Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Début d'année en cinquième (latin) Empty Début d'année en cinquième (latin)

par Lo Lun 23 Aoû 2010 - 21:33
Bonsoir!
J'ai bossé aujourd'hui sur mon chapitre d'intro, "Panorama géographique, historique et linguistique de la Rome antique", et j'ai peur d'y passer trop de temps...
En gros ça donnerait:

Séance n°1. La représentation du monde antique (½ heure) -> Cartes antiques, orbis terrarum, Rome centre du monde.
Séance n°2. Rome et son empire (expansion de Rome, les trois régimes politiques, imperium et respublica, la présence romaine en gaule par les monuments...)
Séance n°3. Du latin au français (L'indo-européen, les langues romanes (comparaisons), du latin au français en France, les mots latins qui perdurent en Français (Aquarium, ultimatum...)
Séance n°4. Lire, dire et écrire le latin (comment les romains écrivaient-ils? Ecriture manuscrite, alphabet (comparaisons avec le grec etc.) et prononciation)

Est-ce que vous trouvez ça trop long?
Ca prendrait à peu près deux semaines je pense.
Serge
Serge
Médiateur

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Serge Lun 23 Aoû 2010 - 22:35
Je dirais qu'il faut bien ça. Je prendrais sans doute même plus de temps pour la partie vocabulaire des mots latins toujours utilisés ( ensuite je fractionne pour voir ma liste en plusieurs fois et en 3èmes ils doivent l'avoir acquise totalement). Et l'entrainement à la prononciation peut prendre bien plus de temps, surtout qu'il leur faudra s'entrainer régulièrement au fil de l'année pour bien acquérir ces automatismes Smile

En plus, je ne sais pas si c'est pareil, mais c'est une chose qu'ils adorent lors des premières séances, et ça fait partie des moments où je me régale, quand ils essaient, hésitent, veulent bien faire, le tente avec un accent espagnol ou italien pour certains, c'est trop mignon Very Happy

_________________
Début d'année en cinquième (latin) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lo
Lo
Esprit sacré

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Lo Lun 23 Aoû 2010 - 22:38
Merci Serge de me répondre! Bon, si je passe un mois là-dessus ça passe alors?
Je voulais voir aussi un peu les utilisations du latin dans la pub (Felix, magnum etc.).

Sinon, c'est un peu HS, mais j'irais bien sur la cafet avec mes 4èmes si on a le matériel adéquat (je ne sais pas encore vu que j'arrive dans l'établissement)...
Serge
Serge
Médiateur

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Serge Lun 23 Aoû 2010 - 22:45
Ben, c'est un HS qui fait bien plaisir en tout cas ! Smile

Je ne sais pas si tu as vu justement ce que des élèves y ont fait sur le vocabulaire latin toujours utilisé en français, le tout illustré ? Sinon je te file le lien en MP Wink

_________________
Début d'année en cinquième (latin) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
reve
reve
Niveau 9

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par reve Mar 24 Aoû 2010 - 9:00
je crois aussi qu'il faut prendre un peu de temps pour travailler sur les mots latins aujourd'hui, les origines du latin, la prononciation , ... ça permet de se mettre en route doucement et de les accrocher tout de suite car ça les intéresse beaucoup .
et tant pis si ensuite je ne boucle pas le programme : je les ai trois ans, je peux étaler ma progression un peu différemment ... ce qu'ils n'auront pas vu en 5ème, ils le verront en 4ème et puis voilà ... d'ailleurs cette année mes cinquièmes n'en sont pas au même point que les 5èmes de l'année d'avant,( beaucoup d'heures ont sauté et j'avais un groupe de trente ...) donc en quatrième j'ajuste ma progression ...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par linotte Jeu 26 Aoû 2010 - 9:54
2 semaines , ça ne fait que 4h, finalement.
J'ai fait plusieurs fois le travail sur la pub, ça vaut le coup de le faire "à fond" (recherche des emballages, étymo avec le dico + panneaux d'expo) mais ça prend du temps ( j'ai réservé ça à ma délicieuse heure du vendredi 15h30-16h30, entre Toussaint et Noël)
avatar
eme2004
Je viens de m'inscrire !

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par eme2004 Mer 1 Sep 2010 - 23:01
Tout à fait d'accord avec tous ces messages: je commence aussi toujours par une séquence d'introduction dans laquelle je travaille sur la prononciation, la pub, à L'IUFM on nous avait aussi donné une fiche à partir des expressions latines dans Astérix qui fonctionne tous les ans à merveille... Donc pas question d'abandonner tout ça, cela fonctionne tellement bien!!!!
blanche
blanche
Expert

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par blanche Ven 3 Sep 2010 - 0:21
eme2004, aurais-tu la gentillesse de m'envoyer ta fiche??? Mille mercis d'avance!!!
blanche.neoprofs@voila.fr
Serge
Serge
Médiateur

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Serge Ven 3 Sep 2010 - 8:05
Ah oui, sur Astérix ça m'intéresserait aussi beaucoup :
persee2003@yahoo.fr

Merci beaucoup Smile


Dernière édition par Serge le Sam 4 Sep 2010 - 16:13, édité 1 fois

_________________
Début d'année en cinquième (latin) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
linotte
linotte
Fidèle du forum

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par linotte Ven 3 Sep 2010 - 17:47
J'ai donc fait le clown avec mes "salvete discipuli" yesyes on a fini par se trouver chacun un nom latin ( bon, moi c'est magistra Very Happy ), c'était une approche sympa !

kytheria
kytheria
Niveau 1

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par kytheria Sam 4 Sep 2010 - 10:29
Bonjour,
Je serai moi aussi intéressée par cette fiche sur Astérix. Je débute dans le métier et je trouve que c'est une très bonne idée!
Merci!
kytheria
kytheria
Niveau 1

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par kytheria Sam 4 Sep 2010 - 10:29
PS: Mon adresse mail: musset1810@hotmail.com
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par MillEiffel Sam 4 Sep 2010 - 15:17
Moi aussi ça m'intéresse bien ! Je t'envoie mon mail en MP !
Héliandre
Héliandre
Expert

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Héliandre Sam 4 Sep 2010 - 16:42
lulu59 a écrit:Moi aussi ça m'intéresse bien ! Je t'envoie mon mail en MP !

Pareil si tu es d'accord eme2004.
Audrey
Audrey
Oracle

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Audrey Sam 4 Sep 2010 - 16:49
Cette fiche m'intéresse aussi Eme... pourrais-tu me l'envoyer s'il te plaît?

Merci beaucoup!


Dernière édition par Audrey le Lun 23 Nov 2020 - 15:57, édité 1 fois
avatar
eme2004
Je viens de m'inscrire !

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par eme2004 Dim 5 Sep 2010 - 16:54
Je veux bien partager cette fiche avec vous tous, mais à chaque fois que je veux joindre l'image (que j'ai scannée), on me dit que le format de l'image n'est pas autorisé... Aidez-moi et promis je vous l'envoie!
Serge
Serge
Médiateur

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Serge Dim 5 Sep 2010 - 17:09
Il faut mettre l'image au format Gif ou JPG.

Utilise un convertiseur de format :

http://media-convert.com/convertir/index.php
Wink




Il sert à tout !

Vous avez un fichier audio en format wma (que ne lit peut-être pas un de vos lecteurs CD) et vous le voulez en .mp3 ?

Vous avez une vidéo au format mpeg mais vous la souhaitez au format .avi ou autre ?


Avec ce lien, cherchez votre document à convertir sur votre ordinateur puis, dans le menu déroulant du bas, allez chercher le format de sortie que vous voulez obtenir en allant dans la partie "video" "image" "texte" "son" "format compressé" ...


Et hop ! le tour est joué !


_________________
Début d'année en cinquième (latin) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 17:29
Ok, bon, voilà où j'en suis, à la veille de mon premier cours avec ce nouveau programme, et ce manuel magnard... je n'ai rien fait! lol

Je pense, comme l'an passé, pendant la 1ère heure, leur parler du programme, regarder le manuel avec eux pour présenter les thèmes, l'organisation du travail... et enchaîner sur une petite fiche à partir du manuel Usborne, afin de leur apprendre à saluer, et à donner leur nom en latin..
Au cours d'après, ils auront une petite interro facile où ils devront réciter le tout petit dialogue de 3 répliques , ainsi que des repérages de mots transparents dans les questions de la fiche de présentation individuelle qu'ils auront eue au premier cours.
Comme ça, hop, direct dans le bain des interros régulières, et des bonnes notes!

Après, on commencera cette fameuse séquence de panorama, suivant je pense la même progression que ce que propose Elo!
Héliandre
Héliandre
Expert

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Héliandre Dim 5 Sep 2010 - 18:01
Une interro dès le 2ème cours ? Pourquoi pas... Pour ma part je ferai un peu la même chose que toi en 1ère heure, manuel, programme, échanges oraux.

J'étais partie sur la préparation d'une séquence "Découvrir et situer le latin" à partir de leur manuel Hatier, mais comme j'ai souvent fait cette séquence en 1er et qu'actuellement elle ne m'enthousiasme pas, je vais faire avant une mini-séquence sur les animaux et les fables : Esope, Phèdre, La Fontaine pour montrer le lien. Juste une fable de chaque auteur, une mosaïque et quelques noms d'animaux pour parler d'étymologie et des noms scientifiques. Je compte sur cette séquence pour les "accrocher" (Ils ont eu le droit de s'inscrire "à l'essai" pour un an : pression, pression...).
Audrey
Audrey
Oracle

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 18:05
Eh oui, dès le 2è cours...suis une furieuse moi... lol
Mais c'est vraiment un truc sans piège! et puis le truc, c'est que leur prochain cours est vendredi... entre demain et vendredi, ils auront largement le temps d'apprendre par coeur... et d'arriver sans stress à l'interro, que je leur annoncerai demain bien sûr...
Lo
Lo
Esprit sacré

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Lo Dim 5 Sep 2010 - 18:23
Serge a écrit:Ben, c'est un HS qui fait bien plaisir en tout cas ! Smile

Je ne sais pas si tu as vu justement ce que des élèves y ont fait sur le vocabulaire latin toujours utilisé en français, le tout illustré ? Sinon je te file le lien en MP Wink

Serge oui ça m'intéresse!
Héliandre
Héliandre
Expert

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Héliandre Dim 5 Sep 2010 - 18:25
Ah oui. Malheureusement les miens ont latin deux jours de suite, le lundi et le mardi. J'espère qu'il ne se mettront pas au travail uniquement le dimanche soir...
Ce qui fait que, si je fais grève, ce qui me tente bien, direct une semaine saute en latin 5ème...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Marillion Dim 5 Sep 2010 - 18:27
J'ai le même souci que toi, Héliandre, mais j'ai l'habitude de ne donner aucun travail du jour au lendemain.
Par contre, avec mes 3è, leurs 3h de Latin sont réparties sur 2 jours qui se suivent en plus : lundi et mardi.
Audrey
Audrey
Oracle

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Audrey Dim 5 Sep 2010 - 18:29
Bon, je viens de regarder sur la cafet la partie "se présenter en latin". La fiche de Delord est vachement bien! Comment se fait-il que je suis passée à côté durant tout ce temps? humph...
Dis-moi Serge, tu utilises comment ces fiches? j'imagine que tu ne peux emmener directement les petits 5è sur le forum pour se présenter, faut qu'ils aient quelques notions de voc pour ça...
Serge
Serge
Médiateur

Début d'année en cinquième (latin) Empty Re: Début d'année en cinquième (latin)

par Serge Dim 5 Sep 2010 - 18:29
Principalement sur le tableau numérique où nous les voyons sur grand écran.


D'autres fois, je leur donne des photocopies. Ou alors ils le retrouvent simplement en salle info, de chez eux, au CDI, etc.


Serge oui ça m'intéresse!


http://cafet.1fr1.net/latin-f13/

Regarde, section "vocabulaire" Wink

Il reste quelques mots à ajouter encore, comme "ad libitum", etc. mais l'essentiel y est. yesyes

Je pense qu'on peut aussi leur faire écrire de petits textes humoristiques intégrant le maximum de mots latins ( ex : cursus, ad vitam aeternam, ultimatum, manu militari, casus belli, etc. )

En plus ils intégreront ainsi encore miexu ces mots en les écrivant dans des phrases puis en voyant comment d'autres élèves les emploient à leur tour. En plus si les textes sont drôles :lol:

_________________
Début d'année en cinquième (latin) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum