Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden Empty 6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden

par Sylvia Lun 23 Aoû 2010 - 15:45
Bonjour à tous,

Je recherche un extrait de la Genèse évoquant le jardin d'Eden ( création du jardin d'Eden, tentation, prise de conscience de la nudité, perturbation des relations être humain/Dieu, rejet de la responsabilité de l'homme sur la femme, de la femme sur le serpent, sanction de Dieu, établissement d'un nouvel ordre du monde) pour établir une analogie entre le milieu familial du héros de l'Amiral des mots (P. Aroneanu) et le jardin d'Eden.

D'avance merci pour votre aide!

PS: c'est assez urgent Rolling Eyes (la rentrée a déjà commencé ici)

Sylvia
John
John
Médiateur

6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden Empty Re: 6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden

par John Lun 23 Aoû 2010 - 15:48
Ben c'est au début de la Genèse, qui est disponible sur internet en tapant "Genèse" dan un moteur de recherche.
Une fois qu'on a la Genèse à l'écran, il suffit d'utiliser la fonction recherche dans le menu "Edition" ou en tapant CTRL + F puis en tapant "Eden".

http://info-bible.org/lsg/01.Genese.html
http://www.lirelabible.net/LSG/html_5/Genese_1.htm

Je ne vois pas ce qu'on peut t'apporter d'autre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden Empty Re: 6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden

par Sylvia Lun 23 Aoû 2010 - 16:22
Merci! Existerait-il une version plus simple, un peu abrégée du texte?
Emma3529
Emma3529
Érudit

6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden Empty Re: 6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden

par Emma3529 Lun 23 Aoû 2010 - 16:43
Voici ce que je donne à mes 6èmes :

Après avoir créé Adam "à son image", Dieu le place dans un jardin merveilleux: l'Eden. Il confie ce paradis terrestre à Adam, (dont le nom signifie "tiré de la terre"), pour qu'il le cultive, et lui fait cette recommandation: Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, tu devras mourir". L'homme et sa compagne vivent heureux dans le jardin d'Eden, jusqu'à ce que le serpent intervienne…

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme: "Alors, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?" La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger des fruits des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort." Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! vous ne mourrez pas! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal." La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
[…] Yahvé Dieu appela l'homme: "[…] Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger!" L'homme répondit: "C'est la femme que tu as mis auprès de moi qui m'a donné de l'arbre, et j'ai mangé!" Yahvé Dieu dit à la femme: "Qu'as-tu fait là?" et la femme répondit: C'est le serpent qui m'a séduite, et j'ai mangé."
Alors Yahvé Dieu dit au serpent: "Parce que tu as fait cela,
maudit sois-tu entre tous les bestiaux
et toutes les bêtes sauvages.
Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre
Tous les jours de ta vie. […]
A la femme, il dit:
"Je multiplierai les peines de tes grossesses,
dans la peine tu enfanteras des fils. […]
A l'homme il dit: "Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger,
maudit soit le sol à cause de toi!
A force de peine tu en tireras subsistance
tous les jours de ta vie. […]
A la sueur de ton visage
tu mangeras ton pain,
jusqu'à ce que tu retournes au sol,
puisque tu en fus tiré.
Car tu es glaise
et tu retourneras à la glaise."
L'homme appela sa femme "Eve", parce qu'elle fut la mère de tous les vivants. […] Puis Yahvé Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours!' Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré.
La Bible de Jérusalem, Genèse 3, 1-23.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden Empty Re: 6ème - extrait de la genèse évoquant le jardin d'Eden

par Sylvia Mar 24 Aoû 2010 - 10:58
Merci pour vos réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum