Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles? Empty Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles?

par Anna de Noailles Dim 22 Aoû 2010 - 12:15
A la rentrée j'aurai une classe de 4è et souhaiterais travailler sur la notion de droit de l'enfant comme un fil conducteur tout au long de l'année.
Connaissez-vous des textes littéraires incontournables qui traitent de ce sujet, susceptibles d'être compris et étudiés par des 4è d'un niveau plus que moyen?
merci
Stered
Stered
Doyen

Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles? Empty Re: Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles?

par Stered Dim 22 Aoû 2010 - 12:28
Mélancholia, d'Hugo ?
C'est le premier qui me vient en tête Smile
percehaie
percehaie
Niveau 10

Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles? Empty Re: Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles?

par percehaie Dim 22 Aoû 2010 - 12:35
L'homme qui rit - Hugo aussi.

Tout le livre bien entendu, mais je pense en particulier au tout début de l'oeuvre, à une description terrible des méthodes des comprachicos.(voleurs d'enfants)
Je me souviens d'un paragraphe où il décrit des bébés en Chine qu'on met en pot pour les gaver jusqu'à ce que leur corps ait pris la forme du récipient. Et il décrit cela avec un humour noir grandiose.
Acis
Acis
Niveau 4

Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles? Empty Re: Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles?

par Acis Dim 22 Aoû 2010 - 18:10
Encore du Hugo : Les Misérables (passages sur Cosette enfant).
L'autobiographie d'une jeune Chinoise qui a dû abandonner l'école pour aller travailler : Journal de Ma Yan (donné en lecture cursive à choix multiples à des 4ème).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum