Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par Celeborn Lun 5 Juil - 23:49
miss terious a écrit:Ne peux-tu nous indiquer les données : nombre de classes par niveaux, horaires pour chaque niveau, nombre de collègues, heures de chaque collègue que l'on réfléchisse à une répartition qui pourrait convenir et sur la base de laquelle vs pourriez discuter, puis que vous pourriez proposer à votre CDE ?

J'aimerais bien. mais comme je vous ai dit : on a trop d'heures en stock et pas assez de besoins, d'où l'arrivée de la DP3. La principale ne reviendra pas là-dessus, puisqu'elle en est venue à faire du chantage pour nous l'imposer dans la répartition. Mes collègues, qui sont très contentes (tu m'étonnes), ne reviendront pas là-dessus, puisqu'elles ne l'ont pas. Mon seul vague et mince espoir est qu'à la rentrée, un nouveau collègue (TZR, par exemple) soit intéressé par la chose. Pour le reste, je ne vois pas, à moins que le CDE suive le raisonnement tarabiscoté de ma collègue qui l'avait l'année dernière et juge que c'est elle la + apte à assurer l'option, procédant alors aux modifications évoquées + haut (je prendrais son soutien).

Je dois dire que, vu ce qui s'est passé, je le laisserais faire (ce que je n'envisageais pas jusque là, par exemple s'il y avait eu une vraie discussion honnête entre nous). En revanche, si ça se produit, il faudra considérer que je serai fâché à vie avec toute une partie de l'équipe. mais bon, ça, je peux y survivre.
avatar
MS
Fidèle du forum

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par MS Mar 6 Juil - 4:42
Je ne suis pas sûre qu'il faille compter sur le nouveau CDE. Dans mon collège le CDE part à la retraite... officiellement le 3 septembre. Il prépare intégralement la rentrée et sera même présent le jour de la pré-rentrée. Donc si ta CDE actuelle a décidé de te refiler la DP3, il faudra bien que tu t'y colles. Le mieux est de prendre cela avec philosophie , en théorie tu n'es pas seul en DP3 et puis tu es honnête avec le nouveau CDE en lui disant que tu ne te sens pas qualifié et que tu as besoin d'aide. J'ai fait cette option pendant 3 ans et on trouve des choses intéressantes sur le net. Bon courage, la pire punition que l'on pourrait m'infliger serait de me redonner la DP3.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
sand
sand
Guide spirituel

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par sand Mar 6 Juil - 5:05
Raph a écrit:Tu as le droit d'en rediscuter maintenant que les vacances sont là, à tête reposée, et que votre CDE est partie. Les décisions prises dans l'urgence ... Courage face à la solidarité féminine Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Icon_wink
Le nouveau CDE n'arrive que fin août, c'est toujours à l'ancien de préparer la rentrée avant de rejoindre son nouveau poste.
Tu peux toujours prévenir fin août qu'ayant été victime d'un chantage, tu feras du français aux élèves de DP3...
avatar
InvitéePh
Monarque

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par InvitéePh Mar 6 Juil - 5:16
Je dois dire que je suis assez pessimiste... Je suis dans un cas à peu près similaire: je te la fais courte: les temps complets ont deux niveaux, moi, trois alors que je suis en partiel(sur décision des cde, pas des collègues). Bref, passons, ça m'a gonflé au départ, j'ai appelé les cde (puisque je suis en complément de service). Réponse: trop tard pour changer. Un nouveau cde arrive à la rentrée et on m'a fait comprendre que tout serait prêt avant son arrivée. Bref, tout ça pour te dire que je pense que tu devrais accepter la situation: tu sais les DP3 sont des élèves en difficulté mais parfois des élèves très attachants. Et puis, toi, tu n'auras pas spécialement à te frotter au monde de l'entreprise. Enfin, tu les auras cette année mais certainement pas l'année prochaine. Je te dis tout cela car parfois, dans ce genre de situation pourrie, il vaut mieux laisser pisser que de se battre sans espoir que ce soit modifié: on s'énerve et on se met dans tous ses états pour rien.
Et je voulais te dire aussi de revenir me voir ! On te consolera en allant à la plage et en buvant des mojitos!Bises
expérience
expérience
Niveau 9

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par expérience Mar 6 Juil - 7:07
"Faire contre mauvaise fortune bon coeur" sans oublier que "La vengeance est un plat qui se mange froid" :malmaisbien:

Bon courage fleurs2
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par Celeborn Mar 6 Juil - 9:10
phedre034 a écrit: tu sais les DP3 sont des élèves en difficulté mais parfois des élèves très attachants.

Je n'en suis hélas pas certain (je vois quel genre de loustics de 4e on y envoie), surtout qu'ils seront 30… :shock:
Ma collègue m'a dit de les prendre en demi-groupe, ce qui me fera au moins une bonne raison d'aller voir le nouveau principal pour faire cette demande.

Bon, pour le moment j'en reste à mon idée de départ, à savoir croiser le nouveau principal à la rentrée, lui expliquer sans m'énerver ni baver sur mon équipe de lettres en pâture mon fort désintérêt et ma gêne suite à la façon dont cela a été attribué, lui demander très tranquillement s'il voit des solutions, et, au cas où il n'en voie pas, lui proposer d'aménager la chose (demi-groupes).

En revanche, qu'on soit bien clair, je distribuerai des brochures, je leur ferai faire des exposés, je leur ferai la lettre de motivation (car pour ça, je suis compétent) et vaguement le CV, je les collerai éventuellement le nez devant un écran pour faire des recherches sur des sites, mais mon investissement s'arrêtera là : on pourra toujours attendre que je leur organise un stage d'observation, une sortie dans un établissement de formation ou autre.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Héliandre
Héliandre
Expert

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par Héliandre Mar 6 Juil - 9:25
30 !!! Chez nous les profs ont instauré un quota pour ne pas dépasser 16... Et il faut plutôt refroidir les nombreux candidats.
tes résolutions me semblent judicieuses, Celeborn.
avatar
Cath
Enchanteur

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par Cath Mar 6 Juil - 9:56
Bon, ton programme me paraît pas mal, on ne t'en demande pas plus!
En demi-groupe, ça peut même être sympa.
Le bon côté des choses: tu seras quitte de cette obligation pour plusieurs années.
Lo
Lo
Esprit sacré

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par Lo Mar 6 Juil - 10:15
Celeborn, je suis désolée pour toi...Décidément je dois être encore naïve, mais ce type de chantage me paraît scandaleux de la part d'un CDE.
henriette
henriette
Médiateur

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par henriette Mar 6 Juil - 10:16
D'expérience, changer les niveaux à la rentrée lorsque débarque une nouvelle administration, c'est mission quasi impossible...
Par contre, l'aménagement en 1/2 groupe me semble être le bon sens même. Et pour l'obtenir, la stratégie peut être en effet de demander plus pour obtenir au moins cela...
Ton programme me semble très bien. Et pour les stages et autres, qu'ils aillent se brosser.
Et comme ça, tu auras "donné" et seras tranquille pour les années à venir !
Quant à l'ambiance pourrie dans l'équipe de lettres, c'est une autre paire de manches : peut-être mettre les pieds dans le plat à la pré-rentrée pour vider l'abcès ?
sand
sand
Guide spirituel

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par sand Mar 6 Juil - 11:54
Celeborn a écrit:
phedre034 a écrit: tu sais les DP3 sont des élèves en difficulté mais parfois des élèves très attachants.

Je n'en suis hélas pas certain (je vois quel genre de loustics de 4e on y envoie), surtout qu'ils seront 30… :shock:
Ma collègue m'a dit de les prendre en demi-groupe, ce qui me fera au moins une bonne raison d'aller voir le nouveau principal pour faire cette demande.

Bon, pour le moment j'en reste à mon idée de départ, à savoir croiser le nouveau principal à la rentrée, lui expliquer sans m'énerver ni baver sur mon équipe de lettres en pâture mon fort désintérêt et ma gêne suite à la façon dont cela a été attribué, lui demander très tranquillement s'il voit des solutions, et, au cas où il n'en voie pas, lui proposer d'aménager la chose (demi-groupes).

En revanche, qu'on soit bien clair, je distribuerai des brochures, je leur ferai faire des exposés, je leur ferai la lettre de motivation (car pour ça, je suis compétent) et vaguement le CV, je les collerai éventuellement le nez devant un écran pour faire des recherches sur des sites, mais mon investissement s'arrêtera là : on pourra toujours attendre que je leur organise un stage d'observation, une sortie dans un établissement de formation ou autre.

Nan ! Le prévenir que ce sera en demi-groupe !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par Celeborn Mar 6 Juil - 12:25
sand a écrit:
Nan ! Le prévenir que ce sera en demi-groupe !

Oui, enfin on va y aller diplomatiquement quand même, hein Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par sand Mar 6 Juil - 12:27
Certes, mais personne ne peut envisager sérieusement de te coller un groupe de 30 !!!
Mélu
Mélu
Empereur

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par Mélu Mar 6 Juil - 13:24
Je ne suis d'aucune utilité, mais comme chez moi aussi la rentrée risque d'être animée, voire franchement chaude, je compatis. fleurs2

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par Bérilune Jeu 8 Juil - 16:22
Je suis tout-à-fait du genre à me "faire avoir" comme toi (j'ai eu la classe de découverte professionnelle pendant 3 ans et j'en ai même été prof principale...), c'est pourquoi cette année j'ai tout fait pour être présente lors de la réunion de répartition car la 1ere proposition ne me convenait pas vraiment. Je me proposais également d'arranger la situation d'une collègue qui ne pouvait pas y aller (à qui on voulait donner 3 classes de 4e alors qu'elle ne voulait plus ce niveau!). Eh bien! J'ai été très énervée du comportement de mes 2 autres collègues qui se fichaient complètement de trouver une solution qui convienne à tout le monde, leur répartition leur convenant. J'ai bataillé mais rien n'y a fait, et je suis repartie très énervée et déçue.
Ce qui me désespère dans ce cas comme dans le tien, c'est l'individualisme ambiant. Il aurait été tellement simple d'en parler et de s'arranger!
Bon courage :-)
miss terious
miss terious
Doyen

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par miss terious Jeu 8 Juil - 20:51
Ben, tu sais, nous, la collègue qui nous enquiquine parce qu'elle est en décharge pour être formateur PE à l'IUFM MAIS veut des HSA et une classe de français (elle est LC, elle doit 9h et avec le latin ça lui en fait 8), eh bien, cette collègue s'est assise deux secondes et demi durant notre conseil d'enseignement pour dire qu'elle ne dirait rien à la ppale pour défendre la répartition qui nous convenait à toutes ( même elle, 4 HSA !). Ben oui, si elle râlait, la ppale refuserait de lui donner des HSA, et elle en a besoin ! Du coup, pdt que nous autres réfléchissions, madame est allée boire un café et ranger son casier !! Résultat, la ppale n'a pas démordu de son idée et me colle trois 4è et 1 3è (alors que je souhaitais 2 et 2) plus une heure de projet (?) pour compléter mon service. Alors franchement, les personnes comme ma collègue et mon CDE m'énervent ! et je compatis grandement avec Celeborn.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ? - Page 2 Empty Re: Que faire à la rentrée pour améliorer la situation ?

par Celeborn Jeu 8 Juil - 21:34
Bon, les vacances aidant, je commence à déstresser. La DP3 m'apparaît comme un truc bidouillable à partir du moment ou ce sera en demi-groupe : je ne vais certes pas m'éclater, mais je devrais pouvoir survivre. J'en parle à mon principal à la rentrée de façon extrêmement dépassionnée, et je pense que ça devrait bien se passer.

En revanche, pour ce qui est de mes collègues de lettres, là, je n'envisage pas autre chose que de prendre du recul et d'établir des relations distantes, probablement un peu froide… en un mot : "professionnelles". Ça ne me fait pas spécialement plaisir, mais je tiens à me protéger.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum