Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

quel roman pour des 3e? Empty quel roman pour des 3e?

par totoro Sam 24 Juil 2010 - 19:49
J'ai commencé à polluer le post d'Adlidi avec mes questions. Du coup, j'en crée un pour moi.
Quel roman faire ne troisième après un GT sur le récit?
Je voulais faire au Bonheur des dames, mais je me dis qu'ils ne vont jamais le lire (ou alors en édition abrégée s'il y a quelque chose de bien)
J'ai pensé à Pierre et Jean ou Bel Ami, mais Maupassant et moi...
Ou il me semble que certains faisaient George Sand (mais je n'ai jamais lu quel roman pour des 3e? Icon_redface )
D'autres idées????

_________________
quel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
adlidi
adlidi
Habitué du forum

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par adlidi Sam 24 Juil 2010 - 20:02
Moi je pense faire avec mes 3èmes Un Secret de Grimbert...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
totoro
totoro
Monarque

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par totoro Sam 24 Juil 2010 - 20:06
Je sais que beaucoup le font, mais le thème de la guerre, ça me gonfle...

_________________
quel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquel roman pour des 3e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
lola
Niveau 3

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par lola Sam 24 Juil 2010 - 22:38
Je vais tenter L'écume des jours.
Jane
Jane
Monarque

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par Jane Sam 24 Juil 2010 - 23:30
L'écume des jours,les miens avaient détesté (sauf deux ou trois); je pense qu'ils sont trop jeunes (enfin, les miens l'étaient) pour savourer ce chef-d'oeuvre (si j'osais, je dirais... de la confiture à des cochons !).
Je travaille en OI sur Le Bal deNémirovsky et je compte leur donner en LC 4 nouvelles sur l'argent (éd. Carré Classique)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par Celeborn Dim 25 Juil 2010 - 0:07
Jane a écrit:L'écume des jours,les miens avaient détesté

Je l'avais fait lire en 4e une année : ça en avait marqué certains. Mais c'était dur. Si tu as la motivation et l'enthousiasme pour faire partager ce très beau roman, je t'invite à tenter l'expérience, cela dit.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Jane
Jane
Monarque

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par Jane Dim 25 Juil 2010 - 8:15
Celeborn a écrit:
Jane a écrit:L'écume des jours,les miens avaient détesté

Je l'avais fait lire en 4e une année : ça en avait marqué certains. Mais c'était dur. Si tu as la motivation et l'enthousiasme pour faire partager ce très beau roman, je t'invite à tenter l'expérience, cela dit.

oh j'étais enthousiaste, faut pas croire ! L'écume des jours a été un de mes grands chocs littéraires (je l'ai lu toute jeune, pourtant). Ma déception a été aussi grande que mon amour pour ce livre: ces gougnafiers ont salopé mon émotion en parlant de MON livre adoré en arborant des moues dégoûtées.
J'en attendais peut-être trop, mais on ne peut pas me reprocher de ne pas avoir été enthousiaste, ah, çà, non !
adlidi
adlidi
Habitué du forum

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par adlidi Dim 25 Juil 2010 - 9:12
Jane a écrit:
Celeborn a écrit:
Jane a écrit:L'écume des jours,les miens avaient détesté

Je l'avais fait lire en 4e une année : ça en avait marqué certains. Mais c'était dur. Si tu as la motivation et l'enthousiasme pour faire partager ce très beau roman, je t'invite à tenter l'expérience, cela dit.

oh j'étais enthousiaste, faut pas croire ! L'écume des jours a été un de mes grands chocs littéraires (je l'ai lu toute jeune, pourtant). Ma déception a été aussi grande que mon amour pour ce livre: ces gougnafiers ont salopé mon émotion en parlant de MON livre adoré en arborant des moues dégoûtées.
J'en attendais peut-être trop, mais on ne peut pas me reprocher de ne pas avoir été enthousiaste, ah, çà, non !

Etudier en classe un livre qu'on adore, qu'on chérit, qui nous a marqués peut se révéler être à double tranchant c'est pourquoi je m'interdis pour l'instant l'étude de certains livres qui occupent une grande place dans mon coeur...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Jane
Jane
Monarque

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par Jane Dim 25 Juil 2010 - 9:23
c'est vrai... en même temps, je ne me vois pas faire que des trucs que je n'aime pas pour éviter la déception. J'aurais du mal à communiquer le plaisir de la lecture (enfin, il me semble) quand moi-même je n'ai pas eu de bonheurs de lectrice.
avatar
Invité24
Vénérable

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par Invité24 Dim 25 Juil 2010 - 9:26
le bonheur des dames existe dans une bonne version abrégée e, école des loisirs.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par adlidi Dim 25 Juil 2010 - 9:27
Jane a écrit:c'est vrai... en même temps, je ne me vois pas faire que des trucs que je n'aime pas pour éviter la déception. J'aurais du mal à communiquer le plaisir de la lecture (enfin, il me semble) quand moi-même je n'ai pas eu de bonheurs de lectrice.

Je suis tout à fait d'accord c'est pourquoi je fais par exemple Un Secret de Philipe Grimbert que j'ai beaucoup aimé...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par Celeborn Dim 25 Juil 2010 - 10:40
Jane a écrit:
J'en attendais peut-être trop, mais on ne peut pas me reprocher de ne pas avoir été enthousiaste, ah, çà, non !

Loin de moi cette idée. Ce n'est pas parce qu'on est enthousiaste que ça marche à tous les coups, hélas… Mais pour un livre comme L'Écume des jours, qui n'est à mon avis pas facile pour tout le monde car il est très particulier, ça me semblait nécessaire de l'être, c'est tout. Ensuite, suivant la classe, ça marchera ou non.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Jane
Jane
Monarque

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par Jane Dim 25 Juil 2010 - 10:43
Celeborn a écrit:
Jane a écrit:
J'en attendais peut-être trop, mais on ne peut pas me reprocher de ne pas avoir été enthousiaste, ah, çà, non !

Loin de moi cette idée. Ce n'est pas parce qu'on est enthousiaste que ça marche à tous les coups, hélas… Mais pour un livre comme L'Écume des jours, qui n'est à mon avis pas facile pour tout le monde car il est très particulier, ça me semblait nécessaire de l'être, c'est tout. Ensuite, suivant la classe, ça marchera ou non.

Je pense que c'est plutôt ça,en effet quel roman pour des 3e? Icon_wink
Par contre ils avaient adoré Au bonheur des Dames quel roman pour des 3e? Icon_smile
moi
moi
Niveau 10

quel roman pour des 3e? Empty Re: quel roman pour des 3e?

par moi Dim 25 Juil 2010 - 12:27
Claude Gueux, des Souris et des hommes: ces deux romans plaisent beaucoup aux élèves ...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum