Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Les dieux s'amusent de Denis Lindon Empty Les dieux s'amusent de Denis Lindon

par Thalie Dim 04 Juil 2010, 18:03
Qui connaît cet ouvrage célèbre publié par Castor Flammarion ? Je me demandais s'il pouvait bien convenir à nos 6e en lecture cursive.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les dieux s'amusent de Denis Lindon Empty Re: Les dieux s'amusent de Denis Lindon

par Amaliah Dim 04 Juil 2010, 18:08
Il me semble en avoir entendu du bien sur un fil consacré aux LC sur la mythologie.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir La Conspiration des dieux de Richard Normandon.
Lo
Lo
Esprit sacré

Les dieux s'amusent de Denis Lindon Empty Re: Les dieux s'amusent de Denis Lindon

par Lo Dim 04 Juil 2010, 18:10
Je me souviens l'avoir lu avec délices quand j'étais préado...
Mais je crois qu'il y avait quelques passages un peu "chaud"
Thalie
Thalie
Grand sage

Les dieux s'amusent de Denis Lindon Empty Re: Les dieux s'amusent de Denis Lindon

par Thalie Dim 04 Juil 2010, 18:28
Je vais le commander, je verrai bien Smile
J'ai bien envie de faire de nombreux liens, je vais leur faire lire La Belle et la bête donc je leur présenterai Amour et Psyché.
Merci.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les dieux s'amusent de Denis Lindon Empty Re: Les dieux s'amusent de Denis Lindon

par Amaliah Dim 04 Juil 2010, 18:32
Oh, je croyais que c'était un roman (comme la référence que je te donne ensuite), en fait c'est comme un précis de mythologie abordable!

J'ai donné Amour et Psyché à lire cette année à une 6°, c'était son exposé!
Et j'ai une fois travaillé sur un extrait en latin du texte pour leur présenter le latin d'ailleurs.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Les dieux s'amusent de Denis Lindon Empty Re: Les dieux s'amusent de Denis Lindon

par Kamol Mer 23 Jan 2013, 19:50
Je me demande pourquoi sur Amazon, on trouve des exemplaires à 31 euros et d'autres à 6... Quelqu'un sait si c'est bien la même collection (non, ça ne doit pas être la même année de publication non plus), le même contenu? Ça m'étonne...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les dieux s'amusent de Denis Lindon Empty Re: Les dieux s'amusent de Denis Lindon

par Presse-purée Mer 23 Jan 2013, 20:26
C'est un des meilleurs bouquins sur la mythologie que je connaisse. Je l'ai fait acheter au CDI et certains de mes latinistes de cinquième se le sont procuré. Le plan de l'ouvrage est remarquable, car il fait bien apparaître la chronologie et les différentes générations de héros. Le ton est assez décalé, ce qui est peut-être parfois difficile à sentir pour les élèves. S'il y a de telles différences entre les prix, c'est peut-être parce qu'en fait très ancien. Tu as dû tomber sur de vieilles éditions, non?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Kamol
Kamol
Niveau 9

Les dieux s'amusent de Denis Lindon Empty Re: Les dieux s'amusent de Denis Lindon

par Kamol Mer 23 Jan 2013, 20:48
Et bien, je ne sais pas, tu verras si tu vas sur le site de Amazon... L'édition à 6 euros est clairement destinée à la jeunesse, d'après la couv', mais est-ce qu'elle est épurée, abrégée? C'est ce que je me demandais...
J'ai feuilleté celle de mon CDI qui date des 80's et en effet, certaines références (Greta Garbo!) ne sont pas tellement à la portée de nos élèves, et le style est assez soutenu (trop pour des ados?), mais il a effectivement l'air bien complet.
Je le conseillerai aux passionnés; ils pourront toujours le relire et le redécouvrir en grandissant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum