Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Oudemia Lun 25 Fév - 18:05
Je pose la question moi aussi : de quelle édition avez-vous une bonne expérience ?
Classiques et Cie ? Etonnants classiques ? Bibliocollège ?
Je m'y prends trop tard et je sens que je vais aller à l'aventure, ce que je n'aime pas...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Ruggera7 Lun 25 Fév - 18:43
Pas de retour sur les films à exploiter???
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Hermiony Lun 25 Fév - 18:46
Oudemia a écrit:Je pose la question moi aussi : de quelle édition avez-vous une bonne expérience ?
Classiques et Cie ? Etonnants classiques ? Bibliocollège ?
Je m'y prends trop tard et je sens que je vais aller à l'aventure, ce que je n'aime pas...

Classiques et Cie.
Personnellement, j'ai fait lire des extraits en LC à mes 5e l'an dernier. Ils avaient tellement aimé qu"ils m'avaient réclamé l'oeuvre en entier. Cette année, LC en entier, j'ai déjà des élèves qui ont commencé et ils aiment bien.
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par floriane9591 Lun 25 Fév - 19:00
Eh bien moi je viens de leur faire acheter l'édition "Flammarion jeunesse" (violette), adaptée par Françoise Rachmuhl (la même que les "Métamorphoses" d'Ovide). Je trouve le texte bien plus accessible, même s'il reste riche.
Mais je n'ai pas encore testé avec eux. J'ai une bonne classe, avec pas mal de filles, je pense que ça devrait leur plaire!
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par floriane9591 Lun 25 Fév - 19:02
Et personne n'a testé le film avec le beau James Franco??? Jamais vu pour ma part, il faut que je le visionne. Il y a peut-être des scènes d'amour trop explicites pour les petits 5èmes??
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par floriane9591 Lun 25 Fév - 19:03
Maldoror, tu leur passes un extrait de l'opéra?? Quel passage?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Ruggera7 Lun 25 Fév - 19:36
FLORIANE, quel est le titre de ce film?
Tournesol
Tournesol
Érudit

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Tournesol Lun 25 Fév - 20:03
J'avais, pour ma part, utilisé la version "classiques Hatier" (un thème/une œuvre, ou quelque chose comme ça) parce qu'elle était en série au CDI. Je leur avais montré l'opéra de Wagner dans la mise en scène de Chéreau (ouverture et mort d'Iseult) : je n'avais pas été mécontente du résultat, avec une classe qui n'était pas d'un niveau exceptionnel. La collègue de musique leur avait expliqué en amont la construction de l'opéra, je leur avais expliqué, moi, certains choix de Chéreau, et les élèves avaient pu faire de nombreuses critiques constructives.
Je renouvellerai sans doute à l'occasion !

(On avait également vu la représentation du couple mythique en peinture)

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par floriane9591 Lun 25 Fév - 20:10
ruggera, je crois bien que c'est "Tristan et Iseut"??!
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Mélisande Lun 25 Fév - 22:09
floriane9591 a écrit:Et personne n'a testé le film avec le beau James Franco??? Jamais vu pour ma part, il faut que je le visionne. Il y a peut-être des scènes d'amour trop explicites pour les petits 5èmes??

Si je m'en rappelle bien (il ne m'a pas marqué tant il était fade), dans ce film, il n'y a pas de Morgan, pas d'orphelin élevé clandestinement, pas de vikings enleveurs d'enfants, pas de Morholt, pas de jongleur Tantris, pas de quête du cheveu d'or, pas de dragon à tuer, pas de philtre magique, pas de fidèle Brangien, ni de non-moins fidèle Gorvenal, pas de pin ni de fontaine, pas de vilain nain Frocin, pas de fleur de farine, pas de condamnation au bûcher, pas de troupe de lépreux, pas de fuite dans la forêt...

Bref, cela devient une banale courte histoire d'adultère, qui dure quelques mois tout au plus, et c'est tout.

avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Ruggera7 Mar 26 Fév - 7:52
Bonne idée, les tableaux! Je vais regarder cela de plus près et en choisir deux ou trois! Merci.
Circé
Circé
Expert

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Circé Mer 27 Fév - 11:43
Pour ma part, j'ai travaillé avec les carrés classiques de Nathan. J'en apprécie le glossaire en bas de page (sauf qu'il y a une erreur pour le terme "sinople" Twisted Evil ), les iconographies ainsi que les "pauses lecture". La séquence a hyper bien marché, les élèves ont adoré. Le dilemme a été de faire un choix dans les textes étudiés. J'ai proposé comme activité le procès de Tristan de Iseut avec comme appui une présentation PPT sur le système judiciaire médiéval. Les élèves ont bien participé.
Pour le film, j'avais pensé à une adaptation américaine mais je n'ai eu guère le temps de le prévoir dans ma séance...et du reste, pas eu le temps non plus de le visionner pour en apprécier l'intérêt.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Ruggera7 Mer 27 Fév - 13:06
Qu'entends-tu par "présentation PPT"? heu
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Mehitabel Mer 27 Fév - 13:09
Power point Wink
maldoror1
maldoror1
Expert

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par maldoror1 Dim 17 Mar - 15:00
floriane9591 a écrit:Maldoror, tu leur passes un extrait de l'opéra?? Quel passage?

Je réponds bien tard, désolée...

Pour l'opéra, je leur montre l'ouverture et je tente de leur faire observer la construction de la partition: crescendi de tous les instruments (la musique est suffisamment triste pour qu'ils fassent le lien avec l'histoire tragique), reprise du thème lors de la scène du philtre et le final (mort d'Iseult)...Je leur montre donc la scène du philtre (après l'étude du texte) et je leur fais relever les points communs et différences. J'appréhendais un peu cette séance, et ils ont ..adoré et ont été très touchés. Ils me réclament maintenant la mort d'Iseult, ce que je ne peux décemment pas leur refuser! C'est une grande joie pour moi, car j'adore cet opéra. Essai réussi!
Je suis en train de finir l'étude de l’œuvre et je voudrais leur proposer une prolongation du mythe avec la fin de "Roméo et Juliette" (scène 3 acte V je crois) ; je pense aussi à leur montrer un ou deux extraits du film de Luhrman (sic?), que je n'adore pas, mais les scènes entre Di Caprio et Danes sont assez belles; cela pourrait permettre de relever à nouveau l'importance de l'eau, omniprésente dans Tristan...; dans le film également, l'eau est partout: présente lors de la rencontre des deux amoureux (aquarium), lors de la scène du balcon (piscine), lors de leur première nuit d'amour (pluie)etc...Mais j'ai encore du travail pour exploiter correctement tout ça!

En tout cas, la séquence a bien marché, les élèves adorent, et il y a de quoi faire moult séances "histoire des arts", ce qui est bien agréable!
avatar
Similar02
Je viens de m'inscrire !

Tristan et Iseult en 5e?  - Page 3 Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Similar02 Jeu 3 Oct - 18:19
Bonjour à tous!

Jeune stagiaire, je suis en train de tenter d'élaborer une séquence sur T&I. Je compte m'attarder sur l'épisode avec le Morohlt et j'aimerais faire un parallèle avec David et Goliath, cependant je ne sais pas comment amener la chose! Un texte? Une BD?
Puis faire une comparaison? Juste l'évoquer en complément?

Merci pour votre aide!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum