure)


Adri :
je comprends pas ... tu pourrais me montrer un lien sur le net ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Marie Laetitia Mer 10 Aoû 2011 - 15:22
je dirais tout comme LM à une différence près: plutôt que le porte-vue (moi les docs ne rentrent jamais dedans, les feuilles plastiques cassent furieux ) donc j'opte selon les années pour un trieur en plastique à soufflet (indestructible) ou une série de pochettes à rabat type ça http://www.fournituresbureautiques.com/famille/Chemises_et_protege-documents/1515/Chemises_a_poche.html
ou comme cette année des chemises à lamelle comme ça http://www.fournituresbureautiques.com/produits/Herlitz/1068504/Chemise_a_lamelle__format_A4__en_fi.html
dont le seul inconvénient est que les pages doivent être perforées: c'est bien pour le cours mais les photocop doivent être à part.
J'aime bien le gros trieur en plastique, finalement.

Très important, à la maison, des boites d'archives en carton très dur prêtes à recevoir les séquences terminées + 1 pour la paperasse IUFM

_________________
 Organisation de son cartable... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
LM
LM
Vénérable

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par LM Mer 10 Aoû 2011 - 15:24
En fait, tu es obligée de faire ça chaque jour car le soir, tu vas bien regarder tes documents pour savoir où tu en es et ajuster...

Au début je mets la liste de la classe, l'emploi du temps de la classe, les fiches pour le suivi par élève (bavardages, chewing gum...) et la progression annuelle prévue pour cette classe.

L'appel se fait sur l'ordi pour moi. Si absents je note sur mon agenda.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte Mer 10 Aoû 2011 - 15:27
Après avoir longtemps pratiqué le classeur ( qui au bout d'un moment était plus en b** que celui des élèves pale ,) je teste depuis l'année dernière le porte-vue par chapitre. Le top ? Quand le porte-vue a une pochette plastique sur le devant pour y glisser des trucs (le post-it qui d'habitude disparait, la liste des mots à vérifier).

Fin du chapitre : le porte-vue retourne dans sa caisse en attendant l'année suivante ! cheers

Par contre , c'est vrai que c'est un peu volumineux car contrairement à LM je transporte tout le chapitre tout le temps car je veux éviter d'avoir à vérifier les docs tout le temps.
Adri
Adri
Grand Maître

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Adri Mer 10 Aoû 2011 - 15:27
le problème, fifi, c'est que je ne sais pas comment s'appelle ces bidules (pratique pour en acheter d'ailleurs Suspect ), si je ne trouve pas, je ferai une photo :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 15:27
Marie Laetitia a écrit:je dirais tout comme LM à une différence près: plutôt que le porte-vue (moi les docs ne rentrent jamais dedans, les feuilles plastiques cassent furieux )
Ben vu que je ne suis pas très rigoureuse, c'est ce que je crains Smile

Marie Laetitia a écrit:donc j'opte selon les années pour un trieur en plastique à soufflet (indestructible) ou une série de pochettes à rabat type ça http://www.fournituresbureautiques.com/famille/Chemises_et_protege-documents/1515/Chemises_a_poche.html
Du coup, tu en as une par niveau ? par classe ? tu y met tout (cours et admin ?)

Marie Laetitia a écrit:ou comme cette année des chemises à lamelle comme ça http://www.fournituresbureautiques.com/produits/Herlitz/1068504/Chemise_a_lamelle__format_A4__en_fi.html
dont le seul inconvénient est que les pages doivent être perforées: c'est bien pour le cours mais les photocop doivent être à part.
J'aime bien le gros trieur en plastique, finalement.
Je vois pas ce que c'est ... POurquoi ca doit être perforé ?

Marie Laetitia a écrit:Très important, à la maison, des boites d'archives en carton très dur prêtes à recevoir les séquences terminées + 1 pour la paperasse IUFM
noté ! merci !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 15:30
linotte a écrit:
Fin du chapitre : le porte-vue retourne dans sa caisse en attendant l'année suivante ! cheers
Ok ! Donc tu changes de porte-vues à la fin de chaque séquence ? Ca en fait ... Ils sont de combien de pages ?

LM a écrit:Au début je mets la liste de la classe, l'emploi du temps de la classe, les fiches pour le suivi par élève (bavardages, chewing gum...) et la progression annuelle prévue pour cette classe.
Ah ok, c'ets vrai que ca a l'air pratique vu comme ça ...

Adri a écrit:le problème, fifi, c'est que je ne sais pas comment s'appelle ces bidules (pratique pour en acheter d'ailleurs Suspect ), si je ne trouve pas, je ferai une photo :lol:
Ok !! merci !!
Adri
Adri
Grand Maître

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Adri Mer 10 Aoû 2011 - 15:33
Marie Laetitia a écrit:ou comme cette année des chemises à lamelle comme ça http://www.fournituresbureautiques.com/produits/Herlitz/1068504/Chemise_a_lamelle__format_A4__en_fi.html
dont le seul inconvénient est que les pages doivent être perforées: c'est bien pour le cours mais les photocop doivent être à part.
J'aime bien le gros trieur en plastique, finalement.


Ben voilà, ça doit s'appeler des lamelles, alors ! professeur C'est le bidule de la chemise à lamelle, mais sans la chemise... et du coup, la liasse de docs reliés peut se mettre dans un classeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Marie Laetitia Mer 10 Aoû 2011 - 15:33
Pour les pochettes à rabat, oui une par niveau. C'est à soufflet , donc ça peut contenir pas mal. A prendre plutôt en polypropylene pour la solidité. A l'intérieur mettre des chemises papier pour le cours, les photocop du jour, celle de la séance précédente (tjrs des absents), l'admin + plan de classe etc.

Pour les chemises à lamelle, c'est une chemise classique (en plastoc celles que j'ai) avec à l'intérieur comme une double agraphe parisienne, ça fait comme un classeur en moins épais (tu replies ou relèves les pattes de l'attache ou agraphe parisienne pour mettre et enlever les docs qui du coup doivent être perforés comme pour un classeur). Ça peut servir à protéger ton cours que tu mets dans le gros trieur.

_________________
 Organisation de son cartable... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
linotte
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte Mer 10 Aoû 2011 - 15:51
Je prends des 40, donc tu peux mettre 80 docs recto-verso, c'est déja pas mal !
Pour moi qui ne suis pas très ordonnée , le but est de ne surtout pas pouvoir mélanger les docs , donc j'ai banni la pochette Very Happy

oui, ça en fait pas mal, mais je me suis déjà tant de fois retrouvée à trier des piles de docs (le salon transformé en salle des archives, version spéléo) que j'apprécie vraiment !
Au pire , tu peux les virer dans une pochette après chaque chapitre, ça a l'avantage de faire un dernier tri.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 15:52
Ok merci à tous Smile

Pour les lamelles, j'ai pas envie de perforer chaque feuille. Enfin, je sais que je le ferai pas longtemps !!
Pour la pochette à rabat, c'est ce que je pensais au début mais ca implique que certains docs soient un peu tous seuls (ex le plan de classe) contrairement au classeur ou porte vues où ils sont bien rangés pour toute l'année.

(dieu que c'est compliqué !! Razz )

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 15:55
linotte a écrit:Je prends des 40, donc tu peux mettre 80 docs recto-verso, c'est déja pas mal !
Pour moi qui ne suis pas très ordonnée , le but est de ne surtout pas pouvoir mélanger les docs , donc j'ai banni la pochette Very Happy

oui, ça en fait pas mal, mais je me suis déjà tant de fois retrouvée à trier des piles de docs (le salon transformé en salle des archives, version spéléo) que j'apprécie vraiment !
Au pire , tu peux les virer dans une pochette après chaque chapitre, ça a l'avantage de faire un dernier tri.
En soi, c'est clair que ca a le mérite d'être simple un porte vue par chapitre. L'idée me plait mais il y a des docs (admin) que tu dois enlever/remettre à la fin de chaque chapitre du coup ... (??)
Et si j'ai 2 niveaux par ex, ca fait plus de 20 portes vus ... affraid ca doit revenir cher !
linotte
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte Mer 10 Aoû 2011 - 16:01
Les docs admin (réunions etc.) : dans la couverture de mon cahier du prof.
Pour les autres , dans mon armoire dans la classe.

Ca en fait 7/8 par classe.
En latin, ça ne m'en fait que 3 ou 4.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 16:09
Ok, oui pour les docs admin c'est une idée la couverture du cahier de prof. Smile

Et quand tu fais des photocopies pour toute la classe, ca va avec ?

En fait, je m'interroge car : tu dis 80 docs recto verso, ca me paraît énorme pour 1 séquence (je suis en HG) : tout dépend la longueur de la séquence bien sûr mais si on met que le cours ca doit faire qu'une vingtaine de pages, et si je veux y mettre les docs à donner aux élèves ca doit pas rentrer dans les feuillets ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Adri
Adri
Grand Maître

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Adri Mer 10 Aoû 2011 - 16:13
Organisation de son cartable... - Page 4 29552910

Voilà, c'est ça ! (mais il faut perforer...)
linotte
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte Mer 10 Aoû 2011 - 16:24
Les photocop, je les glisse dans le porte- vue et ensuite je les mets sur ma table de rangement , à coté du bureau.
Tu peux peut-être mettre deux petits chapitres en tête-à-queue ? Il en existe aussi peut-être des plus fins ?

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 16:30
Ok ok, merci à tous vraiment !

Donc quel avantage voyez vous dans le porte vue sur le classeur souple avec pochettes plastiques ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Moorea Mer 10 Aoû 2011 - 16:39
Je suis avec intérêt ce sujet car je suis également de nature b*******lique !!
Cette année, je me baladais avec :
- un trieur pour les cours (tous niveaux) : je n'arrivais à ne pas trouver le cours correspondant ou à ranger le cours destiné aux 4ème dans la mauvaise section. De plus, je rageais rarement les documents donc c'était le bazar et c'était lourd

- une pochette contenant les listes d'élèves et mes relevés de notes ...

- une chemise par classe pour ranger les contrôles ... mais il y avait tjs la copie de celui qui était absent / malade qui traînait ailleurs !

- un gros cahier pour mon cahier de textes

- mon sac à main qui contient clefs / portefeuille / carnet rendez-vous

Bref, il faut que j'y remédie !!
linotte
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 4 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte Mer 10 Aoû 2011 - 16:56
Concrètement , je peux plier le porte-vue pour faire passer la C1 du porte-vue à l'arrière, ca prend moins de place que le classeur ouvert, et je peux me balader avec.

Pourquoi ne pas prendre un classeur fin et enlever la pochette ? Parce que je sais que je ne remets jamais la pochette dedans à la fin des cours , trop occupée à faire d'autres choses à l'interclasse. humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum