Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Ces classiques que l'on ne fait plus

par Kiki Mer 18 Aoû 2010 - 14:06
J'ai l'impression que l'on ne fait plus lire les classiques comme :
Poil de carotte
La légende de Saint Julien l'hospitalier
Le capitaine Fracasse
Les oeuvres de Marcel Aymé (romans et théâtre)
'invasion de la Sicile par les ours
et j'en oublie.
Y a-t-il un classique que vous aimeriez faire lire à vos élèves (mais vous n'osez pas) ? Si oui, lequel ? Pourquoi ?
avatar
MS
Fidèle du forum

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par MS Mer 18 Aoû 2010 - 19:21
Jacquou le croquant. Je l'ai lu quand j'étais en 5° mais vu le nombre de pages, je redoute de le faire lire. J'ai peut-être tort.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par Mimicracra Mer 18 Aoû 2010 - 21:48
J'aimerais bien faire la trilogie Marius / Fanny / césar avec mes 3èmes. J'avais adoré Marius (étudié en 4ème) et j'avais lu dans la foulée toutes les pièces de Pagnol....
Almalo
Almalo
Niveau 5

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par Almalo Mer 18 Aoû 2010 - 21:59
Aaaaaah Pagnol...ce serait mon rêve...Si je peux monter mon atelier théâtre tant rêvé cette année, je crois que j'essaierai d'en faire jouer des extraits...Mais pour le travailler en classe, ce serait difficile, vu qu'il faut déjà une pièce du XVIIème... Rolling Eyes

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
MisstiKkkKKaAATTTt
MisstiKkkKKaAATTTt
Niveau 1

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty classiques?

par MisstiKkkKKaAATTTt Mer 18 Aoû 2010 - 22:01
Je me dema,nde si on peut leur faire lire Le Comte de Monte Christo ...de Dumas, et pour quel niveau? 4ème, 5èmes?En lecture cursive plutôt?
J'avais adoré lire ça à l'adolescence... :shock:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par ysabel Mer 18 Aoû 2010 - 22:02
MS a écrit:Jacquou le croquant. Je l'ai lu quand j'étais en 5° mais vu le nombre de pages, je redoute de le faire lire. J'ai peut-être tort.

moi en 6ème... je n'ose imaginer cela aujourd'hui

En 5ème on avait étudié La Guerre du Feu :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
couette
couette
Niveau 7

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par couette Mer 18 Aoû 2010 - 23:54
j'ai fait Marius cetteannée en 3° ... Nous nous sommes régalés!
Acis
Acis
Niveau 4

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par Acis Jeu 19 Aoû 2010 - 8:01
Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier !
Almalo
Almalo
Niveau 5

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par Almalo Jeu 19 Aoû 2010 - 8:08
Acis, tu le fais en quelle classe, le Grand Meaulnes ? 4ème ou 3ème ? j'ai découvert ce roman (honnêtement, je ne l'avais jamais lu) par un brevet blanc dans mon collège, et j'aimerais bien le faire...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Acis
Acis
Niveau 4

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par Acis Jeu 19 Aoû 2010 - 8:10
Almalo a écrit:Acis, tu le fais en quelle classe, le Grand Meaulnes ? 4ème ou 3ème ? j'ai découvert ce roman (honnêtement, je ne l'avais jamais lu) par un brevet blanc dans mon collège, et j'aimerais bien le faire...
Fin de 4ème, les élèves adorent !
Almalo
Almalo
Niveau 5

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par Almalo Jeu 19 Aoû 2010 - 9:13
Ok, c'est noté ! :aau:

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par Kiki Jeu 19 Aoû 2010 - 11:32
Le théâtre de Pagnol, c'est une bonne idée. Je le mets sur ma liste des oeuvres à lire pendant les vacances.
Jane
Jane
Monarque

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par Jane Jeu 19 Aoû 2010 - 11:34
j'adhère ! je garde pour l'année prochaine, j'ai mis Shakespeare à mon programme cette année. Puis faire Marius quand on habite Marseille, ça ne manque pas de charme...
MisstiKkkKKaAATTTt
MisstiKkkKKaAATTTt
Niveau 1

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par MisstiKkkKKaAATTTt Jeu 19 Aoû 2010 - 14:28
Pourquoi pas le Petite Fadette ou La mare au diable de Sand?Mais en quelle classe? 6ème et pour quelle séquence?Là je ne sais plus...
henriette
henriette
Médiateur

Ces classiques que l'on ne fait plus Empty Re: Ces classiques que l'on ne fait plus

par henriette Jeu 19 Aoû 2010 - 17:40
Kiki a écrit:Le théâtre de Pagnol, c'est une bonne idée. Je le mets sur ma liste des oeuvres à lire pendant les vacances.

Et ajoute à ta liste Topaze qui est vraiment excellente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum