Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 Empty Re: Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4

par Audrey Mer 28 Juil 2010 - 21:18
Mais euh, une relative au subjonctif peut exprimer la comparaison??? parce qu'on est bien d'accord, là, ce ne serait pas l'expression de la conséquence puisqu'au contraire, la relative exprime l'origine du projet...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 Empty Re: Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4

par Iphigénie Mer 28 Juil 2010 - 21:33
1)merci Audrey de me permettre de réviser ma syntaxe...
2)Vous compliquez beaucoup les filles,il me semble.
Le subjonctif dans la relative s'explique par le fait qu'elle se rattache à une proposition infinitive(eos sous ent.effecisse).On peut considérer qu'il s'agit effectivement d'un discours indirect, dépendant de "je m'étonne que" où il est de plus normal que la subordonnée soit au subjonctif
Plus anormal,l'emploi du parfait au lieu du plus que parfait voulu par la concordance des temps au passé mais il s'explique par le fait qu'ils ont vraiment espéré cela (Ernout p.412),c'est un fait.
Donc pas la peine d'aller chercher des valeurs circonstancielles:"je m'étonne fortement qu'ils aient obtenu ce qu'ils ont souhaité."
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 Empty Re: Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4

par Audrey Mer 28 Juil 2010 - 21:37
Donc mon premier penchant était le bon.....

Pas de quoi pour les révisions de syntaxe Iphigénie..c'est plutôt à moi de te remercier! Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 Empty Re: Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4

par Iphigénie Mer 28 Juil 2010 - 21:40
Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 720342 BONNE CONTINUATION !
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 Empty Re: Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4

par Audrey Mer 28 Juil 2010 - 21:43
LOL
Merci Iphigénie pour tes encouragements qui font honneur à ma nationalité allemande... mais comme tu le constates à chacun de mes appels au secours, le petit scarabée est loin d'avoir le niveau pour espérer l'obtention de l'agreg.... Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 Empty Re: Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4

par Iphigénie Mer 28 Juil 2010 - 21:47
mais si mais si,c'est rien que de l'entrainement intensif....et après y a des restes,mais heureusement qu'on doit pas recommencer ça tous les ans Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 Icon_biggrin
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 Empty Re: Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4

par Audrey Mer 28 Juil 2010 - 21:49
:lol!:

n'empêche... mon cerveau est au bord de l'implosion avec toutes les questions que je me pose à quasiment chaque phrase...
Lo
Lo
Esprit sacré

Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4 - Page 2 Empty Re: Nouveau problème de trad sur Boèce I, 4

par Lo Mer 28 Juil 2010 - 22:36
Ouais! Discours indirect power Smile
Bon courage Audrey!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum