Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
capucine42
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par capucine42 Mer 16 Aoû 2017 - 23:10
Oui Lemptegy est plus adapté.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Barnafée la Patouille Jeu 17 Aoû 2017 - 0:27
Je te conseille aussi le puy Pariou: on descend au fond du cratère. Les enfants adorent ça!
Très bon choix le Mont-Dore coeurs
De nombreuses activités et animations tant pour les enfants que les parents et de très belles randonnées dont certaines de niveau très facile.
Ne pas oublier: le Capucin ( montée par le funiculaire jusqu'au salon du Capucin ) et le Val de Courre (il est très fréquent d'y voir chamois et marmottes, et même de près). Aussi, le lac de Servières.
Bons plans restos : le Bougnat, le 1050 et la pizzéria le tremplin (pizzas au cantal et au St Nectaire extras).
N'hésite pas à demander si tu as besoin d'autres conseils.
roxanne
roxanne
Oracle

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par roxanne Jeu 17 Aoû 2017 - 9:59
Vulcania c'est quand même sympa , le mien a adoré. Mais c'est un peu cher. Lemptegy dans mon souvenir, c'est très technique, pas trop fun pour des enfants.
Calandria
Calandria
Grand sage

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Calandria Jeu 17 Aoû 2017 - 15:36
Arf, j'hésite pour Vulcania. Je pense qu'on se décidera sur place mais j'ai peur que mon fils panique (j'ai déjà payé l'entrée d'un super centre aquatique mais il y avait trop de bruit [alors même qu'il n'y avait encore personne] et il n'a jamais voulu mettre un pied dans l'eau). L'idée du petit train pourrait bien plus lui plaire. Je vais voir avec mon mari.

Merci aux autres pour vos avis, j'en prends bien note notamment pour le retour de Savoie où nous ferons une nouvelle pause en Auvergne.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Elaïna Ven 18 Aoû 2017 - 15:31
En Auvergne l'an passé avec deux enfants de 4 ans et demie et presque 3 ans, nous avons
- grimpé le Puy du Pariou (celui de la pub volvic)
- visité des fabriques de Saint Nectaire
- visité le château de Murol (magnifique et super bien animé)
- le château de la Bâtisse également (très bien animée comme visite)
- le Puy du Sancy (avec le téléphérique) - il y avait également des balades à dos d'âne à Super-Besse, les petits ont adoré
- les fontaines pétrifiantes

nous avons laissé tomber Vulcania finalement : les personnes qui l'avaient fait m'ont dit que c'était quand même assez impressionnant pour des petits de moins de 8 ans environ, et assez technique : à réserver aux ados-préados

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Elaïna Ven 18 Aoû 2017 - 15:37
cathemis a écrit:Pour les petits, il y a un élevage de ragondins ou myocastors et kangourous à visiter vers Saint-Nectaire : ferme pédagogique Boissière (vidéo youtube : élevage myocastors puy-de-dome).

fait aussi ! très sympa, mais le passage par la boutique est quelque peu déconcertant avec les enfants : on y vend du pâté, et il faut expliquer aux enfants que, bah, oui, à la fin, Nestor le myocastor il est dans la petite boîte et on en mange sur des tartines (on n'en a pas acheté hein)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calandria
Calandria
Grand sage

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Calandria Ven 18 Aoû 2017 - 15:58
Je crois qu'on va zapper Vulcania en effet. On fera peut être Lemptegy car plusieurs personnes m'en ont parlé en bien. A voir, on peut aussi simplement se ballader dans les volcans. Pour le Pariou, il fallait beaucoup marcher ? J'ai l'ergobaby pour M. mais L. a tendance à souvent se plaindre d'avoir mal aux jambes. Notre ostéo a trouvé une contracture l'autre fois et nous a dit de ne pas trop insister s'il disait avoir mal. Du coup, je l'imagine bien s'arrêter net tout en haut et ne pas vouloir redescendre....


Les fabriques de St Nectaire, éventuellement mais j'ai une telle aversion du fromage que j'ai peur de ne pas y survivre Very Happy
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Barnafée la Patouille Ven 18 Aoû 2017 - 16:00
Il y a également la chèvrerie de Murat-le-Quaire qui est très bien pour les enfants.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Elaïna Ven 18 Aoû 2017 - 16:04
Pour le Pariou, c'est vraiment facile à faire, Flo qui avait deux ans et demie avait quasiment tout fait à pieds, et surtout toute la fin se fait sur un escalier en bois (pour préserver le terrain)
Attention à bien se garer à proximité du golf du coin ! nous on s'était garé beaucoup plus loin, on avait pas du tout compris que c'était plus loin le début de la montée (et le camping nous avait très mal orientés) donc ça nous avait rajouté deux heures de marche (boulets forever) mais sans ça, en partant du golf en question, c'est une balade facile et assez rapide (genre tu peux monter et descendre la même matinée à l'aise quoi)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Barnafée la Patouille Ven 18 Aoû 2017 - 17:01
Pour le Pariou, il y a deux accès possibles. Attention à ne pas se tromper en effet, sinon ce sera bien plus long. Mais je recommande vivement cette promenade qui est facile et super chouette.
capucine42
capucine42
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par capucine42 Ven 18 Aoû 2017 - 17:17
Je retiens pour la chèvrerie!
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Agrippina furiosa Ven 18 Aoû 2017 - 18:04
Je te conseille :
- le musée de la céramique de Lezoux (c'est à 15 minutes de Clermont par l'autoroute), bien pour les enfants, mais plus vers 6-7 ans peut-être ...
- Salers (Cantal)
- au moins aussi sympa que le centre historique de Clermont, le vieux Monferrand, accessible en tram, et en plus tu passes devant notre cathédrale à nous : le stade Marcel Michelin !!! On est les champions (hein Roxanne abi) !!! Je l'ai fait en visite guidée il y a un moment, je pense que ça doit toujours être possible.
- le musée d'art Roger Quillot (toujours à Montferrand et accessible en tram)
- le moulin à papier Richard de Bas (du côté d'Ambert), bien pour les enfantset il y a aussi les châteaux d'Aulteribe et de Ravel pas très loin.
- le château de Murol, vraiment super pour le site et les animations
- le lac Chambon, bien aménagé et agréable pour se baigner.
- la ville du Puy, effectivement très joli.
et Clermont, évidemment !
- le village de Besse et la station de Super-Besse (quand il fait beau !!)
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Agrippina furiosa Ven 18 Aoû 2017 - 18:06
Et j'ai oublié Moulins, avec un vieux centre très agréable, le musée e l'illustration jeunesse et surtout le centre national du costume de scène et ses expos toujours top (mais à faire en guidée)
susannah_283
susannah_283
Expert

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par susannah_283 Sam 19 Aoû 2017 - 10:35
Le plateau de Gergovie! (enfin, si le musée a réouvert?) Le tumultus gallicus du haut du plateau pour effrayer les romains, c'est yesyes yesyes et on découvre une belle vue sur Clermont et le Puy de Dôme!
avatar
Invité
Invité

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 18:08
Et sinon Royat, ça se visite encore ? Et le circuit de Charade ?
Ah ! toute mon enfance, l'Auvergne....Nostalgie.
avatar
Invité
Invité

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 18:23
susannah_283 a écrit:Le plateau de Gergovie! (enfin, si le musée a réouvert?) Le tumultus gallicus du haut du plateau pour effrayer les romains, c'est yesyes yesyes et on découvre une belle vue sur Clermont et le Puy de Dôme!
C'était encore fermé fin juillet.
LM
LM
Vénérable

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par LM Mer 7 Fév 2018 - 21:22
Où aviez-vous logé? Je cherche depuis des heures sur le net mais j'ai du mal à me repérer et trouver quelque chose de satisfaisant (et familial!).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par kiwi Lun 26 Fév 2018 - 20:38
Je fais remonter ce sujet pour avoir quelques conseils.
Nous partons une semaine dans le Puy de Dôme en juillet. J'ai loué un gîte à St-Nectaire. Avez-vous des randos à conseiller dans le coin, sachant que le GR 30 passe au niveau de notre gîte? Je crois qu'il y en a à faire au Puy de Sancy, et le Puy de Dôme? Nous sommes des adeptes de la rando, mais nous aurons un bébé de 13mois qui sera sur le dos de son papa, et pour ma part, je n'ai pas randonné ni fait de sport depuis plusieurs mois. Donc je suis preneuse d'idées pour des promenades comme pour des randos à la journée pas trop hard.
Également, des idées de beaux villages à part Besse? Etant prof d'histoire, tout ce qui a trait à... l'histoire, m'intéresse. Avez-vous aussi des pistes? Sachant qu'on n'est pas très musées type papier, chaussure etc.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calandria
Calandria
Grand sage

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Calandria Lun 26 Fév 2018 - 20:42
Le Puy de Sancy est accessible je pense. On a pris la télécabine et on a fini à pied car on avait nos enfants avec nous.

Pour les villages, tu peux aller à Murol. Le château est chouette et surtout les guides font bien revivre l'époque médiévale. Ca nous a plu et ça a beaucoup plu à mon fils qui ne jure plus que par les chevaliers,
Mauvette
Mauvette
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Mauvette Lun 26 Fév 2018 - 20:45
Le château de Murol. À voir absolument même s'il y a beaucoup de monde en été. 
La vallée de Chaudefour sur la journée. 
Les crêtes du Sancy pour la vue sur le Mont-Dore et la grande cascade.
Et enfin, le village de Picherande et le lac Pavin.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Elaïna Lun 26 Fév 2018 - 21:25
Château de Murol. Château de la bâtisse aussi, très chouette. À saint nectaire, les fontaines pétrifiantes. L'église de saint nectaire est très belle. Toujours à saint nectaire, les grottes. Le puy du pariou vec bébé dans le porte bébé.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par LemmyK Lun 26 Fév 2018 - 22:28
Pour des balades:
Puys de la Vache et de Lassolas.
Plateau du Cézallier vers la Godivelle.
Chapelle de Brionnet près de Saurier.
Grottes de Jonas près de Saint Diéry.
Roche tuilière et Sanadoire près de Rochefort Montagne.
Eglise d'Orcival.

Petite ville de La Bourboule: très beau parc pour les enfants.
roxanne
roxanne
Oracle

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par roxanne Mar 27 Fév 2018 - 8:18
Bon, sinon, en moins rural, il y a Vichy...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Elaïna Mar 27 Fév 2018 - 8:32
Ah oui le village troglodyte de Jonas : formidable ! Ça avait fasciné les garçons... Et moi aussi...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par kiwi Mar 27 Fév 2018 - 8:49
Merci pour toutes vos idées. Je vais regarder tout ça.
Vichy est trop loin par contre, et même en remontant, faudrait faire un crochet en sortant de la A71.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Que visiter en Auvergne ?  - Page 4 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Barnafée la Patouille Mer 28 Fév 2018 - 23:10
Un coup de coeur aussi : le lac de Servières.
À voir: la banne d'Ordanche, le lac de Guéry.

De très nombreuses randonnées de tous niveaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum