Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Père Goriot 1ère S + autres Q.

par amarok Jeu 26 Aoû 2010 - 15:07
Avez vous déjà étudié Le père Goriot avec des 1ères (j'aurai des S),ce roman leur "plaît"-il, ou préfèrent ils Bel ami? Comme j'aborde ma 2nde année au lycée, je me pose la question..
D'autre part, j'ai envie de faire un GT sur l'humanisme (pr ne aps refaire les lumières) mais il me semble que le mvt littéraire n'apparaît plus ds le prog., suite à la réforme (qui ne propose + que 4 objets d'étude, même si on peut en croiser), est ce moi qui le comprends mal??qu'en pensez vous..?
D'avance merci Père Goriot 1ère S + autres Q. 2252222100
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Re: Père Goriot 1ère S + autres Q.

par Artémis Jeu 26 Aoû 2010 - 15:11
Le programme ne change que l'an prochain, donc mes 1ères auront un GT sur l'humanisme !
nuages
nuages
Grand sage

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Re: Père Goriot 1ère S + autres Q.

par nuages Jeu 26 Aoû 2010 - 15:14
tu as encore le mouvement littéraire au programme jusqu'en septembre 2011.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Re: Père Goriot 1ère S + autres Q.

par LNSAG Jeu 26 Aoû 2010 - 15:20
J'ai fait Bel Ami l'an dernier, et je prévois Le Père Goriot cette année avec des ES.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Re: Père Goriot 1ère S + autres Q.

par Golou Jeu 26 Aoû 2010 - 15:47
pour mes S la bête humaine a surpassé de loin de père goriot... en ce qui me concerne Maupassant est trop vu au collège comme Molière donc je ne le fais jamais en 1ere

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
ysabel
ysabel
Enchanteur

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Re: Père Goriot 1ère S + autres Q.

par ysabel Jeu 26 Aoû 2010 - 15:55
je dois avouer ne pas être une fan du Père Goriot, donc je ne le fais pas... Twisted Evil

Je fais régulièrement une sq sur l'humanisme, ça marche bien. Les gamins adorent RAbelais

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cath4
cath4
Niveau 5

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Re: Père Goriot 1ère S + autres Q.

par cath4 Jeu 26 Aoû 2010 - 16:13
J'ai fait le Pere Goriot cette année en 1S et ils ont bien aimé, même si au début de leur lecture du premier chapitre, ils se sont un peu plaint parce qu'il ne se passe pas grand chose !
Je m'étais intéressé en particulier à la figure paternelle et je reprendrai cette séquence sans problème un jour
amarok
amarok
Niveau 10

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Re: Père Goriot 1ère S + autres Q.

par amarok Jeu 26 Aoû 2010 - 17:04
Merci pr vos réponses. Cela dit, plus j'y pense plus je me dis que le 19ème fait redite avec la 2nde.. je vais dc réfléchir à un roman du 18ème et donner une LC sur un roman du XXème (ou vice versa). Quel casse tête!
Ysabel: quelle édition, modernisée, pr Rabelais (que je compte faire lire en LC avec le mvt sur l'humanisme)? merci!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Re: Père Goriot 1ère S + autres Q.

par ysabel Jeu 26 Aoû 2010 - 17:06
j'utilise l'édition chez Points avec le texte du XVIe et une translation de bonne qualité. (et puis ça permet ensuite de travailler un peu sur le français de l'époque)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
amarok
amarok
Niveau 10

Père Goriot 1ère S + autres Q. Empty Re: Père Goriot 1ère S + autres Q.

par amarok Jeu 26 Aoû 2010 - 18:33
Merci. J'irai voir cette "translation".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum