Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

question doudou pour les petits - Page 2 Empty Re: question doudou pour les petits

par totoro Mar 27 Juil 2010 - 11:45
C'est meugon!!!
micaschiste
micaschiste
Monarque

question doudou pour les petits - Page 2 Empty Re: question doudou pour les petits

par micaschiste Mar 27 Juil 2010 - 11:49
adorable...le bonheur transpire de ces photos!!!
avatar
InvitéePh
Monarque

question doudou pour les petits - Page 2 Empty Re: question doudou pour les petits

par InvitéePh Mar 27 Juil 2010 - 13:06
Qu'est ce qu'elle est mimi!
BlackOwl
BlackOwl
Niveau 9

question doudou pour les petits - Page 2 Empty Re: question doudou pour les petits

par BlackOwl Mar 27 Juil 2010 - 13:20
elle est vraiment belle nath ! (le doudou aussi... question doudou pour les petits - Page 2 Icon_lol )
zabriskie
zabriskie
Érudit

question doudou pour les petits - Page 2 Empty Re: question doudou pour les petits

par zabriskie Mar 27 Juil 2010 - 13:54
Oh ! C'est trop choupinet !
Faut arrêter, là, je vais bientôt avoir envie de faire des enfants question doudou pour les petits - Page 2 Icon_rolleyes
DH
DH
Monarque

question doudou pour les petits - Page 2 Empty Re: question doudou pour les petits

par DH Mar 27 Juil 2010 - 18:48
C'est beau le bonheur dans le yeux d'un enfant....
Vive internet et les appareils photos numériques. I love you
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

question doudou pour les petits - Page 2 Empty Re: question doudou pour les petits

par doublecasquette Dim 1 Aoû 2010 - 13:59
melaniguiz a écrit:Dans la maternelle de mes filles, le doudou reste dans le cartable en dehors de la sieste. Donc pas de boite à doudous. Ils vont le chercher en allant se coucher et le rangent après la sieste dans le cartable qui est au porte manteau. D'ailleurs quand elles ont commencé à faire des journées complètes, mes filles n'avaient plus de doudous et la maitresse a insisté pour qu'elles en emmènent un quand même. Je pense qu'il vaudrait mieux insister auprès des atsem et maitresse pour que le doudou ne quitte pas son petit sac, plutot que de priver ton fils maintenant de son doudou, c'est ce qui me parait le plus logique. C'est dur quand même de se passer de son doudou !

Chez nous, c'est pareil, une fois passés les premiers jours où, parfois, en cas de gros chagrin, doudous et sucettes sont appelés en renfort.
Les élèves les récupèrent dans leur cartable, juste après avoir enlevé leurs chaussures, être passés aux toilettes et s'être lavé les mains.
Ensuite, ils vont au dortoir avec la maîtresse et l'ATSEM qui a préparé les lits (lits pliants rangés contre le mur le reste de la journée pour des raisons d'hygiène) en installant les coussins personnels des enfants de façon "stratégique" : les petits dormeurs près de la porte, les gros dormeurs au fond de la salle, pas d'enfants très remuants installés l'un près de l'autre, l'éventuel "très agité" tout près de la chaise où elle s'installera, etc.
Les couvertures, lavées régulièrement, sont aussi nominales.
Dans le dortoir, les stores sont déjà baissés, la lumière n'est pas allumée, la pièce est donc dans une demi-obscurité tant que la porte d'accès est ouverte.
Les enfants qui le souhaitent peuvent en plus prendre l'une des "peluches de la sieste", lavées elles aussi régulièrement et mises à leur disposition dans une corbeille à l'entrée de la pièce. Généralement, même si ces peluches ne leur appartiennent pas, chaque enfant a "la sienne" et la reprend chaque jour.

La maîtresse passe près de chaque lit, dit un mot à l'enfant, l'aide à installer sa couverture au besoin, puis elle rejoint le groupe des grands dans la salle de classe, laissant les petits sous la surveillance du dortoir à l'ATSEM. Généralement, elle laisse la porte entrebâillée pour que les anxieux n'aient pas "peur du noir".
L'ATSEM veille à ce que personne ne s'agite, bavarde, chantonne, etc. Passés les deux ou trois premiers jours de classe, les gros dormeurs s'endorment dans les cinq premières minutes, ceux dont le sommeil est plus difficile au bout de 15 à 20 minutes.
Ceux qui ne dorment pas au bout de 3/4 d'heure sont levés en silence par l'ATSEM et envoyés à la maîtresse qui gère leur "lever" (pipi, chaussures, doudous à ranger...).
Généralement, les enfants dorment jusqu'à l'heure de la récréation (réveils entre 15 h 15 et 15 h 30), certains très gros dormeurs plus longtemps que cela. Dans ces cas-là, environ 45 minutes avant "l'heure des mamans", l'ATSEM commence à ouvrir d'abord un store, à ranger les autres lits, à plier les couvertures en faisant de moins en moins attention au bruit qu'elle pourrait faire.
Malgré cela, certains continuent à dormir et elle est obligée de les lever aux environs de 16 h 15, afin qu'ils n'aient pas l'air trop "dans le pâté" à l'heure des mamans !

Donc, oui, les enfants dorment à la sieste, en école maternelle (sauf cas très, très exceptionnel).
Amaliah
Amaliah
Empereur

question doudou pour les petits - Page 2 Empty Re: question doudou pour les petits

par Amaliah Dim 1 Aoû 2010 - 14:33
Pour répondre à Phedre, mon grand a eu son grand Winnie l'ourson à 4 mois et dès qu'il l'a vu, il l'a pris dans les bras. Il a eu une sucette de sa naissance à la veille de ses trois mois où il s'est arrêté net. Mais il a tété l'oreille de son Winnie jusqu'à ce qu'elle tombe! Il avait trois ans et demi, c'était une semaine avant la rentrée et il a pleuré pendant 20 minutes, après ça a été fini. Il a quand même continué à emmener son Winnie à l'école pendant encore quelques mois, en gros jusqu'à ses 4 ans. Et maintenant à 5 ans, il dort toujours avec, le prend de temps en temps devant la télé et s'occupe de lui comme il jouerait avec une poupée : il arrive qu'il lui donne le bibi, se plaigne que son "Néné" l'a réveillé toute la nuit, le gronde fort. Il m'a avoué récemment que de temps en temps, mais pas souvent quand même il lui tétait encore l'oreille (enfin le bout d'oreille qui reste donc!) quand il était fatigué!

Le petit a la sucette depuis tout petit, il a deux ans maintenant et deux trois doudous attitrés dont un préféré mais qu'on peut laver sans problème. Le grand pleurait assis devant la machine à laver quand je lui lavais son doudou!

Et DH, je te bats à plates coutures: j'ai sucé mon pouce jusqu'à mes 13 ans et cinq jours, et j'ai arrêté d'un seul coup! Donc je suis très tolérante avec le doudou au moins pour la nuit!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum