Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Carabas Mar 13 Juil 2010 - 14:02
lene75 a écrit: (Un élève m'a achevée en me demandant de lui expliquer le formalisme de la géométrie riemanienne Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_lol ).
Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 52353 Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_scratch Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Lol
T'as dû te marrer!

Et donc...?
lene75
lene75
Prophète

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par lene75 Mar 13 Juil 2010 - 14:02
Ah, Les animaux sont-ils intelligents ?, c'est pas mieux pour moi ? Je crois que c'est plutôt ça le problème des élèves (et le mien du coup).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par lene75 Mar 13 Juil 2010 - 14:05
Carabas a écrit:
lene75 a écrit: (Un élève m'a achevée en me demandant de lui expliquer le formalisme de la géométrie riemanienne Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_lol ).
Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 52353 Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_scratch Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Lol
T'as dû te marrer!

Et donc...?

Je lui ai dit de demander à sa prof de maths Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 415693 Cela dit, je crois qu'il ne l'a pas fait.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Zarko Mar 13 Juil 2010 - 14:29
Et ceux-là ?... Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Lol


Les frères Bogdanoff soulignent que la constante cosmologique qui accélère le développement de l'espace-temps est trop bien réglé à 120 décimales derrière la virgule pour être hasardeuse ; ils avancent des thèses audacieuses, comme l'"instanton", désignant l'univers de l'ère de Planck concentré dans un objet mathématique où matière, énergie et temps seraient remplacés par de l'information.

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Reine Margot Mar 13 Juil 2010 - 15:38
oh moi aussi Carabas, I Stengers je n'ai lu que des extraits qu'on avait eus en TL sur les Sciences.
badiou j'ai lu son pamphlet sur sarkozy. les autres de la clique je ne connais pas...

Sinon il y en a un dont j'ai entendu parler, un paraplégique nommé Alexandre Jollien, il parait que 'cest bien ce qu'il fait.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Ruthven Mar 13 Juil 2010 - 15:40
Chocolat a écrit:Ruthven, je t'aime! Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 155220

Cela fait cela à chaque fois que je parle à une fille des conséquences anthropologiques de l'éthologie contemporaine. Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_lol Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 162911
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Reine Margot Mar 13 Juil 2010 - 15:41
Ruthven a écrit:
Chocolat a écrit:Ruthven, je t'aime! Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 155220

Cela fait cela à chaque fois que je parle à une fille des conséquences anthropologiques de l'éthologie contemporaine. Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_lol Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 162911

Sartre avait la même technique de drague. Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_twisted

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Ruthven Mar 13 Juil 2010 - 15:51
lene75 a écrit:Oh, je vais peut-être lire Lestel avant Meillassoux : justement, je voulais approfondir le pb de la frontière animal/homme, parce que je galère là-dessus avec les élèves. Il y a des jours, j'ai l'impression qu'il faut être omniscient pour enseigner cette matière ! (Un élève m'a achevée en me demandant de lui expliquer le formalisme de la géométrie riemanienne Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_lol ). Cela dit, je sais qu'il y a régulièrement des séminaires avec philosophes + biologistes là-dessus et qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord (pas seulement les philosophes avec les biologistes, mais aussi les pehilosophes entre eux et les biologistes en eux).


Et cela donne lieu à de sérieuses engueulades en salle des profs entre profs de philo de génération différentes (même si les quinquas baignent dans les philosophes du soupçon, il y a un cartésianisme latent chez eux lorsqu'il est question de l'homme). Il vaut mieux lire Les origines animales de la culture, plus complet même s'il a parfois le côté "fiche de lecture" ; il remet totalement en cause le paradigme cartésien de manière convaincante. C'est un outil indispensable dans les CDI [tout comme son petit livre sur L'animalité en Optiques Hatier].

Il paraît que le dernier J.M.Schaeffer, La fin de l'exception humaine, est aussi très bon sur le sujet, mais je ne l'ai pas lu.

Pour les explications mathématiques, il faut aller farfouiller dans les vieux numéros de Tangente, il y a de la bonne vulgarisation qui permet de donner les principes des géométries non-euclidiennes (je ne peux pas te donner le numéro, tout est dans les cartons).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Reine Margot Mar 13 Juil 2010 - 16:03
il y a aussi le bouquin "sans offenser le genre humain", d'une philosophe nommé E de Fontenay...encore une que je dois lire...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lene75
lene75
Prophète

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par lene75 Mar 13 Juil 2010 - 16:06
Je vais peut-être commencer par le Lestel, alors.

Pour les maths, il faut quand même bien dire que j'avais donné le bâton pour me faire battre en leur disant que Riemann remettait en cause le 5e postulat d'Euclide et que ça pouvait paraître farfelu comme ça (d'ailleurs, ils m'avaient tous dit qu'il niait une évidence) mais que n'empêche qu'on avait découvert par la suite que ça permettait de formaliser la relativité générale, ce que ne permet pas la géométrie euclidienne.

Oui, oui, j'ai le chic pour me mettre dans l'embarras, surtout si on rajoute là-dessus la théâtralisation de la chose, mais c'est pas grave, ça les motive, c'est toujours sympa de mettre son prof en défaut Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 46471 D'ailleurs, je vous passe les questions sur la relativité : pour ça, je leur ai dit de s'adresser à leur prof de physique Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_twisted

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Aëmiel Mar 13 Juil 2010 - 18:53
Moi, je suis philosophe !
(pardon, je n'ai même pas lu les posts, c'est juste que "philosophes", c'est le nom des habitants de mon village... Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 684283 Je sors je sors, vous ne m'avez pas vue... Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 200667 )

_________________
Auteur
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Chocolat Mar 13 Juil 2010 - 19:50
Ruthven a écrit:
Cela fait cela à chaque fois que je parle à une fille des conséquences anthropologiques de l'éthologie contemporaine. Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_lol Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 162911


Et si tu te mettais à parler phylogenèse versus ontogenèse je finirais par te faire des propositions indécentes! Donc évite, stp! Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Icon_razz

_________________
Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Art1111
John
John
Médiateur

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par John Jeu 25 Nov 2010 - 23:33
Philippe Nemo est en train de parler bêtement : il est payé pour dire des bêtises ou il fait ça gratuitement ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par JPhMM Ven 26 Nov 2010 - 6:04
Je ne suis pas philosophe, donc mes choix ont bien peu de valeur mais... j'apprécie beaucoup Zizek et Sloterdijk.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par John Ven 26 Nov 2010 - 11:54
On a droit aux noms propres au Scrabble ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par JPhMM Ven 26 Nov 2010 - 17:28
John a écrit:On a droit aux noms propres au Scrabble ?
Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéeHr
Érudit

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par InvitéeHr Ven 26 Nov 2010 - 17:39
JPhMM a écrit:j'apprécie beaucoup Zizek

Tu as lu quoi de lui ? Il n'est quand même toujours facile à suivre, enfin le peu que j'ai lu de lui.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par JPhMM Ven 26 Nov 2010 - 19:00
Trop peu, le temps manque : Que veut l'Europe et Bienvenue dans le désert du réel.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par thrasybule Ven 26 Nov 2010 - 19:01
JPhMM a écrit:Trop peu, le temps manque : Que veut l'Europe et Bienvenue dans le désert du réel.
Pierre Perret a pas fait une chanson sur cet auteur?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par JPhMM Ven 26 Nov 2010 - 19:04
"Tout tout tout,
vous saurez tout sur le Zizek ?"

Non, c'est pas lui...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par thrasybule Ven 26 Nov 2010 - 19:05
Je ne connais absolument pas ( le zizek du moins) mais j'aime beaucoup le titre du deuxième ouvrage: ça cause de quoi?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par JPhMM Ven 26 Nov 2010 - 19:22
Il s'agit d'un essai sur la virtualisation du monde post-moderne. Bienvenue dans le désert du réel est une expression extraite de Matrix. Zizek montre comment le monde est plongé dans un imaginaire (Autre sans altérité, Guerre sans guerre, etc.) et comment le 11 septembre nous a fait immerger collectivement très violemment dans un réel désertique, en ruines, comment l'ensemble de notre univers, médiatique, est uniquement fondé sur un simulacre. Simplement un instant.
Et comment nous sommes replongé en quelques jours, en quelques heures, dans l'imaginaire, dès la naissance de l'Axe du Mal, en somme.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par thrasybule Ven 26 Nov 2010 - 19:28
JPhMM a écrit:Il s'agit d'un essai sur la virtualisation du monde post-moderne. Bienvenue dans le désert du réel est une expression extraite de Matrix. Zizek montre comment le monde est plongé dans un imaginaire (Autre sans altérité, Guerre sans guerre, etc.) et comment le 11 septembre nous a fait immerger collectivement très violemment dans un réel désertique, en ruines, comment l'ensemble de notre univers, médiatique, est uniquement fondé sur un simulacre. Simplement un instant.
Et comment nous sommes replongé en quelques jours, en quelques heures, dans l'imaginaire, dès la naissance de l'Axe du Mal, en somme.
Je vais illico le commander
avatar
InvitéeHr
Érudit

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par InvitéeHr Ven 26 Nov 2010 - 19:29
Il a aussi écrit sur le cinéma, en particulier un essai sur Lynch je crois, mais que je n'ai pas lu. Tant mieux si tu as compris quelque chose à sa prose JPhMM, perso j'ai renoncé à le lire.
Se7th
Se7th
Niveau 4

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Se7th Lun 29 Nov 2010 - 17:16
J'apprécie particulièrement Paul Audi, qui existe peu médiatiquement ( c'est un euphémisme !), mais qui est un véritable penseur, original et profond. Ses références philosophiques vont vers Rousseau, Nietzsche, Wittgenstein, Michel Henry entre autres ( auxquels il a consacré un livre), et l'intérêt est aussi sa capacité à penser à partir d'auteurs littéraires, comme Romain Gary, Van Gogh( sa correspondance), Kafka, etc. Un philosophe de premier plan selon moi, créateur de concepts, bâtisseur d'une véritable œuvre, riche et originale.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Qui est philosophe aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui est philosophe aujourd'hui ?

par Invité13 Lun 29 Nov 2010 - 18:36
Et Monique Canto-Sperber ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum