Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie56
Niveau 6

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par Marie56 Lun 09 Avr 2012, 16:10
Loubadalou, comment fais-tu pour comptabiliser les + ? Tu le fais en temps réel ? Comment fais-tu pour ne pas être scotchée à ton carnet et être disponible pour les élèves ? Et si tu le fais à la fin du cours, et que ce n'est pas la récré, comment fais-tu pour avoir le temps (par rapport à la classe suivante qui arrive / les mots à marquer dans le carnet / les demandes intempestives des élèves, etc.) ?
Mon problème, c'est de gérer le trop-plein de choses à faire, pendant et juste à la fin du cours....
marjo
marjo
Grand sage

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par marjo Lun 09 Avr 2012, 16:44
Les + / - / 0, ça m'arrive de les noter instantanément, ou alors pendant une activité écrite que font les élèves ou sinon, ça prend 2 minutes à la fin du cours. Parfois, ça m'arrive d'oublier de mettre l'évaluation pour la séance, c'est pas grave, on n'est pas à une séance, le but étant de voir se dessiner un profil sur tout le trimestre.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par Madame_Prof Lun 09 Avr 2012, 17:10
J'ai fait 2 stages dans un collège ZEP, ma tutrice utilisait cette méthode. Donc, quand j'ai assuré les cours, je m'en occupais. Rien de compliqué, je mettais un + ou un - en fin de séance (ou rien du tout) pour les élèves s'étant fait remarquer de façon positive, ou négative. Tout cela, sur le plan de classe, une case par élève. A la fin du trimestre, on additionne les + et les -, et ça donne une note (la note de base était 10/20). Donc, Marie, pas la peine de se compliquer trop la tâche! Et les mots dans le carnet ou autres sanctions, c'était indépendant, utilisé si nécessaire. Bizarrement, comme pour Loubdalou, c'était assez efficace (sauf pour quelques cas désespérés mais en tout cas ça aidait bien à la gestion de classe).

Par contre : je serai stagiaire l'an prochain. Est-ce à éviter? (pour pas avoir d'ennuis lors des visites/inspection). Si je suis en collège, car en lycée ça me paraît moins intéressant.


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 09 Avr 2012, 17:13, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Marie56
Niveau 6

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par Marie56 Lun 09 Avr 2012, 17:12
Ok, merci. Vous m'avez convaincue. Je vais mettre ça en place l'année prochaine. L'essentiel, j'imagine, est d'être rigoureux et de tenir sur la durée...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par Madame_Prof Lun 09 Avr 2012, 17:15
Il faut surtout que ta feuille soit bien organisée, afin de pouvoir la remplir très rapidement pendant le cours ou en fin d'heure. Et hop, rangée jusqu'au prochain cours. Si tu oublies parfois, c'est pas grave! Comme dit marjolie, c'est sur la durée... Et de toute façon, certains élèves viennent voir leur "compte" à la fin de chaque heure, et n'hésitent pas à rappeler qu'ils ont participé!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par Celeborn Lun 09 Avr 2012, 19:27
Un exemple pour ceux que ça intéresse.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Loubdalou
Expert

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par Loubdalou Lun 09 Avr 2012, 20:08
Ben franchement, mon système est très simple : c'est le plan de classe, à chaque intervention, je mets un bâton, ou 2 ou 3, selon la production, je barre mon bâton quand il y a bavardage (ça donne l'impression que c'est un plus mais en fait ça équivaut à rien du tout du coup). Sur une même feuille j'ai toutes mes classes et voilà, vu que c'est le plan de classe, c'est très rapide à remplir. Pour les abus (trop bavard, insolent etc) c'est le carnet, c'est à part. Mon système ne prend pas en compte les affaires et je pense que pour me simplifier la tâche, des affaires oubliées équivaudraient à 5- et pour m'en souvenir en fin de trimestre, je le symboliserais par un A sur mon plan de classe, T pour travail etc. Franchement, c'est pas compliqué. Et puis s'ils donnent une réponse juste, avec une super phrase et sans avoir levé la main, c'est ballot, ils ont un compliment mais pas de point...


À la fin de l'heure, en début d'année, oui c'était long tous les mots dans le carnet, mais très vite je suis passée aux appels aux parents, c'est fait en dehors du cours, parfois à la récrée avec les élèves devant moi, ça n'empiète pas sur le cours, pareil pour les carnets, et s'il le faut je vais le rendre à l'élève au cours suivant quand j'ai un trou et basta, ou bien je lui demande de repasser le chercher à 12h30 si je ne peux pas avant. Ils ne peuvent pas sortir ni entrer au collège sans leur carnet.

De plus, ce système de sanction est dissuasif. Les moins les dissuadent moins que l'appel aux parents, là on les fait pleurer facilement ( Twisted Evil ) mais vu comme ce sont toujours les mêmes que j'appelle, ce doivent être des larmes de crocodiles...
Et dès que je prends un carnet les autres se calment, les limites ont été testées et atteintes, toute la classe n'a pas envie d'y passer... Donc non je ne le fais pas 20 fois par cours. Si je devais le faire 20 fois par cours, là je ferais en plus un rapport de classe tellement ce serait catastrophique comme situation !
avatar
Marie56
Niveau 6

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par Marie56 Lun 09 Avr 2012, 22:24
Merci beaucoup Celeborn ! ça va bien m'aider à mettre au point ma propre fiche. merci encore
avatar
Marie56
Niveau 6

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par Marie56 Lun 09 Avr 2012, 22:26
Merci aussi Loubdalou, j'ai hâte de tester
avatar
Letizuqui
Niveau 8

note sérieux, travail, ... - Page 5 Empty Re: note sérieux, travail, ...

par Letizuqui Mar 10 Avr 2012, 10:34
Alors, je n'ai pas lu tout ce que les collègues ont écrit mais je vais faire part de mon expérience.

Je me suis lancée cette année pour la première fois dans une note de sérieux / travail trimestrielle.

Comme Celeborn, les élèves partent de 20/20 et perdent des points à chaque manquement. Ils peuvent en rattraper certains mais, pas énormément non plus. J'estime qu'un élève bavard ne mérite pas d'avoir 18/20 parce qu'il a pu rattraper les points qu'il a par ailleurs perdu en bavardant. Cela, je m'y refuse !

Conclusion de l'expérience :

- attendre la fin du trimestre pour dévoiler cette note c'est trop long pour les élèves et, même en faisant régulièrement le point avec eux pour leur dire où ils en sont, les élèves ont vite fait d'oublier ! A refaire, je pencherais plus pour une note /10 à la fin de chaque séquence avec un petit coefficient

- au moins 3 élèves par classe ont 0/20 chaque trimestre et continuent de ne pas faire le travail en toute impunité puisque de toute façon ils ne font pas les punitions données ni ne viennent aux retenues données ! La méthode est donc inefficace pour ceux-là.

- les parents, quoiqu'ayant été informés de l'existence de cette note dès le début de l'année (ils ont signé les consignes de classe), ne peuvent pas vraiment suivre les manquements de leur enfant. La fiche de Celeborn est vraiment très bien mais les élèves ne la montrent pas à leurs parents, les parents ne la réclament pas non plus (ils ont déjà du mal à vérifier le carnet de leur enfant !), c'est un fait. Le Professeur principal ignore l'existence de ce suivi personnel et n'est donc pas au courant des manquements des élèves de sa classe. Les parents découvrent donc en fin de trimestre uniquement tout ce qui n'a pas été sans pouvoir y remédier et ils nous le reprochent.

Pour ces raisons, je ne renouvellerais pas l'expérience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum