Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ? Empty En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?

par lapetitemu Mer 4 Aoû 2010 - 14:37
Non seulement je débute ma carrière, mais les changements de programme, que ce soit au collège ou au lycée, me perturbent quelque peu...
J'aime beaucoup cette pièce, il y a des mises en scène vraiment intéressantes, que l'on peut comparer, et on peut en tirer pas mal de choses en rapport direct avec nos réalités du XXIe siècle (cf le film L'esquive, qui souligne la réflexion sur les classes sociales ; cf aussi le côté expérimental, un peu comme dans des émissions de télé-réalité où il s'agit de confronter des individus entre eux et de voir les couples qui en résultent...).
Mais ma question est très bête : cette pièce a-t-elle une place dans les nouveaux programme, et si oui, où ça ? En collège, dans quel niveau ? Ou bien au lycée ?
nuages
nuages
Grand sage

En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ? Empty Re: En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?

par nuages Mer 4 Aoû 2010 - 15:53
Dans les nouveaux programmes de lycée qui seront en application en septembre 2011 c'est le théâtre classique qui est privilégié en seconde, comédies et tragédies du XVIIème. Marivaux aurait donc sa place en première où il est recommandé d'aborder l'évolution du théâtre à partir du XVIIIème. Mais cela n'exclut pas de faire Marivaux en lecture cursive en seconde en parallèle avec une comédie de Molière pour comparer...Je travaille en lycée, donc je te réponds pour le lycée.
zabou
zabou
Fidèle du forum

En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ? Empty Re: En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?

par zabou Mer 4 Aoû 2010 - 17:53
J'ai travaillé une année sur cette pièce avec des 3èmes car nous devions aller voir une représentation. Les élèves ont aimé...Après je dois avouer que je ne me souviens plus très bien si Marivaux est au programme de 3ème. J'ai l'habitude de travailler sur Anouilh....mais je ne pense pas puisque le programme de 3ème privilégie le XXème!
Par ailleurs, dans le nouveau programme de 3ème c'est la tragédie qui est privilégiée: de la tragédie antique au tragique contemporain.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ? Empty Re: En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?

par alinette Mer 4 Aoû 2010 - 17:57
Mes collègues l'ont aussi fait en 3e cette année car il y avait une représentation au théâtre d'une ville voisine. Pour le reste, je rejoins ce qu'ont dit Zabou et Nuages.
avatar
Fine
Niveau 5

En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ? Empty Re: En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?

par Fine Mer 4 Aoû 2010 - 18:21
Je le fais depuis 2 ans en seconde et je recommence cette année pour la dernière fois car ça marche bien!
L'année prochaine en seconde ce ne sera plus possible par rapport au classicisme en effet.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ? Empty Re: En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?

par Kiki Mer 4 Aoû 2010 - 20:04
À réserver au lycée. Il faut bien leur en laisser un peu... De toute façon ce n'est pas dans les programmes du collège. Si j'avais eu des secondes, j'aurais fait Le jeu de l'amour ... Si j'avais eu des premières, Les fausses confidences.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ? Empty Re: En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?

par lapetitemu Mer 4 Aoû 2010 - 20:41
Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je craignais, le théâtre du 18e n'a plus sa place avant la 1e... Aucune chance donc pour que je puisse travailler sur cette pièce l'année prochaine pendant mon stage (ils ne vont pas nous mettre des 1e, quand même !)
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ? Empty Re: En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?

par Gombrich Dim 8 Aoû 2010 - 15:24
Bonjour,
je ne serai pas aussi catégorique que certains messages. Il me semble que les grandes pièces classiques peuvent être autant étudiées au collège qu'au lycée. Les problématiques et les objectifs ne seront tout simplement pas les mêmes. Ainsi, le Malade imaginaire apparaît dans les nouveaux programmes de 5ème, mais peut aussi être étudié au lycée...
Pour ma part, après un corpus regroupant des extraits du XVIIème, je me verrai bien à la rentrée prochaine en guise de 2ème séquence, étudier une pièce de Marivaux avec mes futurs 4èmes. De plus, il est peut-être plus facile d'être audacieux avec le théâtre, dans la mesure où l'on peut et doit s'appuyer sur des supports visuels, ce qui aide fortement à la compréhension. (Par ailleurs, j'ai vu des propositions de séquences sur Marivaux dans des manuels de 4ème).
Et quant à l'argument qu'il faut "en laisser un peu" au lycée, je ne suis pas d'accord. Nous professeurs de collège, devons-nous nous priver des grands textes classiques sous prétexte que les élèves les étudieront au lycée ? Eh bien, il les étudieront à nouveau'Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum