Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Magister
Magister
Niveau 5

l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège Empty l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège

par Magister Mer 1 Sep 2010 - 18:58
Bien chers conservateurs de la mémoire du Mammouth, j'aimerais savoir combien d'heures d'enseignement de français il y avait auparavant par niveau. Actuellement les horaires sont, si je ne me trompe :
5h en 6ème
4h en 5ème et 4ème
4,5h en 3ème

Je ne sais pas à quoi correspond exactement le "auparavant" de ma question, mais on dit toujours que c'était mieux avant, et je voudrais savoir s'il y a eu par exemple une époque avec cinq heures plancher en 5ème...
Provence
Provence
Bon génie

l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège Empty Re: l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège

par Provence Mer 1 Sep 2010 - 19:27
Une référence en la matière: le site sauv.net.
Je te recherche les liens.
Chlore
Chlore
Niveau 7

l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège Empty Re: l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège

par Chlore Mer 1 Sep 2010 - 19:28
Tout dépend de l' "avant" auquel tu te réfères...
Fin années 60 - début 70, en 6ème, c'était 6h élèves et 9h prof, donc, pour les élèves, 3h en classe entière et 3h en demi-groupe... ça laisse rêveur...
Provence
Provence
Bon génie

l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège Empty Re: l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège

par Provence Mer 1 Sep 2010 - 19:29
http://www.sauv.net/horaires.php

APPEL POUR LE RÉTABLISSEMENT DES HORAIRES DE FRANÇAIS



En 1976,
un élève qui sortait du collège avait reçu 2800 heures d'enseignement du français depuis son entrée au cours préparatoire.

En 2004,
il en a reçu 800 de moins. Il a donc perdu l'équivalent de deux années et demie. C'est comme si, au milieu de son année de cinquième, on le faisait passer en seconde.

Puisque la lutte contre l'illettrisme est une priorité, et que l'efficacité d'un apprentissage dépend aussi du temps qui lui est consacré,

NOUS DEMANDONS QUE SOIENT ADOPTÉS LES HORAIRES SUIVANTS :

1/ à l'école primaire
- en CP, 15 heures par semaine au lieu de 9 heures 30 ;
- en CE 1, 11 heures 30 au lieu de 9 heures 30 ;
- en CE 2, 11 heures 30 au lieu de 6 heures 30 ;
- en CM 1 et CM 2, 9 heures au lieu de 6 heures 30 ;

2/ au collège
- en 6e, 6 heures par semaine, dont trois dédoublées, au lieu de 5 heures ;
- en 5e, 6 heures, dont deux dédoublées, au lieu de 4 heures ;
- en 4e, 5 heures, dont une dédoublée, au lieu de 4 heures ;
- en 3e, 5 heures au lieu de 4 heures 30 ;

C'est ce dont avait bénéficié le collégien de 1976. On ne peut parler honnêtement de lutte contre l'illettrisme ou de démocratisation du secondaire en refusant aux élèves d'aujourd'hui ce qu'on accordait hier à leurs aînés.

Ces mesures auraient un impact direct sur la qualité d'apprentissage de toutes les matières, puisque aucun enfant n'apprend volontiers s'il ne sait lire et écrire aisément
Provence
Provence
Bon génie

l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège Empty Re: l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège

par Provence Mer 1 Sep 2010 - 19:31
http://www.sauv.net/horcoll.php

Evolution des horaires de français au collège

30 ans de « réformes » : 1972-2002



Horaires de 6e :
1972 : 6 heures élève (3 + 3) / 9 heures professeur
1977 : 5 heures élève + 1 heure de soutien / 6 heures professeur (1)
1986 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1996 : 4 h-6 h élève / 6 heures professeur
2002 : 4 h 30-5 heures élève (4 + 0,5 ou 5) / 5 heures professeur

Horaires de 5e :
1973 : 6 heures élève (4 + 2) / 8 heures professeur
1978 : 5 heures élève + 1 heure de soutien / 6 heures professeur (1)
1986 : 5 heures élève / 5 heures professeur
1987 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1997 : 4 h-5 h 30 élève / indéterminé
2002 : 4 heures élève (+ 1 h IDD éventuellement) / 4 heures professeur (+ 1 h IDD éventuellement)

Horaires de 4e :
1974 : 5 heures élève (4 + 1) / 6 heures professeur (2)
1979 : 5 heures élève / 5 heures professeur (1)
1986 : 5 heures élève / 5 heures professeur
1988 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1998 : 4 h-5 h 30 élève / indéterminé
2003 : 4 heures élève (+ 1 h IDD éventuellement) / 4 heures professeur (+ 1 h IDD éventuellement)

Horaires de 3e :
1975 : 5 heures élève (5 + 0) / 5 heures professeur (3)
1980 : 5 heures élève / 5 heures professeur (1)
1986 : 5 heures élève / 5 heures professeur
1989 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1999 : 4 h 30 élève / indéterminé
[2004 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur]
Provence
Provence
Bon génie

l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège Empty Re: l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège

par Provence Mer 1 Sep 2010 - 19:32
Sans compter l'école primaire:
http://www.sauv.net/refprim.htm
Magister
Magister
Niveau 5

l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège Empty Re: l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège

par Magister Mer 1 Sep 2010 - 19:44
Merci beaucoup Provence, c'est ce que je cherchais ! Ca laisse songeur...

Et "avant", en cours de français, on faisait du français (j'ai peine à le croire, mais c'est ce qu'on m'a dit), alors que maintenant, on fait aussi des TICE, de l'histoire des arts, de l'éducation à la citoyenneté, de l'orientation, de la documentation, du suivi de socle commun, de la lecture de l'image, etc.

J'approuve tout cela, mais comment le faire sérieusement en 4x50min avec 28 élèves ?
Evariste
Evariste
Niveau 7

l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège Empty Re: l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège

par Evariste Mer 1 Sep 2010 - 21:31
A chacun sa chapelle mais ce triste constat est strictement identique en Math No

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum